♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 29/05/2009 11:52:45 }
Salut Ă tous !
Je cogite en ce moment sur une proposition mais je ne sais pas quelle est la meilleur solution.
Voilà un groupe de métal symphonique m'a contacté afin d'écrire l'arrangement orchestral de leurs compos.
Quand je dit arrangement, je n'arrange pas ce qui existe déjà mais compose une partie orchestrale spécialement prévue pour leurs morceaux.
Or vis à vis de la s a c e m c'est assez ambigüe car finalement je dois préciszer si je suis arrangeur ou compositeur or je n'ai pas composé leur morceaux, uniquement la partie orchestrale, cela implique finalement qu'ils doivent déterminer ma part de création dans leur morceaux c'est ça ?
S'ils ne sont pas Ă la s a c e m est ce que cela fonctionne quand mĂŞme ?
Y a t il dautres possibilités ?
Merci d'avance ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 29/05/2009 13:50:29 }
Salut Lixir, il me semble qu'il y a confusions dans ton post
arrangeur ça ouvre des droits, dans le cadre de l'exécution de l'arrangement, bien sûr.
maintenant tu peux entrer dans un collectif de droits partagés (Lenon+ Mc Cartney )
S'ils ne sont pas à la s a c e m et que toi tu y es La s a c e m te rétrocédera tes droits, là aussi faut pas confondre la s a c e m avec un dépôt copyright ou snac, s'il y a plus de 6 exécutions publiques (etc...) et qu'ils ont déposé leur partition ils toucheront des droits à la s a c e m
si je dis pas de bêtises bien sûr
Edith
ici c'est mieux plus clair - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 29/05/2009 21:59:06 }
hello,
pour ma part, je me suis déja trouvé dans cette situation, j'ai complètement réarrangé le titre d'un chanteur au point que le titre devenait méconnaissable et en tout cas enrichi, enfin j'espère...
Bref, le gars étant honnête a redéposé le titre à la s a c e m en marquant 50% chacun. Mais dans ce genre de situation, la nouvelle version passe par une commission spéciale qui juge si il y a une réelle composition ajoutée afin de justifier de la présence d'une nouvelle personne dans le partage des droits.
voilà , donc pas de soucis pour un redépôt, dès lors que les compositeurs originaux estiment qu'il y a "nouvelle" composition! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă quelquechose....
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 30/05/2009 11:43:55 }
Ok super merci pour ces réponses !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/03/2010 05:26:48 }
je remonte un peu...
Bref, le gars étant honnête a redéposé le titre à la s a c e m en marquant 50% chacun. Mais dans ce genre de situation, la nouvelle version passe par une commission spéciale qui juge si il y a une réelle composition ajoutée afin de justifier de la présence d'une nouvelle personne dans le partage des droits.
Et si la nouvelle version n'est pas un nouvelle version?
Si par exemple les droits sont juste renégociés entre les concernés sans que le titre ait pour autant changé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 01/03/2010 05:32:29 }
le re-dépôt est alors tout simplement refusé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă quelquechose....
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