Kaveh a écrit :arfouf a écrit :me vient une question :
si toutefois on utilisait des bouts de ces films pour y greffer un travail musical personnel ( sans forcément tenir compte des contraintes de tel ou tel concours, marques de soft etc etc etc ) et qu'on exploite ces travaux personnels pour une promotion personnelle ... notamment sur un site web ou autre,
QUID du copyright ?

Alors si tu utilises la vidéo du film il y a bien copyright pour le film. Là le but est de constituer une "suite" musicale qui s'inspire de ces 5 scènes.
Je n'ai pas encore revu le film mais il est probable que si tu décides d'écrire une "suite" en t'inspirant d'un film, tu chercheras à mettre en valeur les scènes les plus significatives du film et dans ceux cités tu peux en arriver à la même conclusion.
D'ailleurs je me suis dit que ça serait une bonne idée de créer des suites symphoniques en partant de scènes de films.
En fait, pour le concours en lui même, l'idée n'est pas de reprendre les scènes complètes des films et de faire de la zik qui colle aux images, le principe c'est de s'inspirer des scènes et de ce qu'elles évoquent pour faire une suite de 5 mouvement d'une minute chacun représentant bien ce qui est évoqué dans les scènes.
Après, hors concours, on peut effectivement faire ce qu'on veut!
Si tu veux bosser sur ds films sans te poser la question du copyright, tu peux bosser sur des films muets, c'est hyper instructif. J'ai le projet de faire ça sur certains films que j'aime de cette époque!