♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

re moi

Message  { par David_Dervin

A combien s'élèverait le pourcentage de compositeurs passifs parmi les sociétaires?

La s a c e m est un organisme privé, est-ce un bien ou un mal?

Citation :
2/ La diffusion dans un bar :
Avez vous une idée du coût que représenterait l'analyse des programmes diffusés 300 jours dans l'année des programmes d'une structure qui ne paye que quelques centaines d'euros de droits par an ?
Cela coûterait 40 ou 50 fois plus que la somme récoltée !
Est-ce que je peux faire appliquer la loi de 1791 pour ne pas payer ma consommation? :wink:

J'avais donner les déclarations avec tampons du gérant, faudrait-il une preuve supplémentaire?
si on ne compte que les compositeurs sociétaires actifs, donc bien moins de 100 000, je pense que nous sommes bien loin de nos 7 millions de fonctionnaires.

Est-ce que vous manquez de fond pour gérer tout ca? sachant que j'ai moi même récolter les déclarations et que je les ais moi même déposer en personne à la s a c e m?

c'est étrange tout de même, j'apporte la preuve de mon activité, au regard de mes déclarations il est plus qu'indiscutable que ma part m'est dû!

alors qu'est-ce qui ne va pas?
Je suis prêt à pousser la secrétaire de son fauteuil pour enregistrer moi même mes décla!

si l'on compare les sommes que vous percevez et le nombre de vos sociétaires... pourq....??
.... Je n'ai même plus besoin de continuer :(

pouvez vous comprendre ce sentiment de colère que chacun d'entre nous pourrait ressentir?

nous n'arrivons même pas à récolter NOS miettes. :cry:

Vos fondateurs ont créer la s a c e m pour avoir eu la même manière de penser... que s'est t'il passer depuis ce temps?

halala que de questions, mais en même temps par forum c'est pas plus mal, on ne pollue pas en venant vous voir ( en voiture ) et on ne détruit pas les forêts en vous envoyant des lettres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

PETITGIRARD a écrit :La s a c e m n'a évidemment pas attendu pour tenter des rapprochements, mais elle s'est toujours heurté à un refus catégorique des principaux éditeurs de jeux vidéo à la simple discussion.
Laurent, désolé mais je ne peux pas vous laisser dire cela.
simplement parce que j'ai deja participé à des discussions au 6ieme étage entre un des principaux éditeurs et vos services.

vous êtes décidemment trop manichéen pour moi, il y a des fautes commises de part et d'autre dans cette histoire.

nous reparlerons de tout cela un jour, je l'espère de vive voix, mais aussi et surtout, du plaisir à écrire de la musique pour un tel support narratif.

apres tout, je ne vois pas pourquoi je tente de pacifier, d'etablir un dialogue,
vous avez raison, Laurent, je dois être finalement heureux 8)
sous payé? euh... Non, pas moins que lorsque un long metrage passe sur fr3 le matin :)
juste heureux, un imbecile heureux :lol: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Je suis un peu perplexe à la lecture des discussions de sujet.

Deux choses se télescopent à mon sens, la méconnaissance d'un système pour certains et les demandes légitimes de personnes expérimentées pour d'autres. C'est dans tous les cas, un rapport bien différent vis à vis de notre société d'auteur.

J'ai par contre quelques certitudes, croire que l'on peut s'en sortir seul est tout de même illusoire. Je ne sais pas qui a dit qu'il pouvait gérer la perception de ses droits seul, j'y crois pas deux secondes. Je suis tellement heureux lorsque sur ma répartition j'ai des droits qui arrivent alors que je ne soupçonnais même pas l'exploitation d'une de mes musiques, que je me dis, que pour cela le système mis en place par nos aînés n'est pas si mal que cela. Et je ne parle pas de musique d'illustration (je vous vois venir;))

Il est vrai aussi que malgré la mise en place du nouveau site internet, la s a c e m doit vraiment faire des efforts de communication envers ses sociétaires, les professionnels en particulier. Là aussi, j'entends déjà les voix qui vont s'élever et crier à la discrimination. Il y a pourtant des raisons aux grades des sociétaires...

