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- Kiwi Manchot -
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{ par Kiwi Manchot
- le 11/02/2012 14:47:50 }
Bonjour à tous !
Je voulais savoir si les musiques médiévales étaient protégées par une lui quelconque interdisant toute reprise, modificiation, etc.
Il est possible que nous en reprenions un bon nombre pour un projet de jeu vidéo, ce qui me pousse à vérifier qu'on ne fonce pas dans un mur.
Pour aller plus loin, si quelqu'un peut me préciser jusqu'à quand (dans le passé) exactement, de nos jours, la loi couvre les oeuvres musicales de toute reprise, ce serait super ! (Après je ne sais pas si il y a aussi des classements de "protection" selon les auteurs plus ou moins connus...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
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Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
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{ par ./.
- le 11/02/2012 15:02:39 }
La musique du XIII° siècle ne serait pas dans le domaine public ?
allons bon !
Celle du XIV° et du XV° je veux bien, mais tout de même il faudrait verifier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Operma -
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{ par Operma
- le 11/02/2012 15:10:29 }
La vache! Je viens de lancer une recherche sur google et il n y a rien sur le sujet. Donc pas de réponses officielles.
Je pense que si tu devais reprendre un morceau de Adam de la Halle, ça risquerait de causer problème, alors que si tu utilisais une musique anonyme (composé par un obscure troubadour dont on a oublié le nom et dont tout le monde s'en cogne), ça devrait passer comme une lettre à la poste (Tout ça est à prendre au conditionnel).
Sur ce, tu ne m'as pas vu, tu ne m'as pas entendu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
- ./. -
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{ par ./.
- le 11/02/2012 15:37:19 }
une musique dans le domaine public ne saurait donner lieux à des droits (hormis arrangement, mais pas composition) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- srmusic -
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{ par srmusic
- le 11/02/2012 16:05:00 }
après ça dépend si tu parles de partitions ou d'enregistrements sonores ... C'est pour composer ou pour utiliser directement un enregistrement ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 11/02/2012 23:47:00 }
Il y a quand même les droits de l'éditeur (qui a parfois payé très cher l'accès aux microfilms dans les bibliothèques).
Ceci dit, s'agissant de musiques anciennes, ce serait à l'éditeur de prouver que tu as saisi tes notes à partir de son édition. Et, même sans parler de recours aux documents originaux, si tu reprends des "tubes" édités dans de nombreux recueils, le risque concret est nul.
A la limite, tu peux facilement truquer, éditer en 6/4 un truc en 6/8, ou l'inverse, ou transposer, etc.
Pour le baroque, il y a souvent un type qui réalise (souvent mal) une basse continue à partir de simples chiffrages, ça lui donne aussi une bonne raison de se mettre dans la chaîne des ayants droits. Donc là , peut-être qu'il faudrait faire plus attention avec des éditeurs susceptibles et attentifs, mais le problème de la basse continue ne se pose pas de toute façon pour la renaissance et le moyen-âge. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kiwi Manchot -
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{ par Kiwi Manchot
- le 22/02/2012 15:17:24 }
srmusic a écrit : après ça dépend si tu parles de partitions ou d'enregistrements sonores ... C'est pour composer ou pour utiliser directement un enregistrement ?
Je pense faire un arrangement ; je vais reprendre la mélodie, les grandes "lignes", et sûrement rajouter quelques voix en contre-point. Je ne compte pas reprendre fidèlement les partitions.
Donc si je résume, si je reprends disons la mélodie, et qu'à partir des chiffrages je reponds une basse continue et/ou de nouveaux accords, quelque chose comme ça (Changer la mesure, etc), ça me met à l'abri ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 22/02/2012 15:30:00 }
Euh, si on parle de chiffrages et de basse continue, on est plus du tout au moyen-âge...
Petit truc en passant : le musique médiévale fait un usage largement majoritaire de rythmes ternaires, et d'arrangements à 3 voix, et de cadences arrivant sur un accord "transparent" du genre Do Sol Do (sans tierce) ; en fait les tierces majeures se dilatent souvent vers la quinte par mouvement contraire de deux parties, et la tierce mineure se rétrécit de même vers l'unissson.
On comprend mieux alors l'usage du tempérament pythagoricien sous lequel les tierces majeures sont très grandes, et les mineures très petites (évidemment puisque les quintes sont absolument justes par construction). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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