♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

    Autodidacte: Cela suffit t-il?

Message  { par Neilfactory

Non, biensûr!

Suite à une remarque de Tchoyy sur un thread en parlant d'autodidacte, une question m'est apparu , j'ouvre un débat qui doit être très instructif pour nous justement, les autodidactes.

Le sommum est biensûr la formation musicale + l'autodidacte.Lors de l'écoute par exemple Teddy Leong (Une grande leçon musicale!), cela confirme en effet que la musique de film est un long périple qui demande des bases théoriques de plusieurs années, c'est évident.

Cependant, on peut effectivement demander à un orchestrateur de "refaire" sa musique pour un vrai orchestre, quelle serait le resultat?(Je repense évidemment à toi Laurent qui souligne biensur la jouabilité des instruments qui doit être de mise!)Serions nous supris de la "claque" qu'elle dégagerait?Ou serait elle pitoyable?
Une musique, ce sont des lettres qui forment un mot qui forme des phrases qui forment une histoire... La mise en forme est-elle autre chose?
Si l'artiste réussi à donner son émotion et qui fait que l'on "accroche", n'est-ce pas l'essentiel qu'est la musique?Le côté technique n'a pas trop tendance à toujours revenir sur nos forums?

Mais de toute façon pour ma part, je n'ai qu'une conclusion inévitable et c'est ce qui fait que la musique me passionne :Toujours et encore toujours apprendre et découvrir des mondes qu'englobe la musique dans tous les genres, dans tous les styles, dans tous les langages.

En somme:Vive la pop/rock (enfin en ce moment jusqu'à que je chage de "monde":))

-Neil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Neilfactory le 01/03/2007 21:34:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

J'ajoute aussi que j'apprecie ce forum car je suis assez épatté du nombre de compositeurs talentueux que je vois que ce site.Surtout aussi sur le partage que vous nous témoignez.

Bravo à tous!

-Neil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Plus j'avance, plus je pense que l'essentiel c'est la discipline. Au fond peu importe la méthode d'apprentissage, c'est le résultat qui compte. Le cursus "classique" possède aussi le défaut de ses qualités. L'enseignement peut aussi devenir un dogme dont il est difficile de se défaire, mais c'est en même temps un passage tellement obligé pour se forger un goût et une technique. Là où je te rejoins Neil, c'est sur le "réel" et le "virtuel". La musique jouée par des machines et par des instrumentistes n'a rien à voir. Je reste persuadé que la seconde demande un long apprentissage technique pour acquérir une écriture idiome pour les instruments. Pour ce qui est de l'art, donc de la personnalité, je crois que c'est le temps qui oeuvre, à condition de discipline comme je disais au début. Quelque soit les moyens dont on dispose, il est possible d'avoir son "truc", donc finalement le "truc". Le tout est d'arriver à être en phase avec ses désirs. Cette phase artistique est la plus difficile à obtenir à mon sens, surtout de nos jours avec la facilité d'accès à l'information. La musique des autres, qui fait partie de cette information facile, est une grande source d'inspiration pour un compositeur, mais peut aussi être un piège sournois. Le piège c'est de se retrouver tellement proche d'un autre compositeur qui exprime si bien les émotions à pour vous. Il est très difficile de développer une façon de faire personnelle à partir de là. Là encore, au final c'est l discipline qui nous sort de ces pièges. Ceci dit, ce faire piéger est parfois si délicieux!! :lol:

Je ne suis pas hors sujet là!? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Laurent JUILLET a écrit :Je ne suis pas hors sujet là!? :D
Non, mais je pense que le mieux reste de composer.

J'ai remarqué notamment sur ce forum que bon nombre de compositions de compositeurs autodidactes se révélaient être meilleures que celles écrites par des compositeurs ayant une formation classique et un haut niveau d'études... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

D'abord tout est question de prédisposition. Il ne faut pas oublier ce principe général, qui fausse souvent la comparaison.

Après avoir fait des études de solfège, de pratique musicale et de musicologie au Conservatoire, je me suis retrouvé à composer seul, en autodidacte non sans avoir potassé des dizaines de traités d'harmonie et d'orchestration. Je connais les principes fondamentaux (résolution de la 7e de dominante, prédominance du mouvement contraire ou du mouvement oblique, cas d'interdiction de mouvements directs et parallèles, cas exceptionnels d'admission de fausses relations, règles concernant les doublures, etc...)

Même avec ce bagage, je me