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- heral -
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{ par heral
- le 25/07/2010 17:58:26 }
brunozz a écrit : ce que j'insinuais discrètement c'est que le statut de compositeur pourrait disparaitre petit à petit au profit de la prestation elle-même. aux US, pour certains projets, ils exigent la non-appartenance à la s a c e m et achètent pour un prix X définitif la totale. Certains compositeurs US qui écrivent 10 morceaux de 20 sec / jour vendent le bloc (droits compris). Plus ils en vendent, plus ils gagnent leur vie.
il y a pas mal de compositeurs americains à la s a c e m
simplement, pour recuperer les droits pour l'europe .(16 000 sociétaires etrangers)
le principe qui fait qu'un compositeur laisse la totalité des droits patrimoniaux à un studio de cinema est monnaie courante.
et il n'y a pas que des petits compositeurs dans leur coin.
un exemple pour montrer comment ça marche.
prenons le film "harry potter and the goblet of fire"
le compositeur est patrick Doyle
pourtant on y entend le Hedwig's theme qui est de john Williams
brunozz a écrit : L'existence artistique du morceau (l'idée de création, morale donc) ne les intéresse plus. C'est de la fourniture de service, point.
john Williams a vendu sa composition à la warner , un autre compositeur peut la réutiliser, la reorchestrer (droit moral) à sa guise.
john Williams est toujours crédité comme compositeurs, mais au générique de fin, comme n'importe quelle chanson qu'on entend dans une radio - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- Smoy -
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{ par Smoy
- le 25/07/2010 19:56:24 }
Mais dans ce cas, la plupart des compositeur ont un interessement au prorata des recettes du film? Des royalties? (moitié question, moitié affirmation )
Au final, ils se retrouvent avec une rémunération assez similaire à celles que les européens perçoivent avec les sociétés de gestions collectives... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 25/07/2010 21:19:15 }
brunozz a écrit : ce que j'insinuais discrètement c'est que le statut de compositeur pourrait disparaitre petit à petit au profit de la prestation elle-même. aux US, pour certains projets, ils exigent la non-appartenance à la s a c e m et achètent pour un prix X définitif la totale. Certains compositeurs US qui écrivent 10 morceaux de 20 sec / jour vendent le bloc (droits compris). Plus ils en vendent, plus ils gagnent leur vie. L'existence artistique du morceau (l'idée de création, morale donc) ne les intéresse plus. C'est de la fourniture de service, point.
Smoy a écrit : Au final, ils se retrouvent avec une rémunération assez similaire à celles que les européens perçoivent avec les sociétés de gestions collectives...
La plupart des compositeurs "réguliers" des U.S.A sont Membres de plusieurs sociétés d'auteur et perçoivent les droits liés à l'exploitation de leur musique dans tous les territoires couverts par ces mêmes sociétés alors mêmes qu'une partie de ces droits est cédé, moyennant finance, aux studios de cinéma. C'est la même chose pour nous européens qui perçevont de l'étranger.
Ceci dit, la s a c e m n'empêche personne de travailler, même dans le système du buy-out.
Je ne suis pas contre l'idée de compositeur/producteur de musique, c'est même un peu un de mes cheval de bataille. Mais il faut veiller à ce moment là à la création de ce statut de manière juste? A l'heure actuelle, nous avons les obligations de ce statut alors que nous n'en n'avons pas les avantages, qui eux restent aux commanditaire car lui possède un statut de producteur reconnu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
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{ par heral
- le 26/07/2010 00:46:44 }
Laurent JUILLET a écrit :
Ceci dit, la s a c e m n'empêche personne de travailler, même dans le système du buy-out.
disons que jusqu'Ã present, la s a c e m ferme les yeux .... Mais les ouvrira t elle un jour ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 26/07/2010 01:59:23 }
heral a écrit : Laurent JUILLET a écrit :
Ceci dit, la s a c e m n'empêche personne de travailler, même dans le système du buy-out.
disons que jusqu'Ã present, la s a c e m ferme les yeux .... Mais les ouvrira t elle un jour ?
Même si elle les ouvre un jour, elle ne peut pas grand chose puisqu'elle ne propose pas encore de solution pour palier à la situation actuelle. Chantier en cours dira-t-on. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par brunozz
- le 26/07/2010 09:50:42 }
Il me semble qu'à court/moyen terme, il va devenir pertinent que les compositeurs soient aussi leur propre producteur et éditeur / et par conséquent deviennent chef de leur propre entreprise. le cas échéant, il faudrait qu'ils puissent avoir un statut particulier vis à vis de la s a c e m, notamment en ne payant plus la sdrm (ou à un tarif revu) et en ayant la possibilité de définir que certains morceaux sont exemptés de droits pour telle ou telle occasion. En fait, le monde bouge vite et les vieilles grosses structures se trainent jusqu'à avoir des années de retard. en cas de "révolution", c'est forcément la panique qui leur pend au nez. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 26/07/2010 14:40:08 }
brunozz a écrit : Il me semble qu'à court/moyen terme, il va devenir pertinent que les compositeurs soient aussi leur propre producteur et éditeur / et par conséquent deviennent chef de leur propre entreprise.
C'est déjà le cas pour pas mal d'entre nous. Le seul hic c'est que ne nous reconnaît pas réellement ce statut de producteur dans le sens ou ne pouvons pas prétendre à être intéressé aux recettes liées à la production. La s a c e m n'a rien à voir là -dedans puisqu'elle ne gère que la partie droits d'auteur issues de l'exploitation d'une oeuvre.
La première chose à régler c'est l'édition coercitive et au minimum nous reconnaître un apport en industrie. Mais le chemin va être long, très long.
Après, il y a aussi beaucoup de compositeurs qui souhaitent rester des auteurs avant toutes choses. Cette spécificité de production émane surtout des pratiques dans le monde de l'audiovisuel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Laurent JUILLET le 26/07/2010 14:43:06, modifié 1 fois.
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{ par Laurent JUILLET
- le 26/07/2010 14:41:42 }
brunozz a écrit : En fait, le monde bouge vite et les vieilles grosses structures se trainent jusqu'à avoir des années de retard. en cas de "révolution", c'est forcément la panique qui leur pend au nez.
Crois moi qu'ils sont très conscient du paysage actuel sur bien des points, mais que les choses ne sont pas si aisées que cela à mettre en place. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par brunozz
- le 26/07/2010 15:42:11 }
c'est rassurant. j'ai souvent eu l'impression qu'au niveau du numérique, le train s a c e m s'était arrêté en gare loin derrière et que les apple ou deezer menaient la danse joyeusement dans une cour d'école sans maître.
Merci pour les précisions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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