Utilisation musique et royalties

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Rachel
Membre ♪♪
Messages : 102
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

Utilisation musique et royalties

Messagepar Rachel » 23/11/2019 18:16:10

Salut Ă  tous,

J'ai une question qui a peut-être déjà été posée, mais je ne trouve pas l'info. Je vais vendre une de mes musiques qui sera utilisée dans une vidéo principalement diffusée sur youtube. Le morceau est enregistré chez BMI. Est-ce que le producteur de la vidéo doit mentionner le numéro ISWC quelque part?
et aussi je ne comprends pas bien la différence d'utilisation de l'ISWC ou ISRC? Quand j'enregistre une compo chez BMI, j'obtiens un no ISWC. Si je diffuse la même musique chez CdBaby, j'obtiens un no ISRC. Lequel des deux doit être déclaré pour que je touche mes royalties?

Bref, c'est un peu nouveau tout ça pour moi et je suis un peu perdue.

Avatar de l’utilisateur
4al.Coda
Membre ♪♪
Messages : 391
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone

Re: Utilisation musique et royalties

Messagepar 4al.Coda » 25/11/2019 20:56:12

Ah ben lĂ  je ne peux pas trop t'aider mais je vais suivre le sujet car c'est une question que je me vais devoir bientĂ´t me poser ^^

Avatar de l’utilisateur
YuHirĂ 
Team ♪ | Contrib.
Team ♪ | Contrib.
Messages : 3541
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

Re: Utilisation musique et royalties

Messagepar YuHirĂ  » 26/11/2019 04:21:44

Le numéro ISWC désigne l'oeuvre musicale en elle-même (harmonie, mélodie, rythme), pour laquelle on reçoit des droits d'auteur. C'est donc celui qui est utilisé par les sociétés des gestion comme la SACEM ou la BMI.

Le numéro ISRC désigne en revanche le master, c'est à dire l'enregistrement de l'oeuvre musicale tel qu'il est fixé sur un phonogramme (CD, MP3, etc...) et pour lequel on reçoit des droits voisins. C'est celui qui sera utilisé par les plateformes en ligne et par les sociétés de gestion de droits voisins comme la SCPP.

Pour une même oeuvre musicale, tu auras donc typiquement un seul numéro ISWC mais plusieurs ISRC s'il y a plusieurs enregistrements. Tous ces numéros sont reconnus internationalement.

Concernant le versement des royautés, je doute qu'il y ait un intérêt particulier à mentionner un ISWC ou un ISRC dans une vidéo YouTube, si tant est que cela soit possible. Il me semble que l'activation du Content ID sur le morceau concerné (ce qui peut se faire chez ton distributeur digital) est plus efficace et suffit en théorie au versement des droits après détection.

Ceci étant dit, les sommes reversées au titre des droits d'auteur étant absolument dérisoires sur YouTube (même avec des synchros à 10 millions de vues, on ne reçoit que quelques euros - et encore je suis bien gentil :D ), il me semble plus important de bien négocier le montant versé par le producteur de la vidéo en contrepartie des droits de synchro.

Rachel
Membre ♪♪
Messages : 102
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

Re: Utilisation musique et royalties

Messagepar Rachel » 26/11/2019 09:07:21

Ok merci beaucoup pour ces précisions. Et si le film est diffusé à la télévision, là, il faut mentionner l'ISWC?


Retourner vers « Juridique, administratif, commercial, etc. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités