♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - AlexisD -
Membre ♪

Parties batterie / droits d'auteur

Message  { par AlexisD

Bonjour a tous ,

Savez-vous si la retranscription des parties de batterie est soumise au droit d'auteur? Je pose la question car certains sites proposent a la vente des relevés : j'aimerais potentiellement faire la meme chose mais ignore le processus.

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Re: Parties batterie / droits d'auteur

Message  { par Jabberwock

AlexisD a écrit :Bonjour a tous ,

Savez-vous si la retranscription des parties de batterie est soumise au droit d'auteur? Je pose la question car certains sites proposent a la vente des relevés : j'aimerais potentiellement faire la meme chose mais ignore le processus.

Merci
Je suppose qu'il faut faire une demande aux ayants droit... 
   - AlexisD -
Membre ♪

Message  { par AlexisD

Mais c'est étrange j'ai plusieurs fois entendu dire que les parties de batterie n'engendraient pas de droits d'auteurs pour ceux qui les ont composés - donc logiquement si c'est le cas, elles seraient libres de droit ? 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Je trouverai le principe ridicule si c'était le cas...
Je ne pense pas que les droits d'auteurs ne comptent que pour les instruments à tonalité définie... Je me trompe peut-être... Mais si je disais ça à mon batteur, il s’écorcherait vif! :twisted: 
   - Phil C. -
Membre ♪♪

Message  { par Phil C.

La petite chose ci-dessous a bien été écrite, il y a une partition correspondante, les ayants droit de Franck Zappa ne la considère pas comme libre de droit. :wink:

<iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/AQt2inyxNNg?featu ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
   - AlexisD -
Membre ♪

Message  { par AlexisD

L'argument de Phil est intéressant en effet. Mais prenons une partie basique, un poum tchac.... Je crois que je vais finir par écrire à la s a c e m de toute façon. :D 
Répondre