♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

    CinĂ©-concert "Nosferatu, Une Symphonie de l'Horreur&quo

Message  { par Alexis

Bonjour,

Je me permets d'annoncer un ciné-concert de ma musique pour le film muet de Friedrich Wilhelm Murnau "Nosferatu, Une Symphonie de l'Horreur" (1921).

Le film sera projeté le dimanche 13 mars au théâtre Jean Vigo de Bagneux, à 17h, accompagné en direct par un ensemble de 13 musiciens placés sous la direction de Jean-Louis Forestier. L'ensemble instrumental est composé de deux percussionnistes, trois synthétiseurs, et huit cordes (2 violons, 2 altos, 3 violoncelles, 1 contrebasse).
Ma partition est parfaitement synchronisée à l'image pendant toute la durée du film (1h30), à l'aide d'une piste de clics variable (pas de système de formules-réservoir).

En tant qu'amateur de vieux films, j'espère avoir rendu hommage comme il se doit Ă  ce chef-d'Ĺ“uvre, qui a marquĂ© par la suite non seulement les films de vampires, mais aussi d'autres rĂ©alisateurs (Tim Burton...). Enfin, n'oublions pas que c'est ce film qui a instaurĂ© la croyance selon laquelle les vampires se rĂ©duisent en cendres au contact des rayons du soleil. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Joli ! Ça me rappelle Philip Glass qui a fait la mĂŞme chose, mais sur Dracula (1931). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

1h30 de film muet, c'est un gros boulot d'abattu... bravo et beaucoup de plaisir 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Bravo Alexis ! J'imagine que l'ensemble instrumental doit ĂŞtre Ă  la hauteur...
En outre, la formule instrumentale semble très intéressante.
Quel est le rôle des synthétiseurs ?

MichaĂ«l 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Est il possible d'Ă©couter la partition? ou des extraits? Ou la partition en elle mĂŞme?

En tout cas, bravo! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Alexis

Merci Ă  vous tous !

Pour répondre dans l'ordre, pour les musiciens, il s'agit de professionnels ou d'étudiants au CNSM, donc pas de souci de ce côté-là !

Concernant les synthétiseurs, à la base j'ai écrit la partition pour 3 claviers : piano, célesta, clavecin, qui par moment se partageaient un synthétiseur. Pour des raisons pratiques et éviter trop de mouvements en concert, j'ai suggéré que toutes les parties soient tenues au synthétiseur, ce qui rend de toute façon pas mal du tout pour le célesta et le clavecin (et pour ce dernier, problèmes d'amplification en moins !)

On peut Ă©couter la partition complète sur mon Myspace (divisĂ© en 5 actes) http://www.myspace.com/alexissavelief, et tĂ©lĂ©charger la partition sur mon site dans la rubrique "Compositeur" -> "Partitions" -> "Partitions complètes pour l'Ă©tude" (attention, c'est en deux livres) Il s'agit de la version pour octuor de violoncelles (Ă  la place des 8 cordes), telle que crĂ©Ă©e en 2006. Je mettrai la version cordes après le concert, lorsque j'aurai corrigĂ© les fautes de copies. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

il est formidable ton travail alexis ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Alexis

Merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Super boulot ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

attirĂ© par les compliments, j'Ă©coute "la suite nosferatu" Ă  mon tour, et je trouve ça formidable en effet ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre