♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - srmusic -
Membre ♪♪

questions sur la Sacem et l'Adami

Message  { par srmusic

Bonjour amis compositeurs :)

dans l'idée de me produire sur scène en piano solo, je souhaite savoir quels sont les droits auxquels je peux prétendre en jouant des adaptations personnelles de morceaux connus (musiques de films, standards de jazz, ...) ainsi que mes propres compositions. Ma question est donc la suivante :

si je suis inscris à la fois chez la s a c e m et l'adami, est-ce que concernant mes compositions personnelles je perçois des droits par ces 2 sociétés de gestion collective lors de mon concert ? Par ailleurs si je joue pendant ce concert des morceaux dont je ne suis pas le compositeur, est-ce au diffuseur de payer les droits s a c e m correspondants ?

je n'ai encore aucune expérience de la scène alors merci d'avance pour vos éclaircissements messieurs ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PETITGIRARD -
Membre ♪

Message  { par PETITGIRARD

Bonjour srmusic,
Vous confondez droits d'auteurs et droits voisins d'interprète.
Lorsque vous donnez un concert, vous êtes rémunéré comme interprète par le producteur du concert et comme compositeur ou arrangeur par la s a c e m.
L'Adami n'interviendra que s'il y a une captation, puis une diffusion, sous une forme ou une autre, de ce concert.
C'est une société qui gère les droits "voisins", pas le droit premier, en l'occurence la performance scénique.
Quand aux arrangements, si ils sont effectués sur des œuvres protégées, vous devez avoir l'autorisation des ayant-droit pour le faire, ce qui n'implique pas qu'ils vous concèdent une part d'arrangeur.
Enfin, il existe un statut particulier aux improvisateurs de jazz à la s a c e m, renseignez vous directement sur le portail s a c e m.fr ou bien en appelant la s a c e m directement 01-47-15-47-15
Très amicalement.
Laurent Petitgirard 
Laurent Petitgirard
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

Effectivement je n'avais pas les idées claires sur le sujet, d'où mon questionnement :) Par ailleurs merci pour toutes ces précisions Mr Petitgirard. J'ai bien pris note de vos remarques sur la s a c e m mais les critères restrictifs d'entrée ne me permettent pas d'y adhérer n'ayant jamais fait de scène (je suis plutôt un artiste de studio) ou de CD sorti dans le commerce (paradoxalement je suis diffusé sur des plateformes numériques depuis 2005 mais cela n'est pas pris en compte a priori).

Ma situation musicale étant complexe je ne sais trop à quelles sociétés de gestion collective adhérer : je travaille dans l'improvisation jazz, la musique électronique, la musique pour l'image, je suis aussi auteur de poèmes, graphiste et photographe/vidéaste amateur, ... difficile de s'y retrouver ! Par ailleurs je ne suis ni intermittent du spectacle, ni affilié à l'Agessa, ayant un autre travail dans la fonction publique.

Bien à vous.
PETITGIRARD a écrit :Bonjour srmusic,
Vous confondez droits d'auteurs et droits voisins d'interprète.
Lorsque vous donnez un concert, vous êtes rémunéré comme interprète par le producteur du concert et comme compositeur ou arrangeur par la s a c e m.
L'Adami n'interviendra que s'il y a une captation, puis une diffusion, sous une forme ou une autre, de ce concert.
C'est une société qui gère les droits "voisins", pas le droit premier, en l'occurence la performance scénique.
Quand aux arrangements, si ils sont effectués sur des œuvres protégées, vous devez avoir l'autorisation des ayant-droit pour le faire, ce qui n'implique pas qu'ils vous concèdent une part d'arrangeur.
Enfin, il existe un statut particulier aux improvisateurs de jazz à la s a c e m, renseignez vous directement sur le portail s a c e m.fr ou bien en appelant la s a c e m directement 01-47-15-47-15
Très amicalement.
Laurent Petitgirard

- christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

tu as bien de la chance srmusic que Laurent Petitgirard himself te réponde directement.

Dans le thread à coté, où il est question de "one touch , one finger", qui appelle une réflexion la notion d'auteur, nous aurions bien aimé avoir son regard, son avis, sur le dépot de drones ou de phrases musicales toutes faites qui peuvent tant rapporter aux composteurs lors de leurs diffusions .

De quoi être jaloux ;) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

christophe Heral a écrit :tu as bien de la chance srmusic que Laurent Petitgirard himself te réponde directement.

Dans le thread à coté, où il est question de "one touch , one finger", qui appelle une réflexion la notion d'auteur, nous aurions bien aimé avoir son regard, son avis, sur le dépot de drones ou de phrases musicales toutes faites qui peuvent tant rapporter aux composteurs lors de leurs diffusions .

De quoi être jaloux ;)
oui j'ai pensé exactement la même chose à vrai dire :wink: ... Mais je suis quand même bien content d'avoir une réponse à mes interrogations ! :P 
Répondre