♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

heral a écrit : après, sur le fond, pour avoir été dans une autre vie fiancé à une danseuse
Je ne sais pas pour toi, mais je trouve qu'il n'y a pas toujours que des avantages :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Bon, on s'est mis d'accord sur les conditions

Mais je me demande, c'est auprès de la s a c e m ou dans un autre organisme qu'il faut déposer et déclarer les oeuvres, au moment des représentations ? (Spectacle vivant) 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Bonjour

Je viens de découvrir ton post...

Dans ce genre de création l'idéal est bien sûr le forfait ! Ensuite on se met d'accords sur les conditions. Mais dans le domaine d'une création de ce type, il faut parfois s'attendre à subir de plein fouet les "errances" scéniques de la troupe.

Ces temps de recherches sont normales et nécessaires, mais il ne faut jamais oublier que l'on est un élément actif de cette création. En ce sens, ne pas hésiter à se rendre souvent aux répétitions, et à donner son avis ! Tout en oubliant jamais qu'au dessus quelqu'un "tranche", quelqu'un qui attend aussi de toi une complicité créative. Tout cela pour dire que parfois on peut y passer beaucoup plus de temps que prévu :)
Mais quoiqu'il arrive, il faut toujours -à mon avis- avoir l'élégance de ne jamais remettre en question le forfait établi.

Autre chose qui réponds directement à ta dernière question : Cette création fera très certainement (comme tout spectacle vivant) objet d'une déclaration SACD. C'est cet organisme qui gère le spectacle vivant...

Vu que c'est une création, le partage de droits se fait à l'amiable entre les auteurs sur une base de 100%. Personnellement je demande en moyenne 25% des droits, mais chacun est libre de négocier comme bon lui semble. Par contre je te conseille de t'y prendre vraiment à l'avance pour leur en parler, car rien n'est plus triste que des déboires d'auteurs en fin de création. Je ne suis jamais passé par là, car je prends toujours les devants, mais j'en ai déjà été témoin...

Il faut savoir que ces 100% à se partager sont calculés en fonction des recettes, et payés directement par les théâtres à la SACD. Et que cela peut représenter une somme plus que coquette. Par exemple, si tu touche en moyenne 150 Euros par représentation et que le spectacle est joué 200 fois : c'est loin d'être négligeable !

Avec les compagnies, il m'est parfois arrivé de me faire payer une misère pour la création -car le budget n'était pas bien gros- et de retrouver mes billes avec les droits. Il m'est aussi arrivé une ou deux fois de me tromper à ce niveau là, mais bon, dans tous les cas le projet m'intéressait et de toute façon, la musique reste et elle t'appartiens.

Bonne création. :) 
Modifié en dernier par Bellowizard le 05/10/2011 11:44:32, modifié 1 fois.
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Merci pour les précisions
Effectivement, il y a des détails à ne pas négliger :wink: 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Pour info (et étant donné que je ne suis jamais le dernier à demander les tarifs aux autres), je ne suis payé (que) 2000 euros pour ce projet (cachet)

après, il y aura mon pourcentage SACD heureusement

Il ont eu des aides mais pas des masses non plus, et ils ont d'autres personnes que moi à payer (la créatrice lumière notamment, billets d'avion, etc..)

C'est vraiment pas cher payé pour 40 min de musiques (à peu près), mais c'est un projet qui je pense peut m'être bénéfique sur le long terme, vu que la compagnie tourne pas mal donc, j'ai accepté ses conditions (et artistiquement, ils sont énorme)

Première fois que je bosse pour le spectacle vivant, donc pour la prochaine création de ce genre (avec eux ou d'autres), je pourrais revoir mes conditions à la hausse justement parce que j'aurais fais celui là
C'est comme ça que je vois les choses :) 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Oui, les compagnies - et même les conventionnées - ont souvent un budget serré pour leurs créations...

Autre chose que j'ai oublié : la SPEDIDAM ! Cet organisme gère les droits des interprètes dans les musiques enregistrées, tu peux donc aussi toucher des droits avec eux dans le cadre d'une musique de spectacle.

De plus, cet organisme subventionne clairement le spectacle vivant, et si la compagnie avec laquelle tu travaille n'en a pas fait la demande, il serait peut-être bon de le faire. En effet, leurs aides concernant la création d'une musique originale, sont aussi loin d'être négligeables.

Attention cependant, car ces droits à toucher en plus augmentent tout de même le prix de vente du spectacle, faire cette déclaration est donc de toute évidence à discuter avec la compagnie.

Mais bon, si ce spectacle tourne bien, déjà rien qu'avec la SACD, tu auras une jolie pochette surprise dans ta boite aux lettres tous les 14 du mois. :) 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Bellowizard a écrit :..

Autre chose que j'ai oublié : la SPEDIDAM ! Cet organisme gère les droits des interprètes dans les musiques enregistrées, tu peux donc aussi toucher des droits avec eux dans le cadre d'une musique de spectacle.
)
Ok merci
Etant donné, vu le budget que je risque d'être le seul interprète de la bande son, ça peut être sympathique aussi
Ok, bon, plus que 45 minutes de musiques à faire :P 
Répondre