Statut compositeur de jeu vidéo, buyout, fiverr...

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Arthurus
Membre ♪

Statut compositeur de jeu vidéo, buyout, fiverr...

Messagepar Arthurus » 15/07/2021 23:25:50

Bonjour Ă  tous,

J'ai quelques projets de musique de jeu vidéo en cours, notamment un assez sérieux avec un copain, qui a réussi à débloquer une somme plutôt conséquente du CNC pour la musique. Se pose maintenant la question du statut pour qu'il puisse me payer. Mais j'aimerais tant qu'à faire un statut polyvalent qui me permette de poursuivre cette activité sur d'autres projects (et pas uniquement avec des Français). Je précise que je ne suis pas Membre SACEM, et que je suis fonctionnaire territorial (enseignant musique en conservatoire).

J'ai bien compris que dans le jeu vidéo, la norme était le buyout, qui est plus ou moins illégal en France mais qu'on arrive à faire en bidouillant. Est-ce que le buyout signifie que l'acheteur de la musique peut m'interdire de diffuser moi-même cette musique pour mon autopromotion (par exemple sur Soundcloud) ? Est-ce que ça signifie aussi qu'il a le droit d'utiliser ma musique sans même me créditer ?

Sur mon projet en cours, je ne crois pas que mon copain sera d'accord pour payer des royalties sur chaque vente du jeu. En revanche, cela me semblerait un bon compromis que les revenus de la vente de l'OST me reviennent. Est-ce que ça se fait ? Y a-t-il une manière de ne céder les droits que dans le cadre de la vente du jeu mais pas de l'OST ?

Par ailleurs, est-ce que certains d'entre vous composent à la demande sur des sites de mise en relation comme fiverr ? Si oui, sous quel statut ? Avez-vous de bons retours (financiers + réputation) à faire ce genre de chose ? Est-ce que les acheteurs vous autorisent généralement à diffuser les tracks sur votre Soundcloud ?

Merci de m'avoir lu ! Au plaisir de lire vos réponses.

Retourner vers « Juridique, administratif, commercial, etc. »