♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

    Re: Anecdotes

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Aie, tu vas réveiller des vieux démons, oublions cela vite ...
les tiens ? ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Anecdotes

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Aie, tu vas réveiller des vieux démons, oublions cela vite ...
les tiens ? ;)
meuuuuuuuuu non :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

2 anecdotes que Maurice Jarre a raconté lors de son concert à Lyon au public.

Maurice Jarre enregistrait en Italie (je ne suis plus sur de l'orchestre exactement, donc disons l'Italie). Le 1er violon solo arrive avec 1h de retard à la session :"Ma Monsieur Jarre, la mama, elle est morte ...", bref la session continue.
Arrivé à l'heure du repas, il va manger avec les musiciens, et il dit à l'un des musiciens : "c'est affreux quand même pour ce pauvre violoniste...", et le musicien répond : "oh, vous savez, elle est déjà morte plusieurs fois ..."

Deuxième :
Maurice Jarre est en Australie. Il y a un problème car il est logé dans un hotel, mais dans la chambre du maestro pas de piano. Il en demande un a la production. Ils tentent via une grue, via un hélicoptère, impossible de monter le piano (via l'hélicoptère, la TENTATIVE a été non fructueuse). Un jour dépité, il raconte son problème au concierge. Le concierge lui dit, a mais pour 100$ je résous votre problème, et il montre à M.Jarre un monte charge pouvant contenir un piano ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

    Re: Anecdotes

Message  { par johncarter

wfplb a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Il existe donc des musiques de film réalisés avec des interprètes ? Chouette, chouette ...! :)
La tendance est au mixte : machines + overdubs de vrais musiciens
Ce qui devient une vraie "usine à gaz" au mixage en 5.1
Certains musiciens savent présenter des Sessions prêtes à mixer, d'autres n'ont pas assez d'expérience et présentent un torchon (il faut alors beaucoup trop de temps pour mettre de l'ordre dans les projets avant de pouvoir commencer à vraiment mixer!)
Ce qui est étonnant aussi c'est de devoir parfois livrer des musiques en 5.1 ( une demande des ingés sons que l'on doit appliquer sous peine de se faire mal voir ) , or de l'avis de tous les musiciens l'intéret est très , très limité. D'ailleurs la plupart ne font que mettre les musiques dans un plugin style TC unwrap pour en ressortir une fausse 5.1 avec simplement une légère reverbe dans les enceintes arrières ( qu'on entend pas au final ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - wfplb -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 13/11/2009 14:29:13
Localisation : Paris 17

    Re: Anecdotes

Message  { par wfplb

johncarter a écrit :de l'avis de tous les musiciens l'intéret est très , très limité. D'ailleurs la plupart ne font que mettre les musiques dans un plugin style TC unwrap pour en ressortir une fausse 5.1 avec simplement une légère reverbe dans les enceintes arrières ( qu'on entend pas au final )
Heu :x

Hein ?
On est où ici ?

Bref, il vaut peut-être mieux être aveugle que de lire ce genre d'affirmation

De tous les compositeurs de musique pour le cinéma que je connais (un nombre certain), aucun d'eux ne prétent ce que vous affirmez. :roll:

Vous êtes mal informé ou ne fréquentez pas encore les bonnes personnes :lol:
Ou, nous ne parlons pas de la même chose, dans ce cas, je vous présente toutes mes excuses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Anecdotes

Message  { par Laurent JUILLET

johncarter a écrit : Ce qui est étonnant aussi c'est de devoir parfois livrer des musiques en 5.1 ( une demande des ingés sons que l'on doit appliquer sous peine de se faire mal voir ) , or de l'avis de tous les musiciens l'intéret est très , très limité. D'ailleurs la plupart ne font que mettre les musiques dans un plugin style TC unwrap pour en ressortir une fausse 5.1 avec simplement une légère reverbe dans les enceintes arrières ( qu'on entend pas au final )
Euh... De l'avis de quels musiciens? Le mix 5.1 est la norme aujourd'hui pour le cinéma. Et savoir mixer la musique est une science autre que celle de l'écrire. Mixer en 5.1 est une science autre que le mix stéréo... Et les compositeurs ne sont par réellement formés à cela, laissons donc faire les talentueux électriciens qui assurent nos arrières et qui vous apprennent tellement de choses glanées auprès de nos illustres confrères sur la musique lors des sessions. D'ailleurs, merci William!!!;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Anecdotes

Message  { par Smoy

johncarter a écrit : ... De l'avis de tous les musiciens l'intéret est très , très limité. D'ailleurs la plupart ne font que mettre les musiques dans un plugin style TC unwrap pour en ressortir une fausse 5.1 avec simplement une légère reverbe dans les enceintes arrières ( qu'on entend pas au final )
Désolé de glisser un peu du sujet, juste un petite réaction.
Limité dans le disque, dans "la musique pour la musique", il peut y avoir débat car certains avancent l'argument qu'on a que deux oreilles, d'autres que l'on a une pensée spatiale enrôlante du son ect... tout ça ce discute et (le débat n'est d'ailleurs pas souvent de savoir si le 5.1 apporte à la musique, mais si les auditeurs-consommateurs sont suffisament équipé, s'ils ils ont la notion des placements d'enceinte (et du placement d'eux-même ect...)). En tous cas tout le monde est à peu près d'accord sur le fait que l'on puisse entendre des sons venant de l'arrière. Dans des conditions d'écoute aussi "idéales" que dans des salles de cinéma de qualité, pourquoi devrait-t-on se limiter à de la stéréo (à l'heure où on entend parler de diffusion 10.2)

EDIT: création d'un nouveau Thread sur le sujet ici du multicanal ici
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 5960#45960

Désolé Olivier du HS, bonne recherche d'anecdotes ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

tout cela est fort interressant, même si c'est un peu éloigné de la chasse aux trouvailles initiale :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Oui, deux oreilles qui ont une forme complexe, une tête, des épaules, un torse, et un cerveau, pour percevoir et analyser des sons (qui parviennent avec leur lot d'informations).

Si tout le monde est seulement "à peu près d'accord" pour dire que l'on perçoit qu'une source se situe à l'arrière, ça signifie qu'il y a beaucoup d'infirmes dans la salle...

Indépendamment de ça, en 2010, lorsqu'on parle musique à l'image, le 5.1 n'a rien d'une fantaisie inutile (mêmes remarques aux débuts de la stéréo).
johncarter a écrit :D'ailleurs la plupart ne font que mettre les musiques dans un plugin style TC unwrap pour en ressortir une fausse 5.1 avec simplement une légère reverbe dans les enceintes arrières ( qu'on entend pas au final )
Méthode très professionnelle... qui, pour bien faire, nécessiterait l'ajout d'une tranche "Tout à l'égout" sur la console, histoire d'être consciencieux jusqu'au bout. :)

Il vaut parfois mieux ne rien faire que mal faire (si on ne veut pas être mal vu...) Fournir n'importe quoi fait n'importe comment, ça fait surtout perdre beaucoup de temps, quand ça ne nuit pas à la qualité.

Il n'y a aucune honte à dire "je suis musicien", "je suis compositeur" et "mixer en 5.1 sort de mes compétences". Ne pas sortir loin de ses compétences pour ne pas nuire est une attitude professionnelle. Après, si l'ingé derrière fait n'importe quoi et bâcle son travail, c'est une autre histoire... (à moins qu'il n'en ait pas le choix et qu'il soit contraint à des compromis). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Lµkas a écrit : Il n'y a aucune honte à dire "je suis musicien", "je suis compositeur" et "mixer en 5.1 sort de mes compétences". Ne pas sortir loin de ses compétences pour ne pas nuire est une attitude professionnelle. Après, si l'ingé derrière fait n'importe quoi et bâcle son travail, c'est une autre histoire... (à moins qu'il n'en ait pas le choix et qu'il soit contraint à des compromis).
Merci , je me sentais un peu minable depuis deux jours :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Répondre