♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Angie -
Membre ♪
- le 23/06/2010 01:20:03 }
Bonjour à tous !
J’ai consulté de nombreux messages du forum mais n’ai pas trouvé de réponse. J’espère que vous pourrez me donner un coup de main.
Je fais partie d’un trio qui commence à tourner et à l’heure du remplissage des 1ères feuilles de dépôt s a c e m, l’attribution des pourcentages entre les différents Membres n’est pas aussi évidente que ce que j’imaginais.
Auteur-compositeur-interprète et guitariste, j’arrive aux répèts’ avec des chansons abouties (paroles, mélodie et rythme) : le bassiste et le batteur composent leur ligne dessus, ce qui apporte, de fait de la profondeur et enrichit l’ensemble.
Pour les déclarations, je pensais à 50% auteur et quelque chose du type compositeur 30/10/10 % ( ?? je ne sais pas du tout si c’est juste, ni ce qui est dans les usages ??), mais lorsque j’ai évoqué la proximité des déclarations s a c e m et le fait qu’on devait voir ensemble comment on allait remplir les bulletins, l’un des musiciens a dit que le mieux était de couper la poire composition en 3 parts égales.
Je ne sais du coup pas du tout quoi faire ; autant en cas de bénéfices, il me semble totalement naturel que nous partagions à parts égales, autant pour les droits d’auteur je me sens un peu perdue. Je souhaite que la répartition soit juste pour chacun de nous trois et en attendant d’en reparler ensemble, j’ai cherché des avis extérieurs :
- à la s a c e m, la possibilité des pourcentages comme arrangeurs ayant été écartée, ils m’ont dit « oui, bien que vous soyez à l’origine de la ligne mélodique etc… la part qui sera attribuée aux deux autres personnes est effectivement une manière de refléter le fait que vous considériez leur présence essentielle à la genèse et à la réalisation de ce projet… »
- un conseiller de l’IRMA m’a dit « ouhlaa quand il y a des discussions sur ce point c’est qu’il y a un truc malsain dans le groupe… »)
Pourriez-vous me donner votre avis ?
Les morceaux ne voient le jour que parce que nous sommes à trois sur ce projet, je considère que chacun de nous trois y apporte sa patte. Ceci dit je m’interroge. Si par exemple un 4ième larron nous rejoint dans quelques années, compose une piste de cuivres qui donne un plus à un morceau qui a déjà eu du succès dans sa version à trois, faut-il refaire une déclaration s a c e m ? Est-ce que l’on considèrera forcément cette personne comme étant co-compositeur ou est-ce que ce sera de l’arrangement (ou ni l’un ni l’autre, à savoir juste une interprétation par un musicien qui compose bien et qui touchera des droits comme interprète) ?
J’ai conscience que c’est une décision qui se prend à l’intérieur du groupe mais je serais heureuse de pouvoir profiter de vos avis et de votre expérience sur la question.
Bien à vous tous,
Angie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 23/06/2010 01:32:45 }
Je pense que le plus sain est que vous partagiez en parts égales dans le cas d'un groupe. Tout simplement parce que chacun s'investi à sa manière dans la production finale, tout ça me parait assez difficilement quantifiable. Après si quelqu'un à l'impression de plus composer/écrire que les autre, il faut en discuter, il n'y a pas vraiment d'usages dans le cas d'un groupe.
Mais bon mon avi est qu'il faut partager également - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 23/06/2010 13:08:49 }
Alors je ne sais pas qui tu as vu à la s a c e m, mais tu n'as pas été très bien renseigné.
A partir du moment où tu es le compositeur de la mélodie, de l'harmonie, et de la ligne de basse, tu es LE compositeur du morceau. Ensuite viennent les parts d'arrangement. LA pratique habituelle est de 1/12 des D.E.P (droits d'exécution publique) et 10% des D.R M (droits de reproduction mécanique).
Il est important d'être très clair dés le départ sur ces sujets, surtout lorsqu'il n'y a pas d'argent à la base du projet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/06/2010 23:27:21 }
Angie a écrit :
Auteur-compositeur-interprète et guitariste, j’arrive aux répèts’ avec des chansons abouties (paroles, mélodie et rythme) : le bassiste et le batteur composent leur ligne dessus, ce qui apporte, de fait de la profondeur et enrichit l’ensemble.
hum....
je partage un peu le même avis que laurent, si tu arrives avec ton texte et ta melodie en grattant les accords sur ta guitare, tu n'as aucune raison de partager tes droits d'auteur de compositeur (trice)
les seuls partages sur les droits qui sont acceptables, sont ceux liés aux musiques improvisées qui deviennent une oeuvre de collaboration.
le problème dans ton cas, c'est qu'à mon avis, vous avez deja mis les doigts dans un truc pas tres clair.
et pour ne serait ce qu'en parler, on sent bien qu'il risque d'y avoir de sacrées tensions.
un bassiste et un batteur ne peuvent prétendre qu'à une part d'arrangeur.
apres , rien ne vous empeche de partager d'autres choses entre vous ( cachets, spedidam et ou adami.... )
courage
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Nicolepoto -
Membre ♪
- le 24/06/2010 13:27:58 }
Bonjour,
Je suis d'accord, si tu fais texte + accord + mélodie voir ligne de basse en gros t'as tout fait!
Le reste c'est de l'ordre de la finition, de la cerise sur le gâteau quoi...!
Personnellement je viens de faire quelque chose dans ce goût là pour une chanson guitare voix. L'auteur compositeur m'a donné une mélodie et une grille d'accord j'ai donc simplement joué à la guitare en créant donc la partie de guitare et en adaptant quelques petites choses et 2 ou 3 idées rythmiques (forcément avec une grille).
Notre point de vue c'est qu'il y a 3 éléments: compositon, texte, arrangement. Donc 3 tiers... J'ai donc participer à l'arrangement pour moitié soit 1/6, on a arrondi à 20% arrangeur pour moi parcequ'on s'entend bien Mais en aucun compositeur...
A+! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.