♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Yfig -
Membre ♪♪
- le 15/05/2009 17:03:39 }
Merci Laurent, super !
Bon, j'attendrai que les revenus de l'exploitation paie les frais, alors. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Yfig le 15/05/2009 23:30:14, modifié 1 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 15/05/2009 17:45:39 }
Yfig a écrit : Merci Laurent, super !
Bon, j'attendrais que les revenus de l'exploitation paie les frais, alors.
Si tu as une exploitation, il faut t'inscrire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Yfig -
Membre ♪♪
- le 15/05/2009 23:27:48 }
OUPS ..... !
J'ai mon copain qui est inscrit à la s a c e m en tant que compositeur (depuis 1980 ... C'est pas un novice, mais il n'a pas d'ordinateur, il n'a que des guitares ... des 6 cordes, des 12 cordes, des sèches, des accoustiques ....etc ...), et le pire, c'est que je suis plus âgé que mon pote ... te dire
Nous avons déclaré la chanson sur son compte s a c e m en me déclarant comme auteur ....
Si la chanson passe sur une radio .... Oui, je sais, je suis un incorrigible rêveur .... il y aura droits d'auteur et donc, je remplirai les conditions pour m'inscrire et récupérer mes droits d'auteur ... l'oeuf a-t-il précédé la poule ? Mais comment a-t-il fait ?
Bon si tu ne comprends rien ce n'est pas parce que j'explique mal, c'est parce que la s a c e m ne fait aucun effort pour aider les créateurs ............ Non ?
Merci Laurent, pour tes conseils et ta patience. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alfred -
Membre ♪
- le 20/07/2009 08:50:55 }
Bonjour à tous,
J'ai cherché partout dans le forum mais en vain. Je vourdrais savoir la chose suivante. Je ne suis pas inscrit à la s a c e m et une personne me propose la chose suivante.
"il me faudrait votre tarif pour 3 morceaux de musique assez courtes et bouclés pour un jeu dsi vendu par téléchargement 5 euros. Sans les droits d'auteurs, et sans exclusivités."
QUe suis-je supposé répondre?
Par avance, merci et bonne journée
Alfred - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/07/2009 10:12:27 }
Alfred a écrit :
"il me faudrait votre tarif pour 3 morceaux de musique assez courtes et bouclés pour un jeu dsi vendu par téléchargement 5 euros. Sans les droits d'auteurs, et sans exclusivités."
QUe suis-je supposé répondre?
ce cas se presente de plus en plus.
il est border line.
c'est un derivé à la française du buy out anglo saxon.
c'est illégal de le pratiquer en france surtout si ton interlocuteur est français et travaille en france.
cependant, tu n'es pas encore inscrit à la s a c e m, donc tu n'es pas dans l'obligation d'apporter la totalité de tes oeuvres à la gestion collective.
voila mon conseil.
tu établis le prix qui te convient (assez court? quelle mise en oeuvre?)
tu deposes au snac, chez un notaire, tu t'envoies une lettre recommandée (tout le tralala que tu peux trouver un peu partout)
et si le producteur est clean, pas de probleme, si il utilise ta musique pour autre chose que ce jeu là , tu montres les dents.
car quelqu'un qui te dit en france qu'il n'y a pas de droit d'auteur, peut , s'il le desire, deposer ta musique à ta place et à son nom.
rien que ça !
tu peux donc refuser de rentrer dans un tel systeme..... ou pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Alfred -
Membre ♪
- le 20/07/2009 10:20:48 }
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je vais faire ça alors...
Mais au sujet du prix: quelle fourchette je peux prétendre? (environ)
Et comment je pourrais vériifier qu'il n'abuse pas de mes droits?
Et quel pourcentage je peux prétendre sur chaque vente de son jeux vidéo?
Merci encore pour tes éclairssissements. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alfred -
Membre ♪
- le 20/07/2009 10:23:33 }
Et si je me fiche des droits d'auteur, puis-je demander un gros prix, genre 1 000 euros par titre ou un truc comme ca?
J'ai vraiment jamais fais ca et je n'ai aucune idée de ce que je peux demander en matière de prix - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alfred -
Membre ♪
- le 20/07/2009 12:18:58 }
Ah oui ! Et il y un truc etrange.
La personne en question est producteur, sound designer freelance. Il compose pour tout genre de structure.
C'est faire de la sous-traitance, qu'il veut ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/07/2009 12:40:08 }
Alfred a écrit :
La personne en question est producteur, sound designer freelance. Il compose pour tout genre de structure.
encore une fois, il faut être vigilant sur l'emploi des mots.
un sound designer ne compose pas, il sounddesigne
mais il arrive fréquemment que la boite de jeu video ne veuille pas voir apparaître la mention "compositeur" au generique de leur jeu, leur preferant la mention "sound design", justement à cause de la gestion des droits d'auteur.
on voit qu'on parle de plus en plus de "son" et plus de "musique" dans le vocabulaire du rap et des musiques "actuelles"
cette deviance n'a rien du hasard - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Alfred -
Membre ♪
- le 23/07/2009 15:24:04 }
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.