♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Thierry -
Membre ♪
- le 10/02/2009 22:53:03 }
Bonjour à tous,
Je suis nouvel arrivant sur ce site.
j'ai récemment finalisé un album "électro-symphonique que j'aimerais vendre via mon site myspace.
Je regarde un peu ce que font mes confrères compositeurs sur myspace, qui passent par différents organismes.
Cependant légalement, tout ceci me parait très flou dans la gestion des droits et autres.
Il existe des sociétés tels que Alienprod qui proposent de vendre son album via des plateformes officielles de téléchargement payant tels que virginmega, i-tunes, fnacmusic...en signant donc un contrat de licence de droits numériques.
80% du prix de vente reversé à l'artiste, et 20% pour la société avec un système de back-office pour consulter ses ventes.
Je pencherai plus par ce système qui m'a l'air plus sérieux vu que des accords ont été signés entre ces plateformes et la s a c e m (étant Membre).
De plus, rien à gérer côté fiscal.
Après il existe d'autres systèmes tel que "pepitastore", qui consiste à insérer un lecteur où l'on peut écouter 30s de chaque titre et acheter l'album ou les titres à l'unité. En revanche, pas très en règle apparemment sur les droits car le contrat ne mentionne aucun accord avec la s a c e m. Cela passe par du "creative commons".
Bref, avez-vous des conseils ou suggestions pour une telle démarche ?
Connaissez-vous d'autres organismes plus intéressants pour un tel projet ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition