♪ - Annoncez vos concerts, évènements, salons, festivals, sorties d'albums, etc.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 03/11/2007 12:51:48 }
heral a écrit : on n'avait pas vu un vol de bourdon?
il est parti où?
Toi aussi tu es en pleine forme...sonate.
L'UCMF a axé son travail sur la promo de la musique de film mais ne travaille pas, ou très peu, sur le fond des problèmes liés à nos métiers. Pour les Membres, si vous allez de temps en temps sur le forum, vous avez vu que j'ai essayé de lancer une conversation sur le sujet. Seul Christophe à réellement semblé intéressé, alors je me demande si il ne faut pas commencer par "éduquer" les compositeurs, ensuite nous pourrons essayer de faire bouger les choses. Il faut vraiment que nos compatriotes comprennent que si ils bougent pour la communauté, alors cela leur sera bénéfique. Enfin bon, on verra...
En attendant fêtons la musique de film avec Nicolas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2007 10:54:01 }
Le Batteur Masqué a écrit :
Quand je vois les questions d'un journaliste à mon egard pour "ALI BABA", il y a de quoi s'inquieter sur le metier(
Hello
Tu pourrais nous en citer qqs unes ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2007 11:04:35 }
heral a écrit :
oui, mais......nos enfants pourront ils etre un jour interpretes?
et où sera le travail pour un violoniste, une harpiste ?
Tu crois que c'est vraiment le problème ?
Je me pose la question, très honnêtement
Tiens hier j'ai demandé un devis à un violoncelliste, certes de grande envergure, pour un service (2h40). Le prix ? 1500 nets
bon d'accord c'est pour de la musique de chambre (pour un film) et c'est une énorme pointure, mais ça n'a aucune chance de passer à la prod (budget musique du film : 4 000)
Je suis sûr que vous avez un nombre d'exemples inimaginables qui vont dans le même sens. La mondialisation du marché à laquelle s'ajoute évidemment des technologies de plus en plus au point vont dans le sens d'une perte quasi inévitable d'emplois de musiciens d'orchestre. Et ça se répercute de plus en plus sur les solistes.
Je pense pour ma part que, au regard du nombre absolument hallucinant de conservatoires, d'écoles, de formations musicales que nous avons, c'est d'abord et avant toute chose au niveau éducatif qu'il faut commencer : arrêtons de former autant de musiciens, les profs doivent prendre leur responsabilité et dire la vérité : "ces métiers sont très difficiles, très concurrentiels et si vous voulez les faire ayez la niac, sinon passer votre chemin" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2007 11:16:08 }
Laurent JUILLET a écrit :
je me demande si il ne faut pas commencer par "éduquer" les compositeurs
sur quels aspects selon toi ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2007 11:21:59 }
Olivier Calmel a écrit :
Tiens hier j'ai demandé un devis à un violoncelliste, certes de grande envergure, pour un service (2h40). Le prix ? 1500 nets
il est juste entre 2 et 10 x trop cher
à ce prix la, pour de la musique de chambre, tu as le petit dej compris?
si effectivement, c'est de yo-yo ma dont il s'agit, on peut comprendre qu'il peut se douter que tu te serves de son nom, sinon, il existe assez de tres bons instrumentistes capables en france, de transcender ton ecriture pour beaucoup beaucoup moins cher, surtout si tu ne demandes pas un travail d'improvisation specifique que pourrait faire des gens comme vincent Courtois, par ex. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/11/2007 11:26:03 }
Bonjour Olivier,
Je suis sûr que vous avez un nombre d'exemples inimaginables qui vont dans le même sens.
j'ai, pour ma part, un nombre inimaginable d'exemples qui vont dans le sens contraire.
arrêtons de former autant de musiciens
Avec le système extrêmement sélectif français, tu trouves qu'on en forme déjà trop? Je crois au contraire que c'est la population française en général qu'il faudrait mieux éduquer musicalement. Peut-être les réalisateurs et les producteurs seraient-ils plus enclin à engager des bons musiciens s'ils avaient une meilleure oreille...
les profs doivent prendre leur responsabilité et dire la vérité :"ces métiers sont très difficiles, très concurrentiels et si vous voulez les faire ayez la niac, sinon passer votre chemin"
J'ai choisi ce métier en connaissance de cause, aucun prof ne m'a menti et à moins d'être assez naïf, qui croit encore que c'est un métier facile?
bon d'accord c'est pour de la musique de chambre (pour un film) et c'est une énorme pointure, mais ça n'a aucune chance de passer à la prod (budget musique du film : 4 000)
Et bien, adresse-toi à un violoncelliste moins gourmand. Ce n'est pas ça qui manque! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2007 12:47:34 }
mathieu a écrit : Bonjour Olivier,
Je suis sûr que vous avez un nombre d'exemples inimaginables qui vont dans le même sens.
j'ai, pour ma part, un nombre inimaginable d'exemples qui vont dans le sens contraire.
Hello, bah tant mieux
mathieu a écrit :
arrêtons de former autant de musiciens
Avec le système extrêmement sélectif français, tu trouves qu'on en forme déjà trop?
