♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

à mon avis on est plus que 2 !
mais certains se garderont bien de dénoncer la "chose qui marche sur sa tête "
pour exemple une merdouille de reportage "matuvu ça fait peur la vie" qui passe à
22 h sur canal pluche avec 10 minutes de "nexus bigfish nappé de
sympho-sam-project" , rapporte plus proportionnellement que le travaille sur documentaire de plusieurs semaines sur une autre channel...;
et en plus si les prod te traitent comme un niaiseux et te proposent une cacahouette et un contrat élaboré au service juridique pour te piquer la moitié des droits ... en te disant que ça serait bien que ça sonne pas sample mais vrai instru !
bon ... Bon bon ... et en plus si les ricains attaquent ! alors là ... heureusement il me reste l'accordeon pour faire gavoter la bigoudène ! ... :wink: :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Je tiens juste à rappeler que personne ne connait réellement les conditions de travail d'un compositeur pour tel ou tel projet. Peut-être n'est pas à la hauteur de vos attentes artistiques, mais simplement en phase avec le temps ou l'argent imparti pour la composition de la dite musique. J'ai tellement vu de compositeurs déchanter alors qu'ils étaient plein de bonnes intentions face à la réalité, que je me garderai bien de porter un jugement hâtif sur la manière dont les choses arrivent à l'écran.

Et puis on pourrait aussi retourner le problème. Est-ce normal qu'un compositeur accepte de passer plusieurs semaines à travailler sur une musique dont le budget ne permet même pas de louer un studio avec des musiciens une demi journée.

La réalité de la production audiovisuelle d'aujourd'hui veut que la musique originale ait de moins en moins de place à cause de son coût de production.

La demande en illustration est croissante, même dans le cinéma. Les grands diffuseurs se mettent tous à créer des collections d'illustration, etc....

Est ce mal ou bien, on peut en discuter des heures, mais cela ne changera pas grand chose. Il va falloir nous adapter.

C'est un sujet loin d'être simple, cela va bien plus loin que la seule valeur de notre travail, même si de prime abord, notre ressenti est là.

Que faire? Quelles solutions?

Demander à la s a c e m de valoriser les diffusions venant du câble par exemple? Pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que les diffuseurs concernés puissent assumer les mêmes reversements aux auteurs qu'un TF1 ou M6.

Plus d'équité entre les répertoires? Certainement, mais nous ne lutterons jamais avec la variété, par exemple, en terme de quantité de diffusion. Ils auront donc toujours une plus grosse part du gâteau.

On peut déjà commencer par demander plus de transparence et une meilleure qualité d'écoute vis ) vis des sociétaires professionnels ou définitifs. Cela me semble un préalable de départ avant toute réforme du système.

J'ajouterai simplement une réalité. Il n'y a pas de place pour tout le monde, et malheureusement beaucoup trop de compositeurs pour une demande de musique originale qui malheureusement s'amenuise. Cette constatation est valable pour le système du "buy out". Combien en France en vivent correctement? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

heral a écrit : on a créé un système qui marche sur la tête !!!!
en fait, avec la méthode de calcul de la répartition, actuellement et finalement, moins tu composes et plus tu touches.
(musique de série, musique d'illustration)
Euh... Non.
Pour le coup je trouve ton affirmation bien rapide.

Pour composer moinss et toucher pluss, il faut avoir trouvé un beau filon, ou une belle pépite. Et normalement ça nécessite de creuser beaucoup de trous (en enrichissant les marchands de pelles au passage), sauf énorme coup de bol.
Et quelqu'un qui compose sur une série multi vendue et diffusée, ou qui place un morceau d'illustration qui cartonne, ne le fait en général pas tout à fait par hasard. C'est peut être aussi le résultat d'une carrière jalonnée de multiples répartitions à deux balles, et de musiques passionnantes qui n'ont pas (encore) rapporté un sou.
M'enfin tu le sais bien, d'où je te fais la leçon moi :P 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :
La réalité de la production audiovisuelle d'aujourd'hui veut que la musique originale ait de moins en moins de place à cause de son coût de production.

La demande en illustration est croissante, même dans le cinéma. Les grands diffuseurs se mettent tous à créer des collections d'illustration, etc....

Est ce mal ou bien, on peut en discuter des heures, mais cela ne changera pas grand chose. Il va falloir nous adapter.
mais damned, prenons mon exemple, dans mon travail, justement on me demande d'être orignal !

être original, c'est devenu d'ailleurs mon fond de commerce, ma spécificité :)

alors, tant pis, il est hors de question que je m'adapte à un système qui ne me conviendrait pas.
un système qui m'imposerait ses règles.
des règles de rentabilité, d'uniformisation, de photocopie, de clones.

ce système ne convient plus
pour gagner du blé, faites donc une thalassa thérapie pendant un mois, juste avec un ou deux doigts, vous verrez, votre situation pécunière va s'améliorer grandement.

aaah, mais parce que c'est comme ça mon brave, et qu'on y peut rien !

Moi, j'ai d'autres envies ! Celles ci ne rentrent pas dans le moule que veut imposer la s a c e m pour notre survie ?
pas de problème.
ce qu'on me propose avec un système différent me convient parfaitement.

je vais pas donner le plaisir à certains de me voir me laisser mourir , sous le seul prétexte que je refuse de m'adapter au seul diktat de la productivité.

la musique n'est plus un art, elle n'est que marchandise. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Christophe, je ne vois pas ce que vient faire la s a c e m au centre de cette question d'originalité.

Est-ce la s a c e m et son système de répartition qui empêchent l'originalité ? Si tu arrives à cette conclusion, tu suis un raisonnement fallacieux. Il suffit de se rappeler que les nappages musicaux underscores sont une invention américaine (tout comme les banques de sons "one touch one finger ©Heral), et que les américains achètent les droits musicaux en buy out.

Ce qui tue l'originalité, c'est le manque d'intérêt flagrant des producteurs, diffuseurs, spectateurs, critiques, pour la musique à l'image. Combien de critiques de films qui parlent de la musique ? C'est terriblement rare.

Il semble que ce soit l'inverse dans le jeu vidéo. La musique fait partie de l'expérience,les producteurs produisent, les critiques critiquent, les joueurs écoutent.

Tu fais "en dehors du système'" parce que les gens qui sont venu chercher ton originalité à toi, et t'ont donné la confiance et les moyens pour l'exprimer, n'y sont pas, dans ce système.

Ne mélange pas tout :wink: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yan a écrit :Christophe, je ne vois pas ce que vient faire la s a c e m au centre de cette question d'originalité.
j'ai juste fait un parrallèle entre la musique originale et l'originalité ;)

mais c'est vrai, je parle essentiellement de valeur, moi qui ne vaut rien ;)

Il n'y a pas si longtemps, la s a c e m a abandonné le coef 7, valorisant la musique originale. (je sais , je rabache un peu , mais c'est à cause de mon age ;) )

aujourd'hui, elle permet la synchro de musiques du répertoire avec un coefficient quasi égal que celui de la musique originale

demain, je suis prêt à parier que le coef de la musique d'illustration va être augmenté.

alors, oui, clairement oui, la s a c e m joue son rôle de régulateur dans cette histoire, et franchement, cette politique de répartition, va finir par dresser les compositeurs les uns contre les autres.

mais j'avoue, en voyant mon catalogue s'épaissir au cours des ans et mes revenus tirés de celui ci diminuer, que la pilulle est un peu dure à avaler.

d'ailleurs, je ne suis pas le seul à le dire, il me semble que Laurent Petitgirard a indiqué lors d'une interview qu'il lui semblait stupide de donner des aides à la musique de film, et qu'il valait mieux mieux la répartir.

Il a parlé aussi de sa honte face à la part de gâteau que se partage la famille de la pub, mais ça, c'est une autre histoire.... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

C'est vrai que c'est triste l'abandon de ce coef que tu décris :(

Par contre, je ne vois pas forcément le lien entre musique originale (il faut comprendre musique commandée ?) et originalité !

Il y a des gens qui passent commande pour une musique horriblement prévisible, comme à l'inverse il y a des possibilités de faire des choses un peu bizarres pour du catalogue (enfin... Je crois). Non ? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Xavier Thiry a écrit : Il y a des gens qui passent commande pour une musique horriblement prévisible, comme à l'inverse il y a des possibilités de faire des choses un peu bizarres pour du catalogue (enfin... Je crois). Non ?
Oui :wink: 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Yan a écrit :
Xavier Thiry a écrit : Il y a des gens qui passent commande pour une musique horriblement prévisible, comme à l'inverse il y a des possibilités de faire des choses un peu bizarres pour du catalogue (enfin... Je crois). Non ?
Oui :wink:
C'est aussi se que je crois et c'est se que je m'emplois à faire de mon côtés.. À la demande de mon éditeur le mot d'ordre à été "No apple loops" !! :) ça veux tout dire, en précisant qu'il ne voulait rien de "pré mâchés".
Je pense que beaucoup d'éditeurs vont aussi dans se sens et de se fait les compositeurs suivrons. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

citation :
"'il ne voulait rien de "pré mâchés".
Je pense que beaucoup d'éditeurs vont aussi dans se sens et de se fait les compositeurs suivrons."

je n' y crois vraiment pas beaucoup !

la question n'est pas dans le "no apple loop !
...

:?: 
Répondre