♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - GlamBox -
Membre ♪

Déclaration de revenus auteur-compositeur

Message  { par GlamBox

Bonjour à tous et ravi d'avoir rejoins la communauté (je suis depuis un moment l'évolution du site qui s'est avéré une source bienvenue d'information sur notre beau métier de saltimbanque ).

L'époque des déclaration de revenus approchant à grand pas, je m'interroge sur un élément de l'article "La rémunération du compositeur en France" (dispo dans articles).

Dans le 1er volet, II, 3°), on trouve la citation suivante :

"déductions des frais professionnels (déduction forfaitaire de 10%, qui est de droit, et que vous pouvez retenir lors de la déclaration de votre revenu imposable + ou option pour la déduction des frais réels) + abattement de 20%"

Ma question est la suivante : Dois-je moi-même déduire les 10% de frais du montant de mes revenus et inscrire le résultat dans la case Traitements & Salaires?

Je pensais en effet que ce calcul était effectué par l'administration fiscale directement, mais l'article semble dire le contaire :oops: .

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je pensais en effet que ce calcul était effectué par l'administration fiscale directement, mais l'article semble dire le contaire Embarassed .
Je me pose toujours la question. c'est pourquoi je n'ai rien précisé. En théorie c'est l'Etat qui pratique effectivement cet abattement.

Mais si vous avez d'autres salaires, comment peut-il séparer ce qui relève du salaire et ce qui relève du droit d'auteur alors que ces deux revenus cumulés sont déclarés dans la même case?

En revanche je crois que la déduction forfaitaire pour frais professionnel peut être faite par l'auteur lui-même.

En ce qui me concerne je ne pratique pas l'abattement de 20% du coup mais j'enlève quand même mes 10 % de frais. 
   - GlamBox -
Membre ♪

Message  { par GlamBox

Merci pour ta réponse.

Dur d'avoir les bonnes infos dans notre situation :D .

Ça me rappelle l'époque où j'avais monté une société pour mon activité, et que je m'étais retrouvé avec 5 réponses différentes sur mon statut fiscal selon que je m'adressais aux impots, à l'URSSAF, à la s a c e m, à la Chambre de Commerce, ... L'enfer !

Je pense que je vais faire comme toi, cela me semblant la solution la plus logique.

Un grand merci en tout cas :)

... Et bonne déclaration :roll: 
Répondre