♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Florian Duclaye -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 16/09/2022 09:32:31
Compositeur pro depuis : 22 juil. 2020
Contact :

    diffusion de musique non déclarée / festival de cinéma, cinés

Message  { par Florian Duclaye

Bonjour à toutes et tous,

Je m'apprête à faire une réclamation via les services de la s a c e m pour percevoir des droits sur certaines oeuvres qui ont été diffusées en festival avec entrée payante, mais dont le diffuseur n'a apparemment pas pris la peine de renseigner la liste des oeuvres pour envoie à la s a c e m donc, mais je souhaiterais savoir une chose au préalable, si quelqu'un a la réponse:

- que risque réellement un diffuseur (en l'occurrence cinémas, festival de cinéma...) qui ne déclare pas alors qu'il aurait dû, comparativement à ce que je suis censé toucher pour en gros une unique diffusion en festival ?
Dit plus simplement, est-ce que ça vaut bien la peine de tirer dans les pattes d'un diffuseur (qui légalement le mériterait par ailleurs) si c'est pour toucher 20 cents ?
Car je n'ai aucune idée de ce que la s a c e m peut lui réclamer pour non déclaration d'oeuvres de son répertoire utilisé... ni si ce montant serait très différent de celui que je toucherai de mon côté en droits d'auteurs.

J'ai cherché des réponses sur le site de la s a c e m, en vain. Bon... après il y a tellement de documentation, j'ai peut-être loupé quelque chose...

Bref, est-ce que quelqu'un à une réponse, un avis à ce sujet ?
Face à des économies fragiles aussi dans l'audiovisuel mais flairant aussi les arnaques, j'aimerais trouver le bon équilibre (c'est presque philosophique tient !)
Merci beaucoup !

Florian 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour écouter/ voir mes travaux: www.florianduclaye.com
   - Florian Duclaye -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 16/09/2022 09:32:31
Compositeur pro depuis : 22 juil. 2020
Contact :

    Re: diffusion de musique non déclarée / festival de cinéma, cinés

Message  { par Florian Duclaye

Bonjour à toutes et tous !

Petite relance collective, bien que je sache qu'aucune obligation nous tient de répondre bien sûr.
Mon questionnement n'est peut-être pas assez clair ?
Merci en tous cas à celles et ceux qui prendront le temps de la relire,

Bonne journée !
Florian 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour écouter/ voir mes travaux: www.florianduclaye.com
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Re: diffusion de musique non déclarée / festival de cinéma, cinés

Message  { par filmtunes

Bonjour, il y a quelques années un court métrage pour lequel j'avais composé la musique était projeté à un festival. Come c'était à côté de chez moi, j'y suis allé, j'ai pris le programme et je l'ai envoyé à la s a c e m, par curiosité. L'année suivante j'ai touché une petite somme de 40€. Voilà, je te dis ça juste pour que tu aies une idée ;-) Le festival se tenait dans un grand complexe de cinéma qui, à mon avis, versent automatiquement un forfait à la s a c e m. Etant parmi les invités, je ne ne me rappelle plus si le festival était payant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: diffusion de musique non déclarée / festival de cinéma, cinés

Message  { par Laurent JUILLET

Florian Duclaye a écrit : ↑13/02/2023 16:12:25(qui légalement le mériterait par ailleurs)
Tout est dit... Tu es Membre de la s a c e m, à elle de faire le boulot d'aller chercher les droits, elle est mandaté pour cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: diffusion de musique non déclarée / festival de cinéma, cinés

Message  { par htrois

40€, pour mettons 1500 personnes "écoutantes", ça fait une rétribution par écoute inférieure à celle de Spotify... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Répondre