♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

bonsoir, si vous voulez mon avis, aujourd'hui, c'est une chance pour un compositeur débutant de faire la musique d'un court-métrage, surtout quand on est pas "un nom" comme me l'a fait remarquer une productrice cet été après que j'ai bossé un mois sur son dessin animé à l'oeil. Bref, si la production n'édite pas le titre (ce qui prouve que ce n'est pas un gros projet), je pense que la moindre des choses, c'est de céder à titre gracieux, l'utilisation de l'enregistrement dans le cadre exclusif de ce court métrage sans limite de durée et pour le monde entier. Ainsi, il seront ravis de diffuser le court partout (et beaucoup) en sachant qu'il n'ont pas à partager les recettes et toi, chaque diffusion te rapporte 100% de droit d'auteurs alors que si il y avait éditeur, tu en perds la moitier. Tu es vraiment gagnant (même si tu t'inscrit à la s a c e m dans deux ans). En plus, tu restes propriétaire des tes bandes et peux les exploiter dans un autre contexte, donc, vraiment, il n'y a pas de quoi en faire un coup d'éclat. Plus il diffusent le court, plus tu gagnes d'argent. Et pour finir tu passes pour un mec très sympas pas prétentieux qui mérite qu'on le rappelle pour le projet suivant qui cette fois sera payé !!!!!!! Moi, c'est ce que je ferais, je pense que c'est très pro.
:roll:
contrat: je sousigné duchmol, compositeur-interprète, donne le droit d'exploiter l'enregistrement de la musique du film bidule dont je suis unique propriétaire à L'école Machin , producteur du film bidule, et ne demande à ce titre aucune rémunération ou contrepartie (sauf mon nom au générique si c'est pas encore fait). Je cède ce droit d'exploitation sans limite de temps et pour le monde entier dans le cadre exclusif de la diffusion de ce court métrage par tous moyens connus ou à connaître. signature

avec, ça , ils sont bien protégés, tu ne pourras pas changer d'avis dans deux ans en disant : "à Oui, mais j'ai changé d'avis" , ce qui arrive souvent quand on a pas fait de contrat et qu'on pête les plombs. Je t'assure que c'est beaucoup plus rentable de les laisser diffuser et toi, d'encaisser tes droits d'auteur par la s a c e m. En même temps, si c'est paumé sur le satellite, c'est quelques dizaine d'euros, pas de quoi en faire un flan, c'est pas comme tf1 à 20h30 !!!!!!!!
Si jamais ce court fait un tabac, tu auras vite un coup de fil d'un éditeur, et là, tu pourras le remballer car déja que tu as bossé à l'oeil, tu ne vas pas en plus donner la moitier de tes droits d'auteur, sauf si c'est pour mettre ta musique sur un long métrage auquel cas je t'invite fortement à coopérer avec sourire en partageant tes droits d'auteur.
Il vaut mieux 50% de quelquechose que 100% de rien,
bien à vous
TMP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je ne suis pas d'accord. Ne pas être payé a priori OK. Mais recevoir une partie des recettes me semble la moindre des choses. Si on continue comme cela on va finir par pérenniser cette situation dramatique où le compositeur n'est considéré comme rien du tout sur ce genre de films.

Je crois sincèrement qu'on devrait contrôler un peu plus les choses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1590
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut,

C'est sûr. Je ne vais pas te contredire sur ce principe. :) Mais dans le cas de ce court... Je crois que ce n'est pas un projet commercial. C'est même une aide pour un premier projet (d'étudiants, sans moyens propres et qui apprennent) que de permettre sa diffusion. Enfin je pense que les co-auteurs/réals ne sont pas plus rémunérés que le compo... Seulement en droits d'auteurs, non ? Crois moi, je suis le premier à défendre nos droits, mais là... ça me semble plus être un bon plan, et c'est ça aussi, être commercial. Mais je me trompe peut-être... Les étudiants touchent-ils quelque chose ? Dans ce cas je rejoindrais un peu ce que dit YuHirà.

Enfin de toutes manières, je crois que chacun y trouve bien son compte, et que financièrement il n'y aurait de toutes façons pas grand chose à attendre de ce rachat (bonne expérience, et peut-être se faire un peu remarquer au passage ou rencontrer des gens, ou peut-être ouvrir la porte à d'autres projets, etc.).

Pour d'autres exploitations, Tchoyy pourra toujours contracter en d'autres termes avec les étudiants ou avec les futurs concernés.

La petite entrée d'argent que ça représente pour l'école contribue sans doute à renouveler le matériel d'une année sur l'autre, donc aux étudiants de Supinfo de bosser dans de meilleures conditions et de produire chaque année de bons 'premiers essais' (comme ce projet), qui seront diffusables, etc, etc. Enfin, personnellement, je vois ça comme ça.

