♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    atelier de composition de musique de film

Message  { par heral

du 26 au 29 Aout 2008, Gindou Cinéma met en place pour la deuxième année consécutive un atelier de composition de musique de film. Il s'adresse à tout musicien de bon niveau qui souhaite aborder la création musicale pour le cinéma.

L'originalité de cet atelier est de mener une réflexion sur le travail de composition de musique dès l'élaboration du scénario.

c'est moi qui dirige ces rencontres.

pour en savoir plus, rendez vous sur le site de gindou 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

ça à l'air sympa christophe.

au fait je me pose une question, qu'est-ce qu'on demande à un compositeur de jeux video ? Faut-il obligatoirement être un sound designer ? Par exemple sur le site d'ubisoft, on peut faire une candidature spontanée de sound designer mais pas de compositeur.

J'éspère progresser en composant pour des modules de jeux vidéo mais j'appréhende un peu les qualifications que l'on demande à un sound designer :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

mastervince a écrit : Par exemple sur le site d'ubisoft, on peut faire une candidature spontanée de sound designer mais pas de compositeur.
parce que sound designer c'est un metier repertorié dans le monde du jeu.
compositeur, c'est pas un metier ;)
c'est une malediction !!! :)
serieux, tres peu de compositeurs français bossent pour cette industrie .
abandon des droits de reproductions mecaniques...
et le shema est à peu pres toujours identique, ce sont plutot les boites qui te contactent, pas le contraire ...
et attention aussi à la notion de compositeur, il est rarement aussi libre que dans des films,(deja qu'il l'est pas beaucoup) en effet, bien souvent, il doit mettre en musique des volontés de choix artistiques que dictent les chefs audio de chaque projet.
donc, là où c'est le fun, c'est quand on peut maitriser le son et la musique, bref, la conception de la bande son !!!
mais ce cas de figure est extremement rarissime !! :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

merci pour ta réponse.

Peut-être que les chefs de projet sont plus exigeant mais la musique pour jeux vidéos m'attire plus.

Dans ce cas, c'est à moi de progresser pour faire comme un bon professionnel. Dans la musique de court-métrage cela me semble moins évident, il y a de réelles contraintes de styles.

dans tout les cas, encore merci. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

mastervince a écrit :Dans la musique de court-métrage cela me semble moins évident, il y a de réelles contraintes de styles.
oh, il y en a aussi dans le jeu :)
ce qui est tres different c'est la notion de linearité vs interactivité.

pour revenir au sujet de ce fil, la notion d'ecrtiture à partir de la litterature (scenario) se retrouve dans les deux mondes (film/jeu) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Merci pour cette info. Je vais y réfléchir. Ce serait intéressant de faire un atelier que tu diriges, Christophe :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

pour l'avoir animé l'an passé, je peux simplement dire qu'il s'est passé des choses assez surprenantes et du coup super intéressantes.
et puis le cadre est super, et les gens qui organisent , adorables. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    atelier

Message  { par edwe

:) Bonjour,

C'est un sujet intéressant : Venant éventuellement de Belgique j'aimerais cependant avoir une idée plus précise du contenu de cet atelier : Simple question : :) On parle beaucoup ou bien.....on aborde plus précisément la technique de l'arrangement , les méthodes de composition ,etc...relative à la B.O.F , et les aspects pratiques que doit connaître un musicien travaillant seul (en Home Studio) tel que : le Midi Time Code, Synchro, etc.... bref , je ne doute pas un seul instant de l'intérêt de cet atelier ( une exellente initiative ) , mais, ce qui m'intéresse personnellement , c'est de la théorie certes , car il en faut ,.... Mais surtout des situations concrètes, de terrains , sur lesquelles on peut travailler ! :)
Cordialement Edwe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Bonjour Edwe,
et merci pour ton interet.
cet atelier est plus axé sur le blabla que sur la taille de l'image sur notre time line ;) .
rien n'empeche d'en parler, de parler de choses techniques, mais vraiment , nous nous efforcerons d'aborder l'ecriture de la musique (forme/fond) à partir de la "litterature" scénaristique.
je dis que rien n'empeche d'aborder les contraintes que nous impose la mdf (logiciels, home studio, orchestration, etc,etc...) car les organisateurs mettent à notre disposition un gite dans lequel nous pouvons nous retrouver et gerer une partie de notre temps, comme nous le desirons.
à l'issue de ces rencontres, nous proposons notre lecture aux scenaristes qui nous ont servi de tuteurs .
cette confrontation a été , l'année derniere , tres interessante.
voila, en esperant avoir repondu à peu pres à tes interrogations. 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    atelier

Message  { par edwe

:) Citation : "nous nous efforcerons d'aborder l'écriture de la musique (forme/fond)........"


...précisément ce sujet m'intéresse ! Est-il possible de préciser un peu plus

avec quelques exemples ?

Reste-t-il des places ? :) Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre