♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- titimolou -
Membre ♪
- le 30/06/2011 17:40:44 }
Bonjour tout le monde
Voici la situation : J'ai 18 ans et j'aimerais devenir artiste (du genre LMFAO, pour un bon exemple, je compose des musiques électroniques), seul problème ?
Je ne connais aucunes démarches à faire, notamment celles pour le statut, les labels, les maisons de disques, ou encore la diffusion des musiques.
J'aimerais savoir si vous connaissiez ces démarches, ou si aviez des liens vers des "tuto" utiles pour tout ça.
Merci de m'éclairer sur toutes ces choses qui pourraient m’être très utiles.
Musicalement,
Titimolou - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jiben sire -
Membre ♪♪
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
- titimolou -
Membre ♪
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 30/06/2011 19:26:51 }
With pleasure - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/07/2011 16:10:37 }
Où que tu sois, rends-toi là où de la musique électronique se diffuse, les clubs qui ont la programmation qui te plait, et rencontres-y des gens.
Aujourd'hui il n'y a plus de schéma, il faut être malin et commencer par se diffuser un peu soi-même, sans trop se questionner sur les statuts dans un premier temps.
Regarde si autour de toi il n'y a pas des petits labels avec qui tu peux prendre contact. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- titimolou -
Membre ♪
- le 01/07/2011 18:04:52 }
D'acc ouais, je vais commencer par la - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 03/07/2011 14:06:47 }
et un ptit conseil, ne pense pas à l'argent, il vient tout seul le moment venu, et la route est longue avant d'en vivre, surtout de la composition pure. Le plus important c'est les rencontres.
Il faut "créer" son réseau, et ça prend du temps, beaucoup de temps......
Il faut toujours aller jusqu'au bout, même quand on est bénévole et se mettre au service des autres.
Personne ne peut se plaindre de ne pas vendre sa musique si il ne pense pas à ceux qui vont l'écouter ou l'utiliser sur des images...
Il n'y a pas de hasard, les choses arrivent quand on est réellement prêt, ce sont toujours les autres qui m'ont contacté pour me faire travailler, je n'ai jamais eu de boulot en démarchant les productions ou en envoyant des disques, c'est mon expérience personnelle, et puis n'hésites pas à aller rencontrer des pros en leur demandant des conseils artistique, partager les expériences, on ne le fait pas vraiment sur un forum, ça se fait autour d'une bière, c'est à toi d'inviter...
Va rencontrer des gens qui ont de la bouteille sur des salons et demande leur comment ils ont ce "son" et quel est leur parcours, les meilleurs partagent volontiers leurs "trucs" car ils savent que c'est le travail qui paye sur la distance, il n'y a rien à cacher, personne ne peut apprendre à ta place.
Ce sont ceux qui ne lâchent jamais l'affaire qui restent à la fin
bon courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- titimolou -
Membre ♪
- le 03/07/2011 14:23:22 }
Merci, ouais je pense aussi comme toi, seulement, je ne sais pas trop comment rencontrer les pros - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.