♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Redemptor -
Membre ♪

Quelques questions, DĂ©butant absolu

Message  { par Redemptor

Bonjour Ă  tous,

j'ai fait la connaissance de ce site il y a quelques jours grâce à Wikipédia et en me promenant un petit peu sur les différentes sections j'ai pensé que sûrement, vous pourriez m'aider.

Comme l'indique le titre du sujet je suis un véritable débutant en ce qui concerne la composition. Il m'arrive occasionellement d'essayer un peu au hasard des airs au piano mais rien de plus.
je fais du piano depuis quelques années mais je suis quasi-nul en solfège.

J'aimerais composer des petits airs au piano et/ou des instrumentaux rock voire métal que je pourrais jouer avec mes amis.

J'aimerais savoir : par oĂą commencer ?
existe-il des ouvrages/articles destinés aux véritables débutants tels que moi et qui proposeraient une introduction à l'harmonie ou l'orchestration ?
Les gros bouquins théoriques ne me font pas peur, j'ai beaucoup plus confiance en ma capacité à retenir des dizaines de noms d'accords qu'en ma capacité à retranscrire même la mélodie la plus simple.
Etant donné que je ne sais pas encore de quoi je suis capable l'idéal serait des ressources libres (les .pdf de 300 pages existent bien pour apprendre à programmer, pourquoi pas pour apprendre à composer ?)

Est-il nécessaire d'avoir des solides capacités en solfège ?
J'ai cru comprendre en lisant certains sujets que ce n'était pas absolument nécessaire mais est-ce un véritable atout, ou est-ce accessoire ?

Quels logiciels et matériels nécessaires ?
Sachant que j'ai un clavier disposant de ports midi in et out mais pas de port sur le pc (ça peut s'acheter sous la forme de carte ? combien ça coûte ?) et que je ne désire composer que des morceaux destinés à être joués par des vrais musiciens (en conséquence pas besoin d'effets sonores ou de banques de sons gigantesques). Comme pour au dessus : je préfèrerais des logiciels libres pour me lancer quitte à investir après si j'arrive à quelque chose.

Quelle méthode privilégier pour débuter ? Comment avez vous commencé, vous ?
Je me suis pour l'instant essayé à la composition "au pif" sur le piano et à (tentative de) retranscription d'une mélodie imaginée et éventuellement chantée. Existe-il d'autres méthodes ? Par exemple écrire directement sur une partition en s'aidant de ses connaissances et voir après ce que ça donne.

Merci d'avance Ă  ceux qui daigneront accorder quelques minutes de leur temps pour rĂ©pondre aux questionnements d'un pauvre dĂ©butant :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Only me, and the sea,
We will do, as we please
   - viking -
Membre ♪

re. question de dĂ©butant

Message  { par viking

Bonjour.

Ne crois pas que ça nous ennuie de répondre à des débutants. Au contraire. donc je ne "daigne" pas te répondre, car je le fais avec plaisir.
Par contre, pour te répondre de façon intelligente et pertinente, je vais à mon tour te poser des questions
1) depuis combien de temps travailles-tu le piano ? travailles-tu seul ou avec un prof ?
2) si je t'ai bien compris, tu trouve des mélodies que tu voudrais harmoniser dans le genre rock ?
3) as-tu déjà fait de la chorale à plusieurs voix ? (si si ça peut avoir un intérêt!)
si je te demande ces précisions, c'est pour t'aiguiller correctement en fonction de ton parcours. Certains traités ou précis d'harmonie sont vraiment durs à digérer et ne sont peut-être pas ce que tu recherches.
A bientĂ´t de te lire,
Cordialement
Viking 
   - Redemptor -
Membre ♪

Message  { par Redemptor

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite

Concernant tes questions :D
1) concernant le piano j'ai un parcours assez (très) chaotique donc j'ai un niveau difficile à estimer, mais ça doit valoir 3-4 ans à peu près (plus dans certains domaines moins dans d'autres). Je travaille avec un prof depuis quelques mois et je progresse à une vitesse fulgurante quoique un peu dans tout les sens :)
(vous pensez bien que si j'avais 15 ans de piano derrière mois je l'aurais précisé :wink:)
Je pensais que peut être la compréhension de certains mécanismes m'aiderait à accélérer ma progression (je cherche à optimiser au mieux les nombreuses heures que je passe devant mon piano)

2) Exactement, trouver la mélodie j'y arrive à peu près (je suppose qu'il ne doit pas y avoir réellement de méthode) mais je ne sais pas trop quoi rajouter autour, j'ai bien fait quelques essais mais rien de bien probant.
Pour le genre, rock en effet mais classique aussi (quoique c'est peut être plus dur, plus précis, à composer non?)
Sinon arranger des morceaux existant afin de les adapter au piano m'intéresserait aussi.

3) Non, mais je comprend bien que ça m'eût été utile...

Ce qui m'intéresse surtout c'est l'acquisition de quelques connaissances théoriques, du matériel et des logiciels appropriés pour pouvoir expérimenter sur mon pc/mon piano et voir ce à quoi j'arrive.
Je ne prétend pas du tout devenir compositeur professionel ou quoi que ce soit du genre mais j'ai du temps et de la motivation pour peut être arriver à quelque chose.

