♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/04/2008 13:10:14 }
Personnellement je pense qu'il y a un vrai déséquilibre. Dans le monde réel, les CDs promotionnels ne génèrent aucun revenu proportionnel à la distribution de ces derniers. Ici, plus tu es vu, plus MySpace gagne de l'argent. On se demande où s'arrête la promotion pour l'artiste, et où commence l'exploitation à des fins onéreuses du matériel promotionnel...
Quelle différence avec les écoles de cinéma qui ne fournissent aucun budget et vendent les films "produits" sans reverser un centime aux réalisateurs (ce qui peut se comprendre puisque c'est dans le cadre de leurs études, et encore...) ni aux musiciens, avec des musiques entièrement produites en dehors? Les musiciens ne contentent-ils pas de la "promotion" que ces films leur assure? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 16/04/2008 13:56:58 }
Oui, mais leurs films ne connaissent pas d'exploitation lucrative, et ne font pas d'argent sur leur dos - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 16/04/2008 14:42:17 }
Donc faut la dénoncer
Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait un jour un mouvement majeur, pour défaire ce genre pratique, puisque qu'un espace internet comme myspace rend service à tout le monde. A petite comme à grande echelle.
J'ai lu pas mal de commentaires sur quelques artistes, qui ont été découvert grâce à myspace. En plus de ça, ça ne coûte pas un rond pour "l'artiste en herbe", et il a la possibilité d'être vue et entendu par un maximum de monde, et même par des majors.
Donc tout le monde, et même les plus concernés, c'est à dire les "artiste en herbe" dont je fais parti, n'oseront aller à l'encontre de myspace et ses pratiques douteuses. Si doute il y a. Parce que finalement personne ne sait vraiment de quoi il en retourne.
Mais personnellement, je préfère me battre pour des choses qui m'apporteront vraiment quelque chose, en autre de trouver du travail dans ce qui fait ma passion, continuer à bosser ma manière de composer, chercher des nouvelles idées, etc... Et ça c'est un combat qui demande déjà pas mal d'énergie.
Après faut faire des choix dans la vie. Moi je les ai fais. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/04/2008 19:35:16 }
Oui, mais leurs films ne connaissent pas d'exploitation lucrative, et ne font pas d'argent sur leur dos
Si, si. Entre les sites de VOD et les achats par les chaînes de télé, elles se font de l'argent... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 16/04/2008 21:45:31 }
LA situation n'est-elle pas différente?
Les contrats de réa avec l'école permettent une cession dès le début des droits sur le film (c'est à l'inscription que les droits des films sont cédés). Donc déjà elles ont un droit sur les images (c'est contestable moralement mais bon, juridiquement c'est normal)...
Nous ne sommes pas présumés avoir cédé nos droits, certes et il est sûr que lorsque Supinfocom (principale concernée dans ce débat) cède les droits des films en entier, elle cède des droits sur la musique qu'elle n'a pas (et elle ne signe jamais nos contrats en plus) mais beaucoup des exploitations ainsi faites ouvrent droit à rémunération s a c e m, ce qui n'est pas le cas sur MySpace.
Ces exploitations sont ponctuelles et ne sont pas systématisées: le revenu n'est pas constant comme sur MySpace.
Ces exploitations sont diversifiées et permettent une vraie promotion: il y a un vrai travail de ceux qui distribuent le film, ce n'est pas forcément le cas de MySpace, qui fournit un outil identique pour tous.
Et d'autre part, ce qui est le plus choquant ici c'est le fait qu'on partage avec les majors mais pas avec les autres. J'avoue que c'est ce point surtout qui a provoqué mon interrogation sur ce topic.
Cela dit tu as bien raison de soulever ce problème Matthieu, parce qu'à mon avis cela cela suscite des questions, mais tout de même moins que MySpace à mon sens... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 16/04/2008 23:09:05 }
Autre motif d'inquiétude qui arrive dans le même temps http://www.reseauglconnection.com/article-18688415.html
La situation devient inextricable... On n'est pas sorti de l'auberge...
Et je suis certain que cette nouvelle va avoir des effets concrets pour les compositeurs à court terme... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.