♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - dom.prod -
Membre ♪

HELP ME...j'ai peur de me faire berner...

Message  { par dom.prod

Bonjour à tous tout d'abord....

Une question me travaille depuis quelque temps:

Je suis compositeur de musique soul/rnb... Mes instrumentales ne sont protégées pour l'instant que par le SNAC.

Je travaille avec un artiste(qui est un ami par ailleurs) et lui compose donc toutes ses parties instrumentales..il a récemment signé avec un producteur (moi, non d'ailleurs)...

Ma question est:me fais je avoir sur mes droits d'auteurs(composition)?

Voilà comment nous travaillons:

Je compose des parties instrumentales, mon ami trouve une mélodie à partir de mes compos,ecrit des textes et les interpètes...

ensuite, le producteur souhaite travailler avec un réalisateur....

Arrives ensuite la phase de déclaration à la s a c e m.... Le producteur voit les choses de cette façon et souhaites que nous fassions nos déclarations comme ceçi:

Mon ami: 100% auteur des textes(rien à redire.. C'est le cas), 50% compositeur.

Le réalisateur sur les 50% restants de compo: 34% en tant qu'arrangeur( ce qu'il est sur certains titres mas pas sur tous)

Moi: 16% restants....

Et là je me dis... J'ai toujours entendu dire que celui qui était à l'initiative de l'oeuvre était le compositeur principal....vu que tout pars de mes instrumentales et que si elles ne passaient pas au format chanson j'en serai le compositeur/arrangeur exclusif...ne devrais je pas être celui qui à 50% des parts de compo(au moins)...

Autre question... Si je mettais un copyright sur chaque instrumental avant que mon ami trouve une mélodie comment ça se passerait?(le but n'étant pas de léser mon ami qui apporte une ligne mélodique supplémentaire)...

J'espère avoir été clair dans mes explications....Merci à vous d'avance..... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Re: HELP ME...j'ai peur de me faire berner...

Message  { par Laurent JUILLET

dom.prod a écrit : Et là je me dis... J'ai toujours entendu dire que celui qui était à l'initiative de l'oeuvre était le compositeur principal...vu que tout pars de mes instrumentales et que si elles ne passaient pas au format chanson j'en serai le compositeur/arrangeur exclusif...ne devrais je pas être celui qui à 50% des parts de compo(au moins)...
Ce qui compte c'est la version finale des morceaux. Le compositeur est celui qui écrit la mélodie, l'harmonie et la ligne de basse. Si les versions définitives des titres ne contiennent plus ce qu'il y avait dans tes versions de départ, tu ne peux malheureusement pas réclamer grand chose. 
   - dom.prod -
Membre ♪

Message  { par dom.prod

Merci Laurent de ta réponse...

Pour être + précis:

si c'est moi qui ai composé la musique mais que mon pote a rajouté une ligne mélodique devenant l'air de la chanson je pers mes droits ç'est ça?après quand je dis "arrangeur" pour le réalisateur... C'est lui qui se dit arrangeur...en fait il change la structure de la chanson plutôt(il replace les ponts,mets le deuxème couplet en 1er... C'est un exemple).... N'est ce pas justement le boulôt d'un réalisateur?

En gros ce que je veux dire:je ne veux léser personne mais je ne voudrais pas que, en fournissant 90% du travail de création, je ne sois rétribué qu'à hauteur de 16% alors que si ces compos gardaient le format musical j'en serais le compositeur exclusif...autant les déposer comme telles et demander un droit d'exploitation pour l'utilisation de mes musiques au format chanson non?....genre le prélude de BACH chantée par Mauranne...

Je suis un peu perdu.... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

dom.prod a écrit :si c'est moi qui ai composé la musique mais que mon pote a rajouté une ligne mélodique devenant l'air de la chanson je pers mes droits ç'est ça?
Ton amis devient co-compositeur dans ce cas, c'est du 50/50.
dom.prod a écrit :en fait il change la structure de la chanson plutôt(il replace les ponts,mets le deuxème couplet en 1er... C'est un exemple)...
Dans ce cas là, vous êtes trois compositeurs. C'est donc 50% des D.R.M divisés en 3. Les 50% restant vont à l'auteur. Si il y a en plus une part d'arrangeur, elle est prise sur les 50% des compositeur. Ensuite, c'est 2/12ème de D.E.P par compositeur (toujours à 3) et 6/12 pour l'auteur; si il n'y a pas d'éditeur. Mais je suppose qu'il y en a un, ce sera donc 4/12 pour les compositeurs (1/12 pour l'arrangeur si il y en a un), 4/12 pour l'auteur et enfin 4/12 pour l'éditeur.
dom.prod a écrit :n'est ce pas justement le boulôt d'un réalisateur?
Non, retoucher la structure d'un morceau est de la composition. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Non, retoucher la structure d'un morceau est de la composition.
Alors je ne le savais pas par contre.