Par contre, on peut reprocher à l'école de ne pas informer leurs étudiants sur des questions qui les concernent directement, et sur des choses qui leur seront immédiatement indispensables, une fois lâchés dans la nature... Là je suis tout à fait d'accord ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

OK. Mais dans ce cas il serait juste que l'école prévoit un budget musique :wink:

Enfin bon je vois midi à ma porte hein :D

D'ailleurs Supinfocom est plus alerte que d'autres puisqu'ils ont accepté de financer un enregistrement studio (300 euros mais quand même) :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

il faut juste voir le travail avec supinfo comme un moyen de se faire connaître et d'agrandir son CV :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Un petit mot pour vous dire que lors du festival international du film d’Auxerre auquel j’ai été accrédité ce WE, j’ai profité d’une conférence de la FFACE (l’équivalent européen de l’UCMF) pour soulever ces difficultés que nous avons évoquées en termes plus généraux. Je suis intervenu pour demander à la FFACE de s’emparer de ces problèmes en aidant les jeunes compositeurs à s’y retrouver. Ma question n’a pas eu immédiatement de réponses, mais beaucoup de compositeurs m’ont ensuite avoué se sentir concernés par ce problème.

J’en ai touché rapidement un mot lors du dîner de gala avec Gilles Tinayre, président de l’UCMF et nous avons convenu que je lui écrirai un mail sous peu résumant ces difficultés.

Pour l’instant l’UCMF est prête à donner des conseils personnalisés, et quelques projets sont en cours pour fourni aux Membres de l’UCMF des outils juridiques (il y a déjà des outils budgétaires sur leur site). Je vais tenter d’adhérer à l’UCMF afin de me proposer d’aider à moyen-terme à la création d’un mémento… Mais je pense que c’est surtout le rôle des compositeurs expérimentés et non pas d’un débutant théoricien comme moi de répondre à ces questions. Plus que jamais, il me semble utile que tout le monde évoque ses difficultés afin de rédiger un mémorandum et le proposer à la commission des jeunes compositeurs de l’UCMF. Car je ne pourrai rien faire de concret sans vous : je n’ai que la motivation, je ne suis pas omniscient, et je ne suis pas assez expérimenté sur ces questions là.

Bon par contre je n'ai pas accès facilement à Internet en ce moment :( donc faut pas s'inquièter de mes futures réponses tardives :D

A signaler que j’ai rencontré également un enseignant de musique de film qui publiera à la fin de l’année un guide pratique de la musique de films (Scopes Edition), avec toute une partie juridique. Il est possible que je jette un Å“il à ce bouquin avant publication et je suis certain que l’auteur serait heureux que vous apportiez de l’eau à son moulin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

J'ai discuté à plusieurs reprises de ces problèmes lors d'une réunion UCMF. Pour l'instant j'ai des doutes sur leur action, j'ai aussi des doutes sur le fait de proposer des outils budgétaires sur leur site. Ceci dit, c'est mieux que rien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

J'ai discuté à plusieurs reprises de ces problèmes lors d'une réunion UCMF. Pour l'instant j'ai des doutes sur leur action, j'ai aussi des doutes sur le fait de proposer des outils budgétaires sur leur site. Ceci dit, c'est mieux que rien.
Les outils budgéraires existent déjà et ils m'ont beaucoup servi :wink:

Je suis aussi d'accord sur le fait que l'UCMF donne parfois l'impression d'être "sourde". Lorsque j'ai évoqué ce problème à la FFACE, tout le monde a semblé ignorer la question :? C'est un anglais qui m'a répondu, presqu'à côté!

Instinct protectionniste? Sans doute. Je viens d'écrire au président de l'UCMF, qui semble quand même conscient de cela, et j'attends sa réponse. Je n'ai pas de doute sur le fait qu'il comprendra l'urgence et l'importance de ces questions.

Quoiqu'il en soit, il faut bien faire quelque chose pour que ça bouge!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Quoiqu'il en soit, il faut bien faire quelque chose pour que ça bouge!!!
J'ai été invité à une réunion pour cela, car j'ai vraiment envie de faire bouger les choses. Il y a tellement à faire en comparaison aux autres professions qui interviennent sur un film. J'ai été un peu déçu par la commission "jeune talents" de l'UCMF justement qui me semble à des années lumières de la réalité d'un projet de film. Ceci n'est que mon avis, et encore une fois, oui il faut faire bouger les choses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1590
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut,

Qui mieux que nous pour répondre à toutes ces questions, justement...

Je suis d'avis que, quand on veut changer le monde, il faut commencer par soi-même... Et que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Personne ne le fera pour nous, autant que nous ne le ferions pas pour d'autres professionnels.

Dans un premier temps, nous pourrions entammer les reflexions et réunir nos connaissances individuelles sur la question, dans un nouveau sujet sur ce forum...

Qu'en pensez-vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre