♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Facturation d'un organisme public et d'un particulier

Message  { par grigou

Bonjour Ă  tous,

J'ai lu l'article La Rémunération du compositeur en France sans trouver de réponse à mes questions, donc les voici :lol:

Je suis actuellement sur 2 projets : l'un qui nécessite une facture pour un particulier ; l'autre pour un organisme public (université de Paris).

Problème, j'ai lu que pour les diffuseurs il fallait faire une note d'auteur, mais que pour un particulier c'était différent parce qu'il ne fallait pas compter le précompte a priori.

Là dessus, je suis perdu parce que je ne vois pas à quoi ressemble la facture pour un particulier. Est-ce que c'est comme une note d'auteur dont on supprime la partie sur les cotisations ? Donc si je facture 500€, il me paye 500€ et c'est tout ? Sur Internet, je trouve des tas de modèles de notes d'auteur, mais rien pour des factures à particulier.

Autre question, quel est l'intérêt des cotisations à l'Agessa quand on ne compte de toute façon pas s'y inscrire ? Personnellement, je bosse déjà dans un conservatoire donc je n'ai pas besoin de faire mon activité d'artiste auteur à temps plein en étant affilié à l'Agessa. Dans ce cas, à quoi me servent les cotisations hormis perdre de l'argent sur mes factures ?

Merci d'avance Ă  vous. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Re: Facturation d'un organisme public et d'un particulier

Message  { par zikayan

grigou a écrit : Autre question, quel est l'intérêt des cotisations à l'Agessa quand on ne compte de toute façon pas s'y inscrire ? Personnellement, je bosse déjà dans un conservatoire donc je n'ai pas besoin de faire mon activité d'artiste auteur à temps plein en étant affilié à l'Agessa. Dans ce cas, à quoi me servent les cotisations hormis perdre de l'argent sur mes factures ?
Tout revenu du travail (ou assimilĂ©, comme les droits d'auteurs) donne lieu Ă  versement de cĂ´tisations, quand bien mĂŞme tu n'en bĂ©nĂ©ficies pas directement : c'est le principe de rĂ©partition et de solidaritĂ©, qui bien que malmenĂ© ces temps-ci, reste au centre de nos systèmes de retraite et de sĂ©curitĂ© sociale. 
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Merci pour ta réponse rapide, au moins voilà un point d'éclairci dans mon esprit. :D
Reste donc pour moi la question de la diffĂ©rence de facture entre un diffuseur et un particulier. :) 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Par contre, toute declaration à l'agessa doit être accompagné du SIRET de ton employeur. Pour un particulier, je ne sais pas si la facturation est possible... Tout comme un particulier aura du mal à embaucher un intermittent ect...
Il n'y a pas de chèques emplois-services pour les compositeur :lol:
En france (et heuresement) n'importe qui ne peut pas embaucher n'importe qui. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

En fait, pour expliciter un peu ce projet, je dois Ă©crire un arrangement electro pour la musique d'un groupe. Avec du recul, effectivement c'est plutĂ´t un cadre de diffuseur donc non ? 
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Après recherche, j'avais lu ceci :
✓Le précompte est versé directement à la Maison des Artistes ou l’Agessa par votre client/diffuseur sauf dans les cas suivants:
•Facturation à un particulier
•Facturation à une galerie d’art
•Facturation à un client étranger
•Rétrocession d’honoraires à un collègue auteur de la Maison des Artistes ou Agessa
Donc a priori, facturer un particulier est bien possible.
Reste Ă  savoir si dans mon cas, le client est Ă  considĂ©rĂ© comme particulier ou diffuseur. :? [/quote] 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

grigou a écrit :Après recherche, j'avais lu ceci :
✓Le précompte est versé directement à la Maison des Artistes ou l’Agessa par votre client/diffuseur sauf dans les cas suivants:
•Facturation à une galerie d’art
•Facturation à un client étranger
•Rétrocession d’honoraires à un collègue auteur de la Maison des Artistes ou Agessa
Donc a priori, facturer un particulier est bien possible.
Reste à savoir si dans mon cas, le client est à considéré comme particulier ou diffuseur. :?
[/quote]

Peut-ĂŞtre y-a t-il une possibilitĂ© pour que tu dĂ©compte toi mĂŞme les charges sociales et que tu les dĂ©clares toi-mĂŞme Ă  l'agessa. Le mieux serait peut-ĂŞtre de les appeler... 

- Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

grigou a écrit :En fait, pour expliciter un peu ce projet, je dois écrire un arrangement electro pour la musique d'un groupe. Avec du recul, effectivement c'est plutôt un cadre de diffuseur donc non ?
Ca depend quelle est la forme juridique de ce groupe. S'ils ont une association ect... Oui (mais pas tout Ă  fait quand mĂŞme). S'ils n'ont rien, non. 

- grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Merci pour les précisions.
Quel x*#@!! quand mĂŞme. :shock: 
Répondre