♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Redemptor -
Membre ♪

Quelques questions, DĂ©butant absolu

Message  { par Redemptor

Bonjour Ă  tous,

j'ai fait la connaissance de ce site il y a quelques jours grâce à Wikipédia et en me promenant un petit peu sur les différentes sections j'ai pensé que sûrement, vous pourriez m'aider.

Comme l'indique le titre du sujet je suis un véritable débutant en ce qui concerne la composition. Il m'arrive occasionellement d'essayer un peu au hasard des airs au piano mais rien de plus.
je fais du piano depuis quelques années mais je suis quasi-nul en solfège.

J'aimerais composer des petits airs au piano et/ou des instrumentaux rock voire métal que je pourrais jouer avec mes amis.

J'aimerais savoir : par oĂą commencer ?
existe-il des ouvrages/articles destinés aux véritables débutants tels que moi et qui proposeraient une introduction à l'harmonie ou l'orchestration ?
Les gros bouquins théoriques ne me font pas peur, j'ai beaucoup plus confiance en ma capacité à retenir des dizaines de noms d'accords qu'en ma capacité à retranscrire même la mélodie la plus simple.
Etant donné que je ne sais pas encore de quoi je suis capable l'idéal serait des ressources libres (les .pdf de 300 pages existent bien pour apprendre à programmer, pourquoi pas pour apprendre à composer ?)

Est-il nécessaire d'avoir des solides capacités en solfège ?
J'ai cru comprendre en lisant certains sujets que ce n'était pas absolument nécessaire mais est-ce un véritable atout, ou est-ce accessoire ?

Quels logiciels et matériels nécessaires ?