Je pense aussi que la s a c e m doit cibler sa communication, surtout envers les jeunes compositeurs. Comment voulez-vous qu'ils comprennent au système sans savoir pourquoi il a été mis en place. La nécessité de formation n'a jamais été aussi grande, pas dans le domaine artistique où chacun est libre d'exprimer sa personnalité, mais sur les domaines fiscaux, juridiques, et sur les clés de la filière musicale.

Nous mettons en place en ce moment un groupe de travail qui unit le SNAC et l'UCMF chargé de faire remonter les informations ou interrogations de la base pour améliorer cette relation. Je crois que dans ce domaine tout est bon à prendre.

Nous devons aussi poser des débats importants entre nous sociétaires et notre société d'auteur.
Il y a aujourd'hui des sujets tel que la valorisation du répertoire qui génèrent un fort sentiment d'injustice, nous devons aussi être mieux informés, c'est à dire de façon claire, de l'évolution des perceptions afin de mieux envisager notre avenir professionnel proche.

Une des notions fondamentales apparue aujourd'hui est celle de producteur de musique. Nous sommes la plupart du temps les metteurs en oeuvre de notre musique. En tous cas pour ce qui concerne l'audiovisuel. Cette notion fondamentale doit aujourd'hui être prise en compte, et la s a c e m doit nous aider à la faire valoir. Elle ne peut en tous cas l'ignorer.

Là aussi la s a c e m aurait un rôle certain à jouer, celui de combattre l'édition coercitive qui pèse beaucoup sur les revenues de certains d'entre nous. C'est sûr que ce n'est pas simple, des éditeurs siègent au C.A. Mais il en va aussi de l'image de leur nécessaire profession.

Tous ces sujets sont capitaux pour nous motiver à défendre la gestion collective et pour l'aider à s'adapter face aux enjeux et aux pressions actuelles.

Et puis une chose importante pour les compositeurs, arrêtez de croire que la s a c e m peut tout et possède la réponse à tous vos maux. Elle ne fait ni les lois Françaises, ni celles à l'étranger. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Il est possible qu'une table ronde soit nécessaire, si elle a lieu et pour qu'elle serve réellement à quelque chose, il faudra que toutes les parties puissent faire l'état des lieux. Et qu'une synthèse cohérente en ressorte.
En lisant les pages juste de ce thread il faut quand même accepter de voire que le métier de compositeur n'a pas qu'une facette il se décline de pleins de façons différentes, tout le monde n'a tout simplement pas les moyens d'accéder à un statut de sociétaire de la s a c e m, paradoxalement quand il veut gagner sa vie...
il suffit de lire les posts ici même. Après accuser la méconnaissance, c'est comme pointer du doigt et justifier le passé ça peut vite être blessant et ça ne servira à rien et ça sera donc nuisible. Pour autant l'angélisme n'a pas tellement cours en ce moment, et je ne penses pas que ce soit une valeur d'avenir en bourse.
Mais la création artistique doit elle être uniquement assujettie à des valeurs bankables ? Je ne crois pas que ce soit que par grandeur d'âme que la s a c e m qui est une société privée dispense des aides à la création...
Si ce statut devient réservé à une classe socio économique comme il est de fait en train de le devenir, depuis 1945 +/-, et sans tenir compte des mutations actuelles, alors le droit d'auteur disparaitra, car il s'est effectivement adapté à des réalités qui auront de moins en moins cours.
N'oublies pas Laurent que je t'avais demandé comment tu pouvais synthétiser les intérêts de JJ Lionel (la danse des canards) et ceux de Tristan Murail, mais ça c'était il y a 25 ans depuis ce métier n'a eu de cesse de se diversifier...
La distribution de la musique a complètement changé d'aspect...
Je ne crois pas à une réunion avec des points de vue paternalistes et féodaux parachutés, même s'ils parviennent de points de vue autorisés. Pourtant il faudra que toutes les parties puissent faire l'état des lieux. Et qu'une synthèse cohérente en ressorte. (bis)
Et je ne crois pas que cela puisse attendre deux ou trois ans.
Quand aux lois effectivement les sociétés privées anonymes ou civiles ne les écrivent pas, mais il leur arrive de lobbyifier un peu de temps en temps. 
chut dit la mouette
   - PETITGIRARD -
Membre ♪