Oui sincèrement il me semble
mathieu a écrit :
Je crois au contraire que c'est la population française en général qu'il faudrait mieux éduquer musicalement. Peut-être les réalisateurs et les producteurs seraient-ils plus enclin à engager des bons musiciens s'ils avaient une meilleure oreille...
Tu as raison
mathieu a écrit :
les profs doivent prendre leur responsabilité et dire la vérité :"ces métiers sont très difficiles, très concurrentiels et si vous voulez les faire ayez la niac, sinon passer votre chemin"
J'ai choisi ce métier en connaissance de cause, aucun prof ne m'a menti et à moins d'être assez naïf, qui croit encore que c'est un métier facile?
Tu es certainement plus 'aware' que la moyenne, mais il existe de grands romantiques en la matière je t'assure (et je n'ai rien contre les romantiques )
Il suffit de discuter avec des gens cultivés et pas du métier pour s'apercevoir à l'évidence que les phénomènes combinés Star' Ac + M (César 2007) + 'renouveau de la chanson française à texte' (avec 14 guillemets) ne vas pas vraiment dans le sens d'une éducation de l'oreille, et confirme une l'impression générale que saltimbanque c'est assez facile : il suffit de faire comme Delerm en posant deux accords pourraves et en gueulant comme les chanteurs de r&b
Alors la musique 'sérieuse' dans tout ça ? de la blague pour qqs érudits
mathieu a écrit :
Et bien, adresse-toi à un violoncelliste moins gourmand. Ce n'est pas ça qui manque!
Bien sûr, c'est bien ce que je vais faire
Ce que je voulais préciser avec cette 'anecdote' c'est que la crise touche de plus en plus les solistes, les têtes d'affiche
Dans mon milieu (jazz) il existe qqs musiciens qui se font payer 15 000 euros nets le concert (je ne parle pas de Jarret qui se fait payer 150 000 euros), ça existe encore mais ça ne va pas durer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/11/2007 13:04:00 }
Tu es certainement plus 'aware' que la moyenne, mais il existe de grands romantiques en la matière je t'assure (et je n'ai rien contre les romantiques Wink )
Il suffit de discuter avec des gens cultivés et pas du métier pour s'apercevoir à l'évidence que les phénomènes combinés Star' Ac + M (César 2007) + 'renouveau de la chanson française à texte' (avec 14 guillemets) ne vas pas vraiment dans le sens d'une éducation de l'oreille, et confirme une l'impression générale que saltimbanque c'est assez facile : il suffit de faire comme Delerm en posant deux accords pourraves et en gueulant comme les chanteurs de r&b Confused
Oui bien sûr, mais il me semblait que tu parlais des mises en garde que les enseignants devaient adresser à leurs élèves et non de l'image que le quidam se fait du métier de musicien plus proche effectivement d'un saltimbanque (voire celle d'un sale timbanque ).
Bien sûr, c'est bien ce que je vais faire
Ce que je voulais préciser avec cette 'anecdote' c'est que la crise touche de plus en plus les solistes, les têtes d'affiche
Dans mon milieu (jazz) il existe qqs musiciens qui se font payer 15 000 euros nets le concert (je ne parle pas de Jarret qui se fait payer 150 000 euros), ça existe encore mais ça ne va pas durer
Oui, surtout quand on voit qu'il y a autant de jeunes de bon niveau prêts à s'investir pour des tarifs très raisonnables, et parfois même bénévolement... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2007 13:22:40 }
mathieu a écrit : Tu es certainement plus 'aware' que la moyenne, mais il existe de grands romantiques en la matière je t'assure (et je n'ai rien contre les romantiques Wink )
Il suffit de discuter avec des gens cultivés et pas du métier pour s'apercevoir à l'évidence que les phénomènes combinés Star' Ac + M (César 2007) + 'renouveau de la chanson française à texte' (avec 14 guillemets) ne vas pas vraiment dans le sens d'une éducation de l'oreille, et confirme une l'impression générale que saltimbanque c'est assez facile : il suffit de faire comme Delerm en posant deux accords pourraves et en gueulant comme les chanteurs de r&b Confused
Oui bien sûr, mais il me semblait que tu parlais des mises en garde que les enseignants devaient adresser à leurs élèves et non de l'image que le quidam se fait du métier de musicien plus proche effectivement d'un saltimbanque (voire celle d'un sale timbanque
).
je parlais des deux car les deux sont liés
mathieu a écrit : Oui, surtout quand on voit qu'il y a autant de jeunes de bon niveau prêts à s'investir pour des tarifs très raisonnables, et parfois même bénévolement...
Effectivement, on en revient là aux prix de plus en plus bradés des prestations musicales, d'interprètes comme de compositeurs/orchestrateurs.
La raison essentielle, selon moi, est que nous sommes trop nombreux.
Tant mieux pour la musique, je découvre tous les jours de nouveaux artistes bourrés de talents. Tant pis pour le business.
Le live : depuis 10 ans jouer en region parisienne c'est passé de cachets à 250-150 euros à 70 (sauf quand tu pianobarise sur les champs). Certains acceptent même de jouer gratos, voire de payer ou prendre le risque à la place du prod (contrat de coproduction avec les salles), ça devient n'importe quoi.
Heureusement il n'y a pas que paname. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.