VoilĂ , donc
:)

Redemptor 
Only me, and the sea,
We will do, as we please
   - viking -
Membre ♪

y a pas de quoi

Message  { par viking

bnsoir

pour faire concis l'harmonisation est une chose certes, pas simplissime, mais pas si difficile que ce que certains veulent faire croire. au risque de faire hurler, pour moi, le premier traité d'harmonie est l'étude des méthodes d'apprentissage de J.S. BACH (le magdaléna Bach, petits préludes et fuguettes et autres...) pour comprendre les deux axes (vertical et horizontal)de l'harmonisation d'une mélodie. Pour plus de détail, je t'envoie un message privé pour ne pas faire trop long sur le forum
Sur le plan logiciel, j'avoue ne plus être très au courant de ce qui se fait, je fonctionne dans les univers finale et Cubase, qui me parraissent assez loin de ce que tu recherches pour débuter (un peu le genre ferrari ou porsche pour nouveau permis) .Un petit séquenceur avec quelques sons pas trop difficile à apprivoiser devrait faire l'affaire ton revendeur le plus proche saura mieux que moi te dire sur quoi t'orienter. Je crois qu'il en existe aussi en ligne
Bon courrage Ă  bientĂ´t 
   - Redemptor -
Membre ♪

Message  { par Redemptor

Désolé de répondre si tard.
Je suis parti en vacances pendant la semaine et j'étais censé avoir accès à internet mais l'ordinateur de fonctionnait pas correctement.

Merci infiniment pour ta réponse,
je m'y penche un peu dès que j'ai le temps et je te rĂ©pondrais par MP. 
Only me, and the sea,
We will do, as we please
   - colt-sivers -
Membre ♪

Re: y a pas de quoi

Message  { par colt-sivers

viking a écrit :bnsoir

... pour comprendre les deux axes (vertical et horizontal)de l'harmonisation d'une mélodie. ...
Salut viking

Peux-tu me donner des elements de reflexion sur ces 2 axes, stp.
J'aimerais en savoir plus, car j'ai du mal à projeter ce que je compose au delà de plusieurs mesures. Soit j'arrive à imaginer sur 2 mesures l'ensemble de ce que pourraient jouer plusieurs instruments ou alors j'ai une mélodie pour un instrument sur plusieurs mesures et là... Je pas trop quoi faire jouer par les autres instrus.

Merci 
   - viking -
Membre ♪

re. colt-sivers

Message  { par viking

tu es en train de toucher du doigt le double problème de tout compositeur.

L'axe horizontal est celui de la mélodie que tu peux superposer à d'autres, soit simultanément soit avec un délai. Ce peut être la même mélodie que tu prends à rebour ou totalement inversée (les suites d'intervalles ascedantes deviennent descendantes et vice versa). On est dans les domaines du contrepoint, du canon, de la fugue...
L'axe vertical, sur la portée va être celui des accords ou de l'harmonie. Quand tu as choisi une mélodie accompagnée c'est plus simple, tu place des accords en tenant compte des modulations et des cadences.
Si tu choisis de superposer plusieurs instruments, chaque "point de rencontre" de ces mélodies va constituer un accord et toute la difficulté, à ce moment, réside dans le fait de rendre compatibles ces accords et ces mélodies avecles évolution tonales de ce que tu compose.
Bien entendu tu restes libre dans tes harmonies, tu as le droit de choisir des voies novatrices, mais tes auditeurs risquent peut-ĂŞtre de ne pas toujours les comprendre :roll: . No risk, no fun :wink:
J'espère avoir répondu aussi clairement que possible, à ta question. n'hésite pas à me rappeler si tu as besoin soit par le forum soit par mp
Ă  bientĂ´t et bon courrage :) 
   - jcream -
Membre ♪

Message  { par jcream

bonsoir.. Je m'incrust pour féliciter viking...

ca c'est une réponse copmpléte eet qui, je pense aide tout débutant.

C'est la le probléme que j'ai en tant que débutant et c'est vrai que c'est pas facile, et ca pourrait même dégouter certains tellement que la tache s'averre compliquée.

Si un post unique existait pour les débutant, je pense que ce paragraphe devrait se trouver en premiére position tellement elle peut aider.... Et rassurer certains ( entre autres moi!!)

merci encore!! 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

oula tu fais remonter un topic de la préhistoire là :lol: :P

pour les compositeurs débutants il ne faut pas se décourager, au début c'est normal de faire des trucs pas terribles ! et c'est en testant et en essayant des choses qu'on progresse !

MAIS le point le plus important pour composer je dirais que c'est d'Ă©couter les musiques qu'on aime. je parle de les Ă©couter en essayant un peu de les analyser: repĂ©rer comment est foutu le rythme et ses transitions, les enchainements d'accords... car TOUTES les idĂ©es qui te viendront quand tu composera viendront indirectement des musiques que tu Ă©coutes ! :wink: 
   - jcream -
Membre ♪

Message  { par jcream

bonsoir.

ce que tu dis est tortalement vrai...

a mes débus j'ai aplliqué ca pendant 15 jours. Mais j'écoutais que du BACH ( J.S ) et le formidable avé maria que j'adorait.

quand j'ai écouté ce que j'avais omposé, il y avait plein de similitudes...

Il suffit d'éccouter diffrents compositeurs et je pense ue l'on se constitue une sorte de bibliothéque pleine de référence...

apres j'ai changé de technique et j'ai ésssayé l'étude de scores.. ce qui n'a pas porté ses fruits car je ne savait pas lire les "2 axes". Je ne détéctait que les transitions.

mais cette derniére technique a l'air d'être ennormément conseillé eet utilisé dans ce forum

bonsoir a vous!! 
Répondre