♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

C'est le masque, c'est ça?.... :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

C'est hyper important de mesurer dans quoi se place le studio.

Pour être rentable, un schéma émergent est de publier des jeux peu couteux régulièrement, car une fois qu'on sombre dans le classement de l'appstore, point de salut. Tandis qu'avec plusieurs jeux successifs sans tarder, on creuse un sillon, et on est visible dans l'appstore régulièrement.

Donc tu dois vraiment découvrir leur politique avec ça. Soit ils tentent un coup de prestige, auquel cas je pense que 500/musique est un tarif qui marche bien pour faire des boucles de bonne tenue (enfin en tous cas moi j'y prétends à ce tarif).

Soit comme beaucoup de studio ils te demandent des musiques parce que dans un jeu "on met des musiques" et auquel cas ils se satisferont aussi bien des premières musiques qui passent par là et 100/musique c'est déprimant mais ce sera leur économie à eux. Tu as le droit de passer ton tour et de laisser ça à des banques de son dans ce cas.

Pour les SFX, s'il y a des jingles, effectivement ton tarif se tient. (il y en aura toujours pour trouver ça trop cher).

Il y a quand même pas mal de studios qui sont assez peu concernés par la qualité de l'audio, et qui se grattent le front quand on évoque des mots comme "créations". Pour ceux-là c'est une industrie et rien de plus. L'avantage de ceux-là, c'est que s'ils durent, ils te passeront plus de commandes. 
   - Soulful -

Message  { par Soulful

Merci pour ta réponse. Pour le projet en question c'est leur premier jeux mais ça va autour d'un lancement marketing qui comprend pub, com etc.
Donc c'est plus un coup de prestige je pense. 
   - robi -
Membre ♪

Message  { par robi

En fait, j'y passe parfois beaucoup de temps, parfois moins, tout dépend de la difficulté. Mais effectivement, c'est pas des boucles de 10 secondes, c'est le plus souvent des morceaux de 1 minutes, avec qualité au rendez-vous.

Et pour couronner le tout, je ne touche rien en s a c e m.
En fait, quand j'ai commencé, on m'a proposé ce tarif, et j'avoue que c'était une façon de mettre le pied à l'étrier.
Aujourd'hui, je n'ai pas de prospection à faire, le boulot tombe, je me dis donc que bon, entre attendre un mail et bosser pour 100 euros le morceaux, ou bien prospecter 2 semaines pour un contrat à 500 ... ça revient au même.

Mais bon, je suis bien d'accord que c'est pas cher, mais ça me fait vivre à mi-temps, donc je crache pas dessus.
Ce n'est pas complètement du clé en main : je livre des pistes audio mais je ne m'occupe pas du mixage ou mastering.

N'ayant pour l'instant pas d'autres pistes de job, je ne vais pas me tirer une balle dans le pied. Par contre je suis d'accord avec vos commentaires, sauf le qualificatif d'insultant. Toi tu te sens peut-être insulté, mais moi je ne fais pas ça pour faire tirer les prix vers le bas et insulter les autres, je fais ça parcequ'on me le demande/propose, et qu'on me paye pour cela.

Enfin, en vérité, je ne souhaite pas argumenter pour dire que c'est bien ce que je fais et que vous êtes trop cher : moi-même j'aimerai bien facturer 500 euros le morceaux, après faut avoir le marché ... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

après faut avoir le marché ...
Ou continuer a lui faire de plus en plus sentir le nem... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

De fait, concernant l'iphone il est impossible d'avoir un véritable "marché" où les musiques couteraient 500€, en tous cas certainement pas dans le monde des applis à 71 centimes d'euros. Ca serait absurde. Les musiques de qualité restent l'exception sur cette plateforme pour l'instant. 
   - robi -
Membre ♪

Message  { par robi

Bref, je suis bien désolé de faire sentir le nem au marché, libre à toi de me bannir de tes amis.
Pour ma part, on m'a un jour proposé de faire des morceaux et le tarif c'était 100 balles, ce qui m'a permis de quitter mon boulot de bureau, et approcher mon rêve d'un peu plus près. Tu aurais sans doute mieux négocié que moi, tant mieux pour toi.

En tout cas, je n'ai pas l'intention de tirer le marché vers le bas, et je me garderais bien d'être jaloux de tous ceux d'entre vous qui gagnez super bien votre vie et signez de votre nom les BOF de films à succès. Pour ma part, je travaille dans l'ombre, vous avez sans doute tous écouté un ou deux fois quelques secondes de ma musique, pour peu que vous ayez la télé (contrairement à moi, lol). Tant pis si je me suis fait exploité, au moins j'ai pu m'acheter à bouffer et payer mon loyer.

Pour la suite : je suis super content de découvrir ce forum dont je préfère l'esprit à celui d'Audiofanzine qui a, disons, "tourné". En revanche, je n'ai pas envie de me faire insulter ou moquer sous prétexte que je ne facture pas 500 euros en plus de la s a c e m.

Et je m'en vais de ce pas tester mon nouveau LASS 2.0, car oui les amis, j'utilise des VSTi. Il ne m'est arrivé qu'une fois que ma musique soit jouée par un orchestre, et c'était l'orchestre de Prague ... Je suis décidément méchant, car en plus je fais jouer à l'étranger à moindre coût, lol !! 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Robi je ne voulais pas te manquer de respect, j'ai juste voulu dire que 100€ sans droits, c'est du foutage de gueule. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

En tout cas, je n'ai pas l'intention de tirer le marché vers le bas
C'est pas une question d'être ami ou pas c'est une question d'être conscient de ce qu'on fait... Or apparemment c'est pas vraiment le cas puisque tu ne vois pas en quoi faire ça et dire qu'on ne tue pas le marché en même temps c'est un peu la même hypocrisie que l'on retrouve avec le pire attelage.
Ya un moment faut se regarder devant le miroir et appeler une péripatéticienne une péripatéticienne, qu'on en vive ou pas, que sur le long terme ça soit profitable c'est pas vraiment le sujet visé. Très content que tu en vives par ailleurs, tu as une belle force de travail au moins sans doute, ce ne sont pas les prix qui pourront prédire ton futur mais ils participent un tantinet quand même pour ton estime propre et sur le gage qualité qu'ils entrainent.

Si tu as facturé des trucs pour la télé dans les mêmes tarifs là c'est carrément de l'exploitation. La prochaine fois profite de ces contacts que tu as eu pour proposer une vraie offre et pas une passe de bout de comptoir. 
Répondre