♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Tbop a écrit : PS : Le mot buy-out est très souvent employé sur ce forum et je persiste à ne pas comprendre sa signification. What's this ?
on devrait plutot que de dire buy-out , utiliser work made for hire.
pour resumer le buy out, c'est contre une somme d'argent, l'abandon total de tes droits patrimoniaux (cession exploitation, reproduction) , mais pas forcement tes droits moraux.
on pourrait dire "ouh, les vilains ricains", mise à part que dans les credits de jeux video (américain) de ce style, on retrouve parfaitement les gens aux postes qu'ils ont occupé.
le compositeur est parfaitement nommé
le graphiste aussi, le scenariste itou.....tout comme au cinema americain.
lĂ , en france, nous sommes arrivĂ©s Ă  un truc extrement tordu, oĂą , le compositeur n'existe pas toujours aux credits, parfois vaguement une sociĂ©tĂ©(un studio) est creditĂ©e, parfois le compositeur prend le nom de sounddesigner (profession pas assimilĂ©e Ă  la notion d'auteur ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Tbop a écrit : Il m'avait alors répondu que pour des problèmes légaux il était impossible d'éditer un cd avec les musiques du jeux.
juste !
un cd devient clairement un objet qui rentre dans le perimetre de gestion de la sdrm.
et lĂ , ça pose sacrement des gros problemes. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

OK, j'ajoute une entrée à mon dictionnaire :
Ă mha = IMHO
...
BO = OST
:lol:

Pour le reste, il semble donc que je ne comprendrai jamais la différence entre Copyright et Droit d'auteur ; je croyais savoir que l'inaliénabilité (ouf) du droit d'auteur était la pierre d'achoppement empêchant de confondre les deux régimes.
Donc... C'est pas ça ?
Ou alors ce que je disais précédemment ne revient pas au même ?
Pfff mon ventilo cĂ©rĂ©bral passe Ă  plein rĂ©gime, lĂ  :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

La distinction copyright/droit d'auteur est avant tout une question de territoire.
C'est assez clair dans l'article wikipédia sur le droit d'auteur.

Petit apartĂ©, quand un producteur se plaindra Ă  vous de ne pas pouvoir avoir recours au copyright anglosaxon pour la musique, "tellement plus simple", vous pourrez lui rĂ©torquer que le copyright du common law est autant, sinon plus, contraignant que le droit d'auteur europĂ©en, parce que protĂ©geant l'Ĺ“uvre et son propriĂ©taire, et non pas l'auteur. Il peut, en cas de doute, se rencarder sur les cabinets de lawyers amĂ©ricains qui font leur beurre en se jettant sur les prods qui font le moindre Ă©cart 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Merci Yan, je suis allé voir le lien, et je trouve ceci :
"
Les pays anglo-saxons appliquent le copyright, qui s'attache plus Ă  la protection des droits patrimoniaux qu'Ă  celle du droit moral.
"

Bien sûr "qui s'attache plus" est assez flou - ce qui ne m'étonne pas de Wikipedia.

"buy out", cela consiste plutôt à céder forfaitairement ses droits patrimoniaux ?
et c'est interdit en France ?

Par ailleurs, en inversant la formule ci-dessus, il semble qu'aux USA le Copyright s'attache moins à protéger les droits moraux... C'est cette idée (bien vague) que j'avais en tête, et confondue avec "buy out".
En qui cette protection est-elle moindre, mystère... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre