♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - PETITGIRARD -
Membre ♪

Message  { par PETITGIRARD

La répartition est toujours le 3ème jour ouvré du mois.

Vendredi ayant été fermé à la s a c e m, il y a donc eu jeudi 1er, puis mardi 6
et mercredi 7.
A moins que les seules équipes ad hoc n'aient travaillé le 2 (ce que j'ignore) la répartition aura lieu le 7 (à vérifier sur le portail s a c e m).

Les feuillets sont en ligne le jour de la répartition, en général à partir de 7h00 du matin.

Quand à la question sur les services musicaux, ils analysent les dépôts, notamment tous ceux de la publicité, domaine dans lequel il y a le plus de déclarations "erronnées", pour ne pas dire frauduleuses, souvent parceque les agences refusent de payer les droits et demandent à des compositeurs serviles d'imiter la musique qui a servi à vendre le projet.
Mais aussi pour tousles cas d'emprunts non signalés au domaine public, problème que l'on retrouve souvent au cinéma.

Sans parler de tous ceux qui se déclarent arrangeurs alors qu'ils n'ont rien fait, des samples, des banques de sons déclarés comme musique originale, jusqu'au dépôt d'une musique d'une note (avec un éditeur, bien sûr), dans lequel le "compositeur" et son "éditeur" ont expliqué que la musique originale était plus longue mais que l'agence l'avait réduite à une seule note....
Dossier rejeté, je vous rassure !

Les services musicaux vont également relever les musiques des films dans les salles, dans les bals (pour vérifier les déclarations des orchestres) etc....

Amitiés.

LP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent Petitgirard
   - PETITGIRARD -
Membre ♪

Message  { par PETITGIRARD

Après vérification, ce sera bien mardi 6.

LP 
Laurent Petitgirard
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Merci :D 
   - Bour Marc -
Membre ♪

Message  { par Bour Marc

et bien deja, je suis ravi qu'une réunion va avoir lieu sur le sujet du jeu , et avec ses acteurs en plus!! , si il y a Christophe Heral au moin , je serais rassuré :wink: .merci Mr Petitgirard.

bon ,desolé ,je croise un peu les sujets en reparlant de mon parcours mais ,finalement c'est lié.
je ressors de la lecture de vos commentaires en me disant que peut etre j'ai simplement subit la pression de quelques clients qui refusent de passer par la s a c e m simplement parce que payer un compositeur en fonction de l'utilisation ne les arrangent pas financierement.

mais ca n'empeche pas que composer gratuitement pour une petite asso qui debute reste impossible en étant a la s a c e m(a par en bidouillant, ce que je n'ai pas envie de faire), alors que je vois mal comment j'aurais commencer a me créer mon réseau sans avoir pris ces risques. d'autant plus que maintenant , ces meme petites assos sont des clients fideles , qui payent raisonablement et qui on des projets ou l'originalité et la créativité sont bien plus important que de faire de "l'écoutable,du copié collé ou de l'esbrouffe musicale".

et en ce qui concerne le fait d'etre compositeur ou bidouilleur ou poete ou buisness man etc... L'un n'empeche pas l'autre , j'ajouterais que le milieu de la pub demande tellement de rapidité des fois ,que sans mes garrimachin et mes editruc, et bien je vois mal comment on pourrais suivre la cadence.
cela ne m'empeche pas de créer des fois ,des musiques completement farfelu , bizare et qui me ressemble peut etre plus pour des projets qui en ont l'ouverture. malheureusement, je ne demarche pas avec ces créations car je trouve 40 fois plus de clients avec des musiques plus conventionelles.oui c'est un peu triste.
comme je l'ai deja dis , l'important est d'etre en paix avec sois meme la dessus.
j'aimerais en rediscuter plus tard avec ceux que ca interresse , car ce n'est pas le sujet. 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Bour Marc a écrit : mais ca n'empeche pas que composer gratuitement pour une petite asso qui debute reste impossible en étant a la s a c e m
Pourquoi??? :roll: 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

jorane a écrit :
Bour Marc a écrit : mais ca n'empeche pas que composer gratuitement pour une petite asso qui debute reste impossible en étant a la s a c e m
Pourquoi??? :roll:
En fait, je ne vois pas trop en quoi la s a c e m pose problème... 
   - Bour Marc -
Membre ♪

Message  { par Bour Marc

et bien par exemple , j'ai bossé avec une asso qui fait des spectacles , des livres dvd, des expos, tout cela dans le but que cela soit accesible a tous (handicapés etc...). A partir du moment ou la musique est diffusée dans une piece de theatre, s a c e m a payer, a partir du moment ou l'asso veut mettre les musiques sur son site pour montrer l'ambiance musicale d'un certain projet d'expo ou livre dvd qu'ils vendent, et bien s a c e m a payer, a partir du moment, ou ils veulent presser le dvd avec la musique sacemisé, s a c e m a payé etc.......

pourtant , l'asso en question avait juste besoin de commencer, maintenant elle m'a largement rendu la confiance et le temps que je leur ai consacré.plus encore , le lien avec eux est completement sincere et meme parler prix avec eux reste quelque chose de détendu.

je trouve vraiment dommage que le compositeur ne puisse pas choisir de donner les droit d'une oeuvre , cela me donne l'impression de ne pas etre libre, c'est cela qui me fait le plus peur dans le contrat s a c e m.
et ce n'est q'un exemple, j'en ai plusieurs dans ma besace. 
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. »
Rachmaninov
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

je trouve vraiment dommage que le compositeur ne puisse pas choisir de donner les droit d'une oeuvre , cela me donne l'impression de ne pas etre libre, c'est cela qui me fait le plus peur dans le contrat s a c e m.
Peut-être une question de "frais fixes". La prise en compte d'une oeuvre est chargée de l'amortissement de tous les coûts de la structure (entrée des données, amortissement de tous les frais liés à la base de données, loyer, etc). En face de cela, la part s a c e m générée par l'oeuvre au cours de sa vie va compenser (ou pas !) les frais engagés au départ.
Ou alors il faudrait peut-être instituer des frais de dossier assez lourds au dépôt de chaque oeuvre...?

En tant que profane je suis quand même étonné que l'assoc puisse payer - même modestement - le compositeur, et pas les quelques euros de s a c e m.
Si jamais elle a une voiture ou un scooter, il faut bien payer l'essence aussi, non ? 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Bour Marc a écrit :et bien par exemple , j'ai bossé avec une asso qui fait des spectacles , des livres dvd, des expos, tout cela dans le but que cela soit accesible a tous (handicapés etc...). A partir du moment ou la musique est diffusée dans une piece de theatre, s a c e m a payer, a partir du moment ou l'asso veut mettre les musiques sur son site pour montrer l'ambiance musicale d'un certain projet d'expo ou livre dvd qu'ils vendent, et bien s a c e m a payer, a partir du moment, ou ils veulent presser le dvd avec la musique sacemisé, s a c e m a payé etc.......

pourtant , l'asso en question avait juste besoin de commencer, maintenant elle m'a largement rendu la confiance et le temps que je leur ai consacré.plus encore , le lien avec eux est completement sincere et meme parler prix avec eux reste quelque chose de détendu.

et ce n'est q'un exemple, j'en ai plusieurs dans ma besace.
Enfin, très franchement, j'ai bossé sur des tas de projets comme ça, avec des écoles pour des cd roms, avec des assos qui produisent des film, des compagnies théâtrales, etc, etc, etc... Le fait que je sois à la s a c e m n'a jamais posé le moindre soucis...???
Les droits sdrm? Pour des tirages comme ils en font, ça représente quoi, 50€? C'est négligeable par rapport au prix de la duplication d'un cd ou d'un dvd! Ca ruine personne. Les spectacle? Bah, y payent pas la s a c e m et puis basta...
Je ne vois vraiment pas oĂą est le soucis...? Et aujourd'hui, je bien content d'ĂŞtre sociĂ©taire pour tous les autres projets qui ont engendrĂ© des droits. Et je continue Ă  faire du boulot gratos quand j'en ai envie! ;) 
   - Bour Marc -
Membre ♪

Message  { par Bour Marc

euh en fait ,je vais devoir aller plus loin dans les precisions.
pour l'aaso dont je parlais, il marche avec des subventions, long a avoir , pour pas beaucoup de budget , vraiment pas beaucoup.tout le monde au debut était benevole, et quand tu presse un cd crois moi ,les droit de reproduction ca coute pas 50 euros.alors peut etre que pour toi,500 euros , 1000 euros ou 1500euros c'est rien mais pour des bénèvole qui donne de leurs temps pour faire des choses interressantes, je comprends qu'en plus , ils n'ont pas envie de debourser de leurs poches, les subventions sur ce petit projet ont servis a payer le pressage, le défraiment, la com.sur les pieces de theatres les sub ont servis a payer le materiel a la fabrication du decors , la com et le defraiment.
l'asso a eu les fonds quand ils ont commencer a vendre leurs produits, ensuite ils ont essayer au max de rémunerer les personnes,de réinvestir dans les futur projets ,puis il y a eu des salariés et une réelle experience dans la création de tout ces projets.rien aurait été possible si on avait pas commencer par donner de notre temps gratuitement.

et le probleme c'est pas combien ca coute c'est simplement qu'il faille bidouiller pour pour offrir ses créations.

tu n'a peut etre pas eu de soucis avec ca ,moi oui.quand tu dis ,"ils ne payent pas la s a c e m et puis basta ", c'est deja illegal, ils n'avaient peut etre pas envie de risquer quoi que ce soit.meme si au final certainement qu'il y a peu de chance que ca leur retombe dessus, c'est pas normal d'avoir ce sentiment d'illegalité.

enfin bon, moi ca a été mes debuts , c'est deja loin , mon probleme maintenant c'est les entreprises qui ne veulent pas aller dans le sens de la s a c e m.a qui la faute , j'en sais rien , je sais simplement que quand j'étais a la s a c e m , on m'a claqué des portes au nez.et apres ce que j'avais vecu dans mes debuts de carrieres , ca a commencé a faire beaucoup de personnes qui me reprochaient d'y etre en quelque sorte.je suis partit a ce moment la.

j'aurais aimĂ© que ca se passe comme pour toi , que tout le monde accepte les regles de la s a c e m qui essaye certainement d'etre au plus juste. 
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. »
Rachmaninov
Répondre