♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - reda -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 16/02/2009 19:54:48
Localisation : le Perreux sur marne
Contact :

    L'édition musicale

Message  { par reda

Bonjour,
Le sujet a été abordé assez souvent, mais que doit-on attendre aujourd'hui d'un éditeur qui propose un contrat à un compositeur?
La méfiance dans un premier temps?
En quelques mots, que faut-il réclamer et comment négocier de manière à ne pas montrer trop de faiblesse dès le départ?
Merci pour vos précieux conseils.
Kenz 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Kenzo
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

il faudrait que tu precises dans quel domaine musical tu veux (dois) faire appel à un éditeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - reda -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 16/02/2009 19:54:48
Localisation : le Perreux sur marne
Contact :

   

Message  { par reda

J'ai une proposition venant d'un éditeur Canadien qui souhaite promouvoir mes musiques en vue de placements éventuels (variétés, films/documentaires,bandes annonces..). La mission habituelle d"un éditeur.
J'ai déjà eu une expérience similaire avec un autre éditeur qui ne m'a rien reversé en terme de droits ou une misère de 35 euros environs (que j'ai laissé dormir pour l'instant) malgré beaucoup de promesses . Ma musique était sur un site suisse payant à mon insu . J'ai sollicité la s a c e m pour qu"ella assure ce suivi mais celle-ci n'a pas donnée suite à mes interrogations. Elle devait probablement suivre les affaires de ceux qui rapportent plus
J'ai compris dans ce domaine qu'il fallait être ou très connu ou amateur pour ne pas souffrir et passer à autre chose.
Dans le contexte actuel, les éditeurs se présentent comme la meilleure alternative pour un artiste.Est-ce vrai? de toute façon, je n'ai rien à perdre sinon un peu de temps..
Kenz 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Kenzo
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

reda a écrit :J'ai une proposition venant d'un éditeur Canadien qui souhaite promouvoir mes musiques en vue de placements éventuels . La mission habituelle d"un éditeur.
oui, mais c'est l'une de ses missions , il n'est pas obligé d'en avoir qu'une ;)
regarde deja son catalogue, contacte des compositeurs qui sont édités par lui...

il ne faut pas que tu retrouves bloqué avec un margoulin qui coule ton catalogue dans le beton.
est ce qu'il te propose une co signature à la socan , à la s a c e m ?
pour quels territoires?
pour quelle durée?
voila en gros... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - reda -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 16/02/2009 19:54:48
Localisation : le Perreux sur marne
Contact :

   

Message  { par reda

O.K je vais essayer de vérifier tout ça. Je vous en dirais plus quand j'aurai reçu le contrat. Merci pour ta réponse.
Kenz 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Kenzo
Répondre