♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - François Sivade -
Membre ♪♪

possibilité/impossibilité avec des contrats

Message  { par François Sivade

Bonjour, j'ai une petite question.

Est-ce qu'un artiste (ou groupe de musique) qui a signé un contrat avec une maison de disque peut faire de la composition et/ou de l'arrangement pour d'autres projets, où est-ce que le contrat peux lui interdire de faire ces choses en dehors du projet signé?

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Ben...

je peux me tromper mais un contrat est avant tout fait pour stipuler ce qu'on peut faire ou ne pas faire...(entre autre)

donc ca dépend du contrat si je ne me trompe pas. 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Ok, par exemple, si je fais partit d'un groupe de pop/rock signé et que je compose/arrange pour de la musique de film par exemple, en général ca passe ou ca dépent toujours vraiment du contrat d'artiste? 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Est ce que le groupe a un contrat d'exclusivité?
C'est là le plus important, si il n'y a pas contrat d'exclusivité, ben tu peux faire ce que tu veux.
Après si il y en a un, cela devient plus difficile, il faut alors savoir si dans le contrat on considère que le groupe doit une exclusivité ou chacun des musiciens... Et puis peut être qu'il n'y a pas de souci si le domaine d'application n'est pas le même.
Mais comme le dit David, normalement le contrat signé que tu as (ou que le groupe a) devrait répondre a tes questions. 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Ok, en fait avec mon groupe on n'est pas encore signé, mais il y a des chances que ca se produise un jour où l'autre, c'est pour ça que ça m'inquiète un peu... 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Je comprends, mais a t'il été question lors des discussions d'exclusivité ?

Si non, tu peux être assez tranquille.

Si oui, pour éviter tout problème demande a que l'exclusivité soit claire : le groupe ou les musiciens? Domaine d'application ? ... 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Non on a pas pu de discussion sur ça, en fait je m'avance un peu, (même beaucoup :) ), on est encore loin d'être signé, on a juste eu un label indépendant qui étaient intéressé, qui sont venus nous voir en concert, et qui finalement ne nous on pas pris, à cause du fait notamment qu'on ai un son trop impersonnel sur scène, et que notre prestation scénique n'est pas à la hauteur de notre musique. Mais bon, je pense qu'on si on travaille bien, il y a moyen qu'on sois signé un jour ou l'autre par un label indépendant, après je ne sais pas si les contrats d'exclusivité existent avec les labels indépendants, il faut que je me renseignes. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Un contrat c'est fait avant tout pour que tout le monde soit d'accord, c'est à toi de stipuler tes conditions, il ne faut pas signer un contrat qui ne te convient pas c'est tout.

beaucoup acceptent un contrat tel quel de peur de "ne pas signer" et de gâcher une opportunité, il faut être courageux et ne pas avoir peur de changer ou non quelques closes dans la mesure du possible.

j'ai eu devant moi des contrats, le gars me tendait un stylo en attendant ma signature et c'est vrai qu'il a été surpris en me voyant utiliser son stylo pour rayer la moitié des closes.
(mais il n'a rien dit)
c'est comme ca c'est tout.. ( pour moi en tous cas ) 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

autre chose...

bien entendu il ne faut pas se prendre pour dieu le père en rayant tout et n'importe quoi et en rajoutant tout et n'importe quoi, tu dois respecter le gars en face de toi et faire en sorte que les choses se passe bien..

Mais bon...

Avocat avant tout quand même, histoire que le contrat ressemble a quelque chose.

je prend le cas du chanteur "DAVE"

il se devait de rester dans son style musical, cela ne lui a pas convenu, et il a lui même fait rajouter une close comme quoi la musique classique n'entrait pas en compte..

il a donc pu enregistrer un album de musique classique. 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Ok, je te remercie pour ces renseignements, je tacherais de faire attention si jamais on a l'occasion de se faire signer. 
Répondre