♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Yfig -
Membre ♪♪

Message  { par Yfig

Quel est le %*µ£$++& de %!/§??? qui m'a piqué ma moumoute ?????? :?

AH ! C'est Scalp ! :lol:

Merci pour ce développement particulièrement intéressant bien que passablement démoralisant ...... Et moi qui espérait un réconfort !!! :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon site en chansons où vous pouvez aussi intervenir :
http://yfig-en-chansons.hautetfort.com/
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Adelen,

je vais faire court car je suis censé travailler en ce moment même ;-)

A l'origine, l'éditeur était chargé de faire imprimer les partitions des œuvres, et ainsi de les faire vivre en les faisant jouer, sinon pas d'autre moyen de connaitre ces musiques. Je pense que le terme d'éditeur provient de cette première fonction 'graphique'.

Aujourd'hui on peut enregistrer la musique, qui peut donc exister sans forcement passer par le live. La fonction d'éditeur s'est donc étendue, en gros lorsque tes oeuvres sont édition, celui-ci cherche à les faire vivre, à leur trouver des diffusions, des exploitations diverses, en contre-partie de 50% des droits d'auteur générés. D'autre part il prend en charge toute la partie administrative liée à ces exploitations et vis-à-vis de la s a c e m. Quand c'est un éditeur sérieux qui fait bien son boulot, les 2 parties y trouvent leur compte, plutôt que d'avoir des oeuvres qui dorment dans les tiroirs.

Là où le bas blesse, c'est que de nombreuses productions et aussi des diffuseurs deviennent éditeur juste pour récupérer une partie des droits sur les films produits, ou sur ce qu'ils diffusent sur leurs antennes, sans faire d'autre travail derrière ce qui est une sorte de détournement de la fonction première, car l'oeuvre n'est jamais exploitée autrement que sur la commande originale. Et de plus en plus, c'est une sorte de condition amenée dans les négociations avec eux pour décrocher un boulot.

Bon désolé j'ai sans doute fait des raccourcis mais d'autres complèteront sans doute... 
   - adelen -
Membre ♪

Message  { par adelen

merci pour ce résumé tout à fait clair, et qui remet bien en mémoire le travail noble qui devrait être celui d'un bon éditeur...
bonne journée à toi 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Yfig a écrit :Merci pour ce développement particulièrement intéressant bien que passablement démoralisant ...... Et moi qui espérait un réconfort !!! :shock:
Il ne te reste qu'à créer ton édition. 
   - Yfig -
Membre ♪♪

Message  { par Yfig

Laurent JUILLET a écrit :
Yfig a écrit :Merci pour ce développement particulièrement intéressant bien que passablement démoralisant ...... Et moi qui espérait un réconfort !!! :shock:
Bah, vous n'me connaissez pas .... Mais je suis Breton, et un Breton, c'est accrocheur ... pensez ... avec tous ces fiers marins dans nos ancêtres ... marins que célébra, en son temps, notre grand poète G. Brassens dans sa chanson "les copains d'abord" !

Et, figurez-vous, Ô braves gens qui avez eu la gentillesse de me répondre, que tout n'est pas si noir.

Certes, FIP a pris la grosse tête et les chevilles en ballon de baskett, mais les radios locales sont beaucoup plus amènes et les autres chaînes de Radio France ne sont pas toutes rébarbatives comme la vilaine FIP qui finira par passer ma chanson parce que j'ai écrit personnellement directement au Président d'Universal qui ne manquera pas de m'écrire prochainement.

Voici la copie de la lettre que je lui ai adressé :

Bonjour monsieur le Président.

Voilà, mon pote et moi, nous avons fait la chanson du siècle, celle que les femmes vont apprendre par coeur et acheter compulsivement (sans parler des téléchargements payants et des produits dérivés) - je le sais parce que toutes les femmes qui l'ont entendue sont tombées, à juste titre, en pamoison !

Et c'est pour ça que je vous écris, pour ne pas passer par les humiliations des petits éditeurs qui chipotent et ne comprennent rien à la musique et au business.

Notre chanson est déclarée à la s a c e m :
Titre : "Aux ailes bleues du vent"
Sous titre : "Hymne de la Saint Valentin"
Compositeur : Duval Robert
Auteur : (votre serviteur) Yves Veillard - pseudo = Yfig.
Genre : Romantique
Durée : 3mn 15 de pur bonheur.

Maintenant, vous pouvez toujours nous snober et passer à côté de la plus grande chanson (en attendant la prochaine - la notre) d'amour depuis le début du vingt et unième siècle ... tant pis pour vous !

Sinon, ben ... contactez-moi et je répondrai volontiers à vos questions.

Salut, m'sieur l'Président, à bientôt ;-)

PS : c'est vous qui payez le prochain resto !
8)

Hein ! ?
C'est pas d'la daube, ça ! :lol: 
   - Yfig -
Membre ♪♪

Message  { par Yfig

Laurent JUILLET a écrit :
Dites, les amis, si vous cherchez un producteur - éditeur - vendeur - VRP ... etc ...

Pensez à moi, je vous pistonnerai auprès du président d'Universal :lol: 
   - Gitan -
Membre ♪

Message  { par Gitan

bon courage ^^ z046z 
   - Yfig -
Membre ♪♪

Message  { par Yfig

Quand j'ai lu cette lettre à mon copain, on était tous les deux morts de rire ! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Yfig a écrit :Dites, les amis, si vous cherchez un producteur - éditeur - vendeur - VRP ... etc ...:
Ce n'est pas une blague, un artiste peut aussi être éditeur, il suffit de remplir les conditions sans oublier que le travail d'éditeur prend du temps lorsqu'il est bien fait et ne se résumé pas au simple dépôt s a c e m. C'est très réducteur de le présenter comme cela, même dans le cas de l'édition coercitive. 
   - Yfig -
Membre ♪♪

Message  { par Yfig

Laurent,

Je suis débutant dans tout ce labyrinthe de l'édition, de la production ...

Nous, on a fait un truc à deux et, je crois ... non, je sais, que c'est excellent.

Bien sûr, nous avons fait ça avec les moyens du bord, sans studio d'enregistrement ni orchestre .... Mais notre chanson tient la rout et mérite d'être proposée au public.
Alors, je me "casse le cul" !
Je grave des CD, j'envoie des e-mails, des courriers, je téléphone .... J'écris au président d'Universal et demain, s'il le faut j'écrirai à Sarko, même s'il n'est pas mon candidat ....
Au passage, j'apprends, je me renseigne, je questionne ....

Qui sait ?
Si j'y parviens pour notre chanson, j'y parviendrais peut-être pour d'autres ... mais une chose est certaine ... je ne bougerai jamais le petit doigt pour une chanson stupide et mal interprétée !

C'est là aussi qu'est le problème de nos jours .... beaucoup de bruit pour très peu de bonnes chansons ... alors les éditeurs, les producteurs ... prennent ce qu'on leur propose ... dans les moins pires !

Trop facile de se décarcasser pour une bonne chanson ... trop de galères pour une tocarde !

:) 
Répondre