♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- cgodzillao -
Membre ♪
- le 27/10/2010 12:12:32 }
salut
un gros label me demande un devis pour faire le remix d'un titre.
ben alors j'ai pas idée de ce que je demande pour ça ni sous quelle forme.
agessa ? cachet ? et quel montant ? des points de prod aussi ? édition ? :S
tous les conseils sont les bienvenus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 28/10/2010 14:50:58 }
ça m'est un peu arrivé par hasard mais un label d'universal m'a proposé 1000 euros pour un remix car ils considéraient qu'un titre que je proposais avec un ami était juste un remix sans apport musical alors que nous considérions que c'était un titre de musique actuelle avec des samples. Pour le coup , on a dit non et on a pris une version plus vieille de la chanson dont les bandes étaient du coup dans le domaine public, au moins sur la prod on gardait 100%. C'est juste pour dire qu'un gros label va pas proposer un budget monstrueux non plus.
Je pense que pour une commande , ça devrait se négocier entre 3000 et 5000 euros, mais ça dépend du travail demandé. Je ne pense pas qu'une grosse boite partage le gâteau. Les éditions c'est clair que non, et des points sur la prod c'est assez improbable.
Les gens que je connais qui vivent de ça (pas moi) essayent de se faire payer moitié agessa moitié cachets. C'est un peu le bazar car quelqu'un qui remixe est considéré comme technicien et pas musicien.
Pour moi, c'est plus un travail d'instrumentiste-ingé son que de compositeur, puisque zéro droits d'auteur au final. Donc, si c'était moi, je demanderais des cachets pour des séances de travail de musicien ou technicien et puis si ça pose problème, une note d'auteur, j'imagine que ça peut se faire.
je ne sais pas ce qui est légal pour ça.
Tu devrais en parler carte sur table avec eux, si c'est pas des idiots ils savent ce que ça vaut et si ils te veulent toi, c'est pas pour rien, si il y a un petit budget , en contrepartie il doivent partager des points sur les ventes, mais n'oublies pas qu' il y a le producteur de la bande originale, l'artiste, le producteur du remix et toi , et à vous tous vous vous partagez 20 % du PGHT sur un seul titre d'un disque qui en aura 12 au moins. Donc au final, je pense que le mieux c'est de bien négocier le prix de ton remix et basta. Sauf si c'est un gros coup mais on ne peut pas le sentir à ta place, ça dépend de la musique originale et de ton remix.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....