je fais un copier coller d'une remarque de too much processing.

titre du topic "compositeur" ou "arrangeur" ?
Dans ce genre de situation, la nouvelle version passe par une commission spéciale qui juge si il y a une réelle composition ajoutée afin de justifier de la présence d'une nouvelle personne dans le partage des droits.
ce que je ne sais pas c'est QUI! fait cette commission spéciale.

c'est un peu compliqué parfois avec l'arrangeur.
Le réalisateur sur les 50% restants de compo: 34% en tant qu'arrangeur( ce qu'il est sur certains titres mas pas sur tous)
Pas facile de juger sans écouter ta version et la sienne, mais moi en temps qu'arrangeur je prend toujours 8% 
   - dom.prod -
Membre ♪

Message  { par dom.prod

Merci beaucoup pour toutes ces infos précises.... Je crois que je vais arreter la musique!!!!!

Non, je plaisante...ms il vrai que c'est qd même décourageant de se dire qu'on a travaillé des semaines sur des instrumentales en sachant que si elles n'existaient pas il n y aurait pas de chansons mais que je serai la personne la moins rémunérée dessus....:cry:

Merci à tous... Je vais me mettre à faire des titres clés en main ou à faire du rap! :D 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

dom.prod a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces infos précises... Je crois que je vais arreter la musique!!!!!

Non, je plaisante...ms il vrai que c'est qd même décourageant de se dire qu'on a travaillé des semaines sur des instrumentales en sachant que si elles n'existaient pas il n y aurait pas de chansons mais que je serai la personne la moins rémunérée dessus....:cry:

Merci à tous... Je vais me mettre à faire des titres clés en main ou à faire du rap! :D
Je ne comprends pas bien, si tu as composé un instrumental, tu le déposes en tant que composition, et après le gars qui veut ajouter une mélodie il doit avoir ton accord.
Bon, c'est un copain..? Ben oui, mais si tu as l'impression de te faire rouler par un copain, c'est plus un problème de relation humaine que de droit artistique. :lol: 
   - dom.prod -
Membre ♪

Message  { par dom.prod

non c'est pas vraiment ça le fond de l'histoire... C'est que ce que tu appelles mon copain et en fait un ami très proche....il a failli être le parrain de mon fils par exemple....

Lui il fera ce qu'on lui dit de faire sans trop savoir en fait,nous sommes tous les deux ds le flou....

Je pense que la meilleure des solutions et de se présenter auprès de la s a c e m en présentant les oeuvres avant et après et voir comment déposer...

Je ne veux léser personne... C'est juste que ça me fout les boules de donner de l'argent à un inconnu(le réal) sous prétexte qu'il a fait des coupés collés...qu'il me disent de le faire je fais les bounce ainsi et on n'en parle plus nan? :P

Je sais tout travail mérite salaire!!! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

dom.prod a écrit : Je ne veux léser personne... C'est juste que ça me fout les boules de donner de l'argent à un inconnu(le réal) sous prétexte qu'il a fait des coupés collés...
il faut pas trop exagérer quand meme, sinon, tous les monteurs musique dans le cinema deviendraient des compositeurs. :lol:
nous ne connaissons pas exactement les bases de discussions, mais d'apres ce que j'ai lu, ton pote et toi vous partagez les droits de compositeur et si vous voulez filer une part d'arrangeur (1/12) au realisateur c'est votre probleme. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

hmmm.. C'est vrai que fournir un playback instru seul à un chanteur qui ne fait que "poser" sa mélodie peut etre parfois dangereux si on n'a pas mis un peu les choses au point dès le départ.

Là c'est ton pote donc normalement pas de problème, il ne va pas te planter un couteau dans le dos.

J'ai un souvenir lointain d'avoir travaillé assez longtemps aussi avec un pote chanteur. meme principe, moi playback, lui mélodie.

Jusqu'au jour ou, maison de disques, signature, et tout le chabada...
ben là, mon "pote" m'a gentilment fait comprendre que c'était lui
le "compositeur" et que je serai arrangeur...

bon pas grave, c'était une expérience formatrice ... :-) 
Répondre