♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Verrouillé
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Oui ca ok, mais vu que des fois c'est caché, comment se protéger avant de se rendre compte qu'on s'est fait avoir... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

On annonce dans la partie du forum consacrée aux court métrage qu'on travaille sur tel film. Comme ça, on est sûr (enfin, normalement) que personne d'autre ici ne bossera dessus en parallèle sans le savoir. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oui, c'est vrai que sur le coup je n'y ai pas pensé.

Il s'agit du pseudo "cartoon" avec un tamanoir et un singe.
Film sur lequel je travaille actuellement et que j'ai d'ailleurs annoncé dans le forum privé depuis un bail (il s'appelle Jungle désormais). C'est le film dont je parle d'ailleurs dans ce topic.

J'en ai parlé des heures de ce film dans le forum privé en disant justement que j'avais refusé catégoriquement le principe du casting: je l'ai écrit noir sur blanc immédiatement dans le post "phare" du forum alors que j'avais la fille sur MSN (Matthieu doit s'en souvenir). Je les ai rencontré le lendemain et ils m'ont dit qu'ils n'avaient reçu qu'une démo, celle de mastervince, qui ne leur convenait pas. Je leur ai présenté mes travaux "tribaux" précédents et dans l'heure ma présence sur le film était confirmée. Mais j'ai surtout du mal à croire que cette équipe ait pensé à mal, surtout Diane. Elle a parlé de bouts d'essai et n'a jamais demandé ni à mastervince ni à moi de faire la musique du film en entier.

Je ne comprend pas grand chose...

Il va falloir que tu nous dises dans la section prévue à cet effet exactement ce qui s'est passé. Ce que je trouverais anormal c'est qu'il vous ai fait le coup à la Sinnay; on fait un casting et au final on attend pas la fin du casting. 
Modifié en dernier par YuHirà le 12/05/2008 23:49:44, modifié 1 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Il serait peut-être bon d'ouvrir un autre topic à ce sujet ou de demander à Gillou de venir en parler dans le forum court métrage. Mais déjà l'idée de "bouts d'essai" pour un film non rémunéré, je trouve ça assez malsain... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

C'est bien pour cela que j'ai refusé de faire ce bout d'essai!!! 
   - dorio -
Membre ♪

Message  { par dorio

hop, salut à tous.
Je vois que vous avez été très prolifique aujourd'hui, moi je bossais (à l'extérieur), j'ai pas vu tout ça.

J'ai également un "contrat" de ce type dans les mains pour un film de l'ESRA. Quoi t'est-ce que cette merde, m'insurgeais également lorsque j'ai eut ça. Toutefois, le réalisateur ne m'a pas imposé ce "contrat", il m'a précisé que si j'avais un autre contrat type, je pouvais l'amener.
Je vais envoyer ce torchon à un ami, on verra bien ce qu'il en pense.

Mathieu, si tu veux, je suis dispo demain, je peux venir avec toi, si tu veux. Yu', je vais lire tes contrats.
Je suis d'accord pour tout ce qui est dit, et je me joins à vous pour toutes les actions. N'hésitez donc pas pour ça, je peux donner mon numéro de tel en MP.

Cela dit, je suis Dreyes en disant aussi qu'il s'agit fortement d'un "contrat" du genre "cession de droits audiovisuels", comme on en signe avec les vraie prods. Mais rien n'est moins clair dans cette feuille pourrie.

Je souhaite donc faire partie de cette rébellion contre ces gens qui nous prennent pour on ne sait quoi.

Mais j'oubliais : Le cinéma est l'art de l'image, le reste on s'en fout! Vive le muet et un bon vieux pianiste! C'est vrai, pourquoi on s'emmerde avec le parlant et le sonore? Un film c'est une caméra, un réalisateur et éventuellement un acteur. Non mais...!
C'est vrai que de rajouter toujours une fanfare sur un film c'est chiant à faire.... faut parler avec un gars bizarre qui fait des sons sur un piano, faut lui dire ce qu'on ressent pour telle scène, faut écouter, puis reparler, puis réécouter, puis mixer, puis blablablablabla....!

Bon bref. Ca sent bon le mauvais (futur) cinéma français à plein nez! Vive les formateurs des futurs réals français de demain! Ca promet dans les salles obscures! 
Modifié en dernier par dorio le 13/05/2008 09:02:42, modifié 1 fois.
   - dorio -
Membre ♪

Message  { par dorio

... en ce qui me concerne, le film s'appelle (provisoirement) "CM1" (comme la classe), réalisé par 3 jeunes réals de l'ISTS. Rien de louche à première vue. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Personnellement je suis libre aussi entre 11h30 et 17h30 si vous avez besoin.

Enfin bref Dorio a mon numéro. Et je pense que Matthieu doit l'avoir aussi.

Mais bon faut pas non plus que ça fasse commando :lol: Parce que Matthieu désirait avant tout savoir si c'était obligatoire ou pas...

Cela dit cela me permettrait de voir mon équipe aussi ce jour là... Diane m'a demandé à ce que je lui explique notre souci. Comme elle est déléguée, elle pourrait permettre d'appuyer la création de nouveaux contrats à l'avenir: car on doit penser aux compositeurs qui ne nous lisent pas et qui signeront ces contrats à l'aveugle. Obligatoire ou pas, cela reste un contrat "proposé" et tous les compositeurs ne font pas gaffe. 
Modifié en dernier par YuHirà le 13/05/2008 00:13:46, modifié 1 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Au passage, vous admirerez la classe des philanthropes qui gèrent cette boîte (appelons les ainsi, j'imagine que même le technicien de surface doit avoir le même genre de contrat, en fait c'est l'esprit de mai 68 qui les anime ces braves gens), d'avoir eu le bon goût d'appeler leur département d'infographie : sup'infograph afin d'être sûr qu'on ne les confonde pas avec supinfocom (au passage, un film de Sup'infograph qui s'appelle "Mauvais rôle" et qui est sélectionné au SIGGRAPH est présenté comme étant un film de Supinfocom, c'est dire si tout le monde s'y retrouve hein?).

Rodolphe, merci pour la proposition, mais en fait, je dois rencontrer mon équipe demain et parler du film. J'en profiterai pour savoir ce qu'il en est de cette histoire de contrat, mais avant d'y aller en force, je propose qu'on voit ça chacun de notre côté.
Ce qui est sûr c'est que si ce truc est obligatoire, ils pourront chercher quelqu'un d'autre pour faire la musique. 
   - dorio -
Membre ♪

Message  { par dorio

OK, faisons ça. 
Verrouillé