♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Yann Cléo -
Membre ♪
- le 26/03/2011 16:22:19 }
Salut à vous les compositeurs qui déclarent leurs travaux
Nous sommes deux frères compositeurs et nous commençons à travailler pour des studios de jeu vidéo en France et avons des touches à l'étranger.
Sommes-nous obligé de créer une SARL pour pouvoir facturer à ces producteurs ? Sachant que pour l'instant les rentrées d'argent ne sont pas régulières...
Jusqu'ici nous étions en asso. mais là on est obligé de passer à la vitesse supérieure.
Nous avons pensé à être auto-entrepreneur mais nous aimerions avoir une structure crédible pour les gens pour lesquels nous travaillons, et dans ce cas précis nous serions obligé de leur dire de payer à l'un et à l'autre (prix de la prestation divisé par 2). Pas top car ça les embête un peu et ne parlons pas des studios étrangers...trop compliqué à gérer.
Je suis ouvert à vos idées et votre expérience sur cette problématique.
Merci d'avance,
Yann. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 27/03/2011 01:35:27 }
Hello,
Il me semble que pour vendre les droits sur vos travaux musicaux vous n'avez pas d'autres choix que de passer par les AGESSA car vous êtes automatiquement des auteurs. Tout autre système est incompatible ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Yann Cléo -
Membre ♪
- le 29/03/2011 09:38:44 }
Merci à toi LPA, je vais aller voir ce qui se passe du côté de l'AGESSA.
Est-ce que des d'autres compositeurs avec une expérience au niveau des structures juridiques possibles pourraient m'aiguiller pour "mon cas" de 2 compositeurs travaillant ensemble ? Merci à vous.
++ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 29/03/2011 13:18:46 }
Oula oula, la plupart des travaux pour le jeu video sont facturés via des société (SARL ou autres...) et non pas en cession de droits d'auteurs, AGESSA ect...
C'est un grand débat en ce moment car cela prive le compositeur de ses droits patrimoniaux sur l'oeuvre mais lui garanti (pas toujours) une rémunération importante directe. Pour travailler dans le jeu video, je vous conseillerai à toi et à ton frère de monter une société... L'association est une bonne idée si vous ne voulez pas monter une SARL. Vous aurez à mon avi bien du mal à trouver du travail avec votre statut d'auteur AGESSA.
Pensez aussi que pour rester dans la légalité, votre musique doit s'appeler "sound design" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/03/2011 13:31:59 }
Smoy a écrit : Pour travailler dans le jeu video, je vous conseillerai à toi et à ton frère de monter une société...
oui
Smoy a écrit : L'association est une bonne idée si vous ne voulez pas monter une SARL.
non
trop compliqué de monter une association, montage souvent bancal avec un président fantome, un tresorier vereux et une secrétaire qui s'en va avec le comptable
alors qu'en tant que gérants égalitaires, voire minoritaires ils peuvent se salarier de la sarl, ils peuvent même se payer une partie de l'enveloppe en droits d'auteur, en payant les charges à l'agessa en tant qu'employeur.
tout en sachant que vous permettez à votre société de ceder toute la partie du catalogue (concernant un jeu précis) que vous lui aurez préalable cédé.
ça m'est déja arrivé d'avoir à facturer à une société (les éditions dargaud pour ne pas la nommer) la totalité d'une prestation qui englobait prime de commande et production executive.
dans mon contrat d'auteur etait juste spécifié que c'etait ma societé qui devait me remunerer pour la prime de commande. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Yann Cléo -
Membre ♪
- le 30/03/2011 17:58:44 }
Merci pour vos suggestions. Très intéressant.
Apparemment ce serait plutôt vers la société qu'il faudrait se diriger.
Être compositeur en France c'est bien... Mais à partir du moment où on veux être clean et crédible envers ses clients cela devient un peu obscure !
Wait and see.
++
- Yann Cléo -
Membre ♪
- le 11/04/2011 12:39:55 }
Salut.
Juste pour conclure ce post, nous allons monter une SARL
L'aventure continue et nous allons avoir une structure crédible envers nos futurs clients.
Merci Ă tous pour vos suggestions et votre aide.
++