♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- robocop -
Membre ♪
- le 25/08/2009 15:56:38 }
Bonjour,
Meme si j'ai lu plusieurs choses sur le sujet dans ce super forum, tout n'est pas encore clair pour moi. il est vrai que je ne suis pas tres doué en ce qui concerne le juridique!
Je me suis lancé comme compositeur il y a peu. J'ai créé plusieurs musiques pour divers clients d'une agence de pub/communication. j'ai également fait quelques prises de voix (pour agrémenter des dvd..etc..)
La plupart du temps je fais également le coté technique de la chose (nettoyage de pistes, mixage...).
A chaque fois pour le paiement j'ai fais une "note de droit d'auteur Agessa" signée (une copie pour moi et une autre pour l'employeur - l'agence de pub).
Etant donné que cette première phase de test (qui m'a permis de voir si j'avais un potentiel en ce domaine et si ca pouvait etre rentable ) est passée je vais démarcher d'autres clients.
il me faut donc , j'imagine, un statut (voir 2 meme?!)
Si j'ai bien compris , dans mon cas , le statut d'auto entrepreneur pourrait me permettre de déclarer le coté technique (mixage..). Dois je alors remplir le formulaire avec l'option "profession libérale " ou plutot "commerciale" ?
Pour le coté création de la musique , quel statut dois je adopter ?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- robocop -
Membre ♪
- le 26/08/2009 11:06:07 }
personne pour m'aider a y voir plus clair ?
Je précise également que j'envisage de donner des cours de MAO et dans ce cas cela veut il dire qu'il me faudrait un 3 eme statut ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 28/08/2009 00:34:37 }
D'après ce que je comprends, avoir un statut juridique permet essentiellement d'héberger le budget de la production et de déduire les investissements materiels de tes impots à hauteur d'un certain pourcentage que je laisse determiner par les juristes plus pointus du forum.
De ce que j'en sais, la facturation Agessa permet de déclarer une part technique dans la composition (enregistrement, mixage, montage). Par contre si ton travail n'est que technique, il te faut impérativement un statut juridique précis.
Le statut micro type auto-entreprise devrait être pas mal dans ton cas (si tu n'escomptes pas gagner plus de 32000€ annuels avec ton travail purement technique n'entrant pas dans le cadre de la composition). Il faut néanmoins veiller à ne pas te faire virer le budget de la prod sur le compte de ta société, mais seulement ta REMUNERATION, car en micro on est imposable sur le CA et non sur les benefices (autrement dit sur tout l'argent qui transite par nos comptes, de plus si le budget est assez couillu, on explose le plafond du CA de la micro...).
Sinon tu peux créer une EURL si tu es seul, mais là c'est pas la même il faut tenir une comptabilité et tu sera assujéti a l'impot sur le société (assez lourdingue mais qui peut avoir des avantage si tu as des investissements materiel a faire).
Le thread sur la rémunération des compositeurs est là dessus assez complet si on prend le temps de le lire (ce que je te conseille de faire si tu ne l'a pas déjà fait, sinon reli-le attentivement). Pour résumer, pas recettes miracles, simplement un sac de noeud juridique qui peut nous être bénéfique pour peu qu'on prène le temps de s'y intéresser. Il faut choisir le format le plus adapté à notre façon de travailler. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition