♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - juko -
Membre ♪

devis programmation samples symphonique pour musique de film

Message  { par juko

Hello
j'ai déjà du poser la question mais je ne la retrouve pas alors je refais, et en mieux.
Je bosse sur un devis pour faire de la progra sample pour une musique de film.
Il s'agit d'un gros score très écrit (si je puis dire!) pour orchestre symphonique avec tout le tralala, score dont je ne suis pas le compositeur. Donc je peux pas m'amuser à tordre le score pour plaire aux samples, ce sera plutôt l'inverse. Je vais jouer au chef d'orchestre quoi.

Il s'agit donc d'un gros travail (presque à la mesure de ce que j'ai entendu sur le net d'un type qui avait transcrit du stravinsky, c'est pas aussi baleze dans l'orchestration mais c'est quand meme du lourd) tant technique que musical, il s'agit d'interpréter la musique.
De plus à part eastwest, je maitrise pas encore les nouveaux prog de type LASS etc... dont je vais mettre l'achat de ces progs dans le devis (ça sert à ça une prod non?), plus l'achat d'ordi conséquent je pense.
Pour les essais que j'ai sur quelques scores du film, en gros 1 min me prenait 1 jour.

Donc la question est, pour ceux qui ont l'expérience de ce travail:
vous factureriez comment et combien? par titre, journée de travail?
Je parle que du travail, pas du matos.
L'ensemble du score fait 45 min.
C'est pas évident à évaluer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Le SMIC horaire brut est de 9€. Voici une base de départ, après comme nous ne savons pas sous quel forme tu vas facturer tes services de technicien programmeur, pas facile de répondre à ta question.

Après, il y a des économies qui me surprendront toujours dans le monde du cinéma!!!

Si cela te donne du travail, c'est très bien pour toi. 
   - juko -
Membre ♪

Message  { par juko

Je suis le premier à trouver dommage de remplacer un vrai orchestre par des faux, d'ailleurs j'ai commencé sur le forum en postant des réa perso avec des vrais humains, irremplaçables!
Mais si tu savais les conditions de productions de ce film, bordélique et avec les moyens du bord, tu comprendrais la demande de samples. C'est pas un film à budget délirant qui peut se payer un symphonique.
Donc on va faire semblant.
Ma question était pour des gens qui auraient réalisé des morceaux du genre et avoir une fourchette du prix demandé "en général".
Après j'ai déjà des idées mais échanger dessus c pas mal.
Mais je bosserai jamais pour le smic, autant changer de taf.

Et, en passant, je ne prends pas n'importe quel travail quel que soient les conditions, surtout s'il est "immoral".
Ce qui dans le cas de ce film, crois-moi, n'est pas le cas. 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Apparement le travail te prendra 45 jours. Sans compter les "eventuels" ( mais plus que probable) jour de retouches, jour où tu te reposeras , jour de plantages de config , etc ...
Donc comptons 2 mois de travail :D

Je pense honnetement qu'un chevronné peut aller jusqu"a 3-4 minutes de musiques programmées par jour. 1 minute me semble le strict minimum.

Tu peux peut etre partir sur un forfait à 8000 Euros ( cela representerait 4000 Euros par mois ce qui est plus que sympathique... ) mais apres si le budget du film le permet, tu peux demander le double mais à ce moment , la prod se demandera pourquoi ne pas prendre directement un orchestre ? ;) 
   - juko -
Membre ♪

Message  { par juko

ouaip c sur que dépassé un certain prix je ne vois pas non plus l'interet d'une progra sample, en dehors de l'aspect éthique.
C'était a peu pres mon calcul oui.
Après, et je reconnais que je ne suis pas chevronné la dedans, mais arriver à faire 3-4 minutes super bien par jour me parait tres ambitieux.
Peut etre avec tous ces nouveaux logiciels que je ne connais pas?
Mais je ne parle pas que de technique, je parle aussi de direction artistique et interprétation. ce qui fera toujours la différence entre une reproduction mécanique, et un rendu le plus vivant possible - dans la limite indépassable des orchestres en plastique!
Merci en tous cas de ton conseil. 
Répondre