Message  { par PETITGIRARD

C'est long car le feuillet de répartition est l'aboutissement de toute la chaîne d'informations de la s a c e m.
Parceque les modes et surtout les sources de diffusions se sont multipliés et que la masse de données à traiter est gigantesque.
Enfin, toute la structure informatique s a c e m a changé, via notamment un système "Select", dont l'application liée au réseau et qui concerne toute la perception est essentielle, encours de programmation et d'installation.
C'est évidemment prioritaire.
Pour donner une idée, les investissements informatiques dépassent les 15 millions d'euros par an.

Concernant les jeux vidéos, évidemment que les éditeurs ne veulent pas de gestion collective.
Les producteurs, les cafés, les night club, les radios non plus, mais la loi les y a contraint.
J'espère bien que ce sera la même chose.
Est ce que, le temps que cela arrice, il est souhaitable que la s a c e m ferme un peu les yeux sur certaines situations, sincèrement je pense que c'est déjà un peu le cas.

Cordialement.

LP 
Laurent Petitgirard
   - Bour Marc -
Membre ♪

Message  { par Bour Marc

pour le J.V il y a beaucoup de chance que cela n'arrive pas, les editeurs sont contents des compositeurs Amerloque ou anglosaxon, et ils fonctionnent comme ils le veulent, la lois ne les contraindra jamais a ne pas delocaliser la création musicale, du coup si la s a c e m attends simplement que cela arrive...
et bien on n'est pas pret de pouvoir bosser dans ce milieu.

a mon avis , soit la s a c e m se plie un minimum a leurs exigence , soit les compositeurs francais , ne pourront ,pour la plupart , pas bosser dans ce milieu.

je me repette mais je crois que c'est essentiel.
je tiens a preciser que j'ai bosser sur un mmo rts en monde persistant (un jeux vidéos en ligne pour faire simple)rogues islands qu'il s'appelait , il y a 3 ou 4 ans, ils m'ont demandé si je préférais etre payé par abonnement et par mois, ou directement une somme et puis rien plus tard.
et j'avais choisis d'etre payé en fonction des abonnements, sauf que le jeux n'est jamais sortit (chose assez courante dans le jeux vidéo) je n'ai donc rien touché du tout, eux non plus d'ailleurs, pourtant , je garde un souvenir de cette experience vraiment interressante ,très plaisant.le contrat était honnête.

tout ca pour dire que pour l'instant ,vous voyez le milieu et son fonctionnement comme un danger pour les compositeurs, mais sérieusement , avez vous au moin un exemple d'arnaque? , un exemple de compositeur qui a bosser dans le jeu et qui maintenant vit dans un studio mal isolé et ou le chauffage ne fonctionne pas car il ne peut plus se le permetre?
je pense que le probleme n'est pas la. je trouve l'argument du "si on le permet pour le jeux , ca va créer un effet boule de neige sur les autres milieu" plus crédible deja.

enfin me voila bien avancé, je ressort de ce debat , toujours sans solution,pire encore , j'ai cette impression que rien ne changera pour mon cas(qui n'est pas isolé)
peut etre que je comprend un peu mieux le pourquoi. je vois que c'est simplement impossible de gerer parfaitement une société telle que la gigantesque s a c e m, et qu'un seul systeme pour tout les milieux est peut etre bon pour la cohésion, le fonctionnement et la stabilité , mais que certains milieu en patissent.
je vais continuer a faire ce que je crois etre bon pour moi, peut etre que bientot j'essayerais de rejoindre la s a c e m (si elle veut encore de moi bien sur) ou peut etre que je vais continuer a etre seul dans mes demarches, c'est dur , autant financierement que moralement, mais ca fait assez d'années que je fonctionne comme ca pour savoir que ca marche aussi.
ce soir ,je joue avec un de mes groupes, et une fois de plus mes 4 collegues et amis redigerons cette fameuse fiche s a c e m, j'aurais peut etre une larmichette de ne plus en faire partit , et demain , une asso qui n'a pas un rond me demandera de les aider sur un projet interressant et profond , en me promettant qu'ils se rattraperont quand ils le pourront, et je serais heureux de na pas etre a la s a c e m pour avoir le choix de les aider ou non , et cela sans passer par des stratagemes bizarre.

