♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

xcyril a écrit :Oui, mais pour faire comme ca, il faut deja etre bien installe dans le milieu...
peso je ne connais pas de musiciens a part des metaleux...

:wink:
Alors ça risque de toute façon d'être difficile d'écrire sans pouvoir parler avec un instrumentiste de ce que tu compte leur faire jouer. Lire toutes les pages du monde ne peut remplacer le point de vue critique d'un instrumentiste, sur ta partition, non?

Ce serait un peux comme un auteur / metteur en scène qui ne connait aucun acteur, sauf des acteurs de thatre Nô.

Je ne sais pas comment est la situation en France, mais en Belgique, depuis que se sont ouvertes des classes de Jazz et d'improvisation dans les conservatoires, les frontières entre les tribus de musicens tendent à nettement s'estomper, et il est facile pour quelqun qui vient du rock, par exemple, de rencontrer des gens qui viennent du classique. Dans le sens inverse, il y a beacoup de musiciens venant du classique qui font également du jazz, du folk, ou que sais je encore. Il suffit d'aller dans les jams, de parler avec les gens, de ce faire des amis etc...

Mais bon, c'est pas le même pays. On a plus de bierre mais on a pas sarko.Peut être que ça rend les choses plus conviviales... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - xcyril -
Membre ♪

Message  { par xcyril

je n habite pas en france de toute facon... :wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je m'aperçois que je n'ai jamais répondu au final à Tbop, ni en privé ni ici.

Il y a-t-il des écoles à préférer ? et donc d'autres à éviter ?
Il y a des problèmes dans toutes les écoles. Des avantages sont balancés par des inconvénients. Par exemple, l'ESRA a un studio d'enregistrement mais le niveau n'est pas toujours aussi bon que Supinfocom, qui elle ignore totalement le compositeur.
Quelle est la "méthode d'approche" la plus efficace pour rentrer en contact avec un réa amateur appartenant à une de ces écoles ?
Avoir des amitiés dans l'école ou répondre à des annonces. Se déplacer éventuellement à l'école mais je ne suis pas sûr que cela soit toujours efficace.
il y a-t-il aussi des choses à revendiquer ? à faire ou ne pas faire pour être plus crédible, plus "connaisseur" (contrat) ?
Tu peux lire mon article sur l'exploitation de l'oeuvre musicale sur www.droit-pi.com. Il y a des indications destinées aux musiciens.
Quels sont les délais en moyenne dans ce milieu néophyte ?
2 mois à 1 an.
Et finalement, comment donc arriver à enregistrer avec de vrais instrumentistes ?
J'ai plusieurs méthodes
- annonces sur site de musiciens et constitution d'un ensemble
- passer par mon Conservatoire
- demander à des amis
- exiger des réas qu'ils mobilisent des musiciens à défaut d'avoir un budget 
Répondre