♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - -Nikko- -
Membre ♪

Devenir Membre SACEM après la compo pour un court métrage

Message  { par -Nikko-

Salut,

Je viens de terminer la BO de mon premier court-métrage en tant que compositeur. Celle-ci se compose de 4 morceaux. Naivement, je pensais que la suite logique à la production de cette BO était de devenir Membre s a c e m afin d'assurer la collecte de mes droits d'exploitation de ces oeuvres.

De ce que j'ai compris après quelques coups de téléphone échangés avec la délégation régionale la plus proche, je dois tout d'abord jusitifier de l'exploitation commerciale de 5 de mes oeuvres avant de pouvoir devenir Membre. Je comprends tout à fait cette "légère" contrainte dans la "sélection" des Membres, ne serait-ce que pour des raisons de surcharge de travail si chacun vient déposer la mélodie qu'il siffle chaque matin dans sa salle de bain.

Un petit problème se pose alors pour moi puisque seulement 4 oeuvres ont été composées... Et elles ne sont pas encore exploitées. Si je comprends bien, je dois donc attendre l'exploitation de ce court ET l'exploitation d'une 5ème oeuvre avant de devenir Membre, c'est bien ça? Et donc il ne me sera pas possible de réclamer me droits d'exploitation pour ce court? (Même si je suppose que l'exploitation du court métrage ne doit pas générer beaucoup de droits...voir aucun)

Est il, par contre, judicieux de demander à la prod du court des preuves de diffusion du film (en festival etc...) afin de pouvoir attester d'une exploitation de mes oeuvres dans le futur? Dans ce cas, est-ce la prod du film qui peut m'en attester ou les diffuseur? (exploitant de salles de ciné par exemple...)

Heureusement, j'ai un second court sur le feu mais je crois que je me perds un peu face à la quantité d'informations disponibles...

Vous remerciant pour vos réponses... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Re: Devenir Membre SACEM après la compo pour un court métrag

Message  { par smorizet

Hello !
-Nikko- a écrit :je dois tout d'abord jusitifier de l'exploitation commerciale de 5 de mes oeuvres avant de pouvoir devenir Membre.
Si ton court-métrage comprend plus de quinze minutes de musique, cela suffira ; pas besoin d'avoir cinq œuvres en exploitation.
-Nikko- a écrit : Et donc il ne me sera pas possible de réclamer me droits d'exploitation pour ce court?
Il y a une rétroactivité possible pour les droits. Ceci étant, ne t'imagine pas acheter une maison de maître avec les droits d'un court diffusé en festival.
-Nikko- a écrit :Est il, par contre, judicieux de demander à la prod du court des preuves de diffusion du film (en festival etc...) afin de pouvoir attester d'une exploitation de mes oeuvres dans le futur?
Yes. En théorie, le programme du festival suffit.
-Nikko- a écrit :Heureusement, j'ai un second court sur le feu
Alors tout va pour le mieux. :D 
   - -Nikko- -
Membre ♪

Message  { par -Nikko-

Merci beaucoup pour ta réponse! Malheureusement, il y a moins de 15 mins de musique... Le film dure lui 15 mins...

Je ne me fais pas beaucoup d'idées quand aux droits que je pourrai obtenir, je reste très humble par rapport à ce que je fais et continue de voir cela comme une passion grandissante avec une part de rêve en tête comme beaucoup.... Mais il arrive forcément un moment ou on se pose cette question "d'organiser" un peu sa "carrière" aussi modeste soit elle :)

Et pour le moment, je crois que la patience est le meilleur "moyen" d'organiser la mienne ;) 
Répondre