dur dur.
je suis en tout cas ravi d'avoir sentis un interet sur les demandes de réponses que moi et quelques autres ont posées.je vous remercie donc deja tous pour cela, meme si ce debat n'est peut etre pas encore fini.

Amitiés
Marco 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

PETITGIRARD a écrit : Concernant les jeux vidéos, évidemment que les éditeurs ne veulent pas de gestion collective.
Les producteurs, les cafés, les night club, les radios non plus, mais la loi les y a contraint.
J'espère bien que ce sera la même chose.
Est ce que, le temps que cela arrice, il est souhaitable que la s a c e m ferme un peu les yeux sur certaines situations, sincèrement je pense que c'est déjà un peu le cas.
si l'imbecile heureux que je suis , traduit cela en français dans le texte, le jeu video étant récemment requalifié "oeuvre de collaboration multimedia", nous dirigeons nous inexorablement vers un sytème répressif ?

aujourd'hui, vous fermez les yeux sur des compositeurs qui n'apportent pas la totalité de leur oeuvre à la gestion collective.
certains, sont donc dans l'illégalité.(on brule les feux rouges avec la bénédiction du ministre de l'interieur)
quand vous allez réouvrir vos paupières, que vont devenir ces sociétaires , seront ils blamés, exclus de la s a c e m, comme peuvent le prévoir les statuts ) ?
car les sociétés "employeurs" sont souvent basées sur le territoire nord americiain, et appliquent, donc, le droit americain. 
Modifié en dernier par heral le 03/04/2010 14:17:54, modifié 1 fois.
   - PETITGIRARD -
Membre ♪

Message  { par PETITGIRARD

J'éprouve un certain malaise car j'ai l'impression que vous oubliez que la s a c e m appartient aux créateurs.
Je n'en suis pas un dirigeant administratif mais, lorsque je siège au CA (ce qui n'est pas le cas, je suis dans une année dite "de sommeil"), j'en suis un auteur, élu par ses pairs.
Nous sommes là pour contrôler le travail des équipes salariées de la s a c e m et de leurs dirigeants, ainsi que pour définir les grandes lignes stratégiques.

Ce qui est certain, c'est que cette affaire du jeux vidéo n'a que trop duré, il va falloir trancher, dans un sens ou dans un autre.

J'ai une idée sur ce sujet, mais je dois d'abord connaître les évolutions récentes de ce dossier et en parler en interne avant d'en parler.

Cordialement.

LP 
Laurent Petitgirard
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

PETITGIRARD a écrit :
Ce qui est certain, c'est que cette affaire du jeux vidéo n'a que trop duré, il va falloir trancher, dans un sens ou dans un autre.
oui

PETITGIRARD a écrit :J'ai une idée sur ce sujet, mais je dois d'abord connaître les évolutions récentes de ce dossier et en parler en interne avant d'en parler.
re oui

nous restons tout ouïe :) 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

heral a écrit :
aujourd'hui, vous fermez les yeux sur des compositeurs qui n'apportent pas la totalité de leur oeuvre à la gestion collective.
certains, sont donc dans l'illégalité.(on brule les feux rouges avec la bénédiction du ministre de l'interieur)
quand vous allez réouvrir vos paupières, que vont devenir ces sociétaires , seront ils blamés, exclus de la s a c e m, comme peuvent le prévoir les statuts ) ?

oui, je n'osais pas le demander...
j'ai effectivement dû passer à l'orange de temps en temps(voir l'orange vif)
Et il ne me reste plus beaucoup de point sur mon permis compositeur, j'espère que je ne vais pas me faire pendre haut et court.

Et j'espère que nous auront droit à votre indulgence, z055z 
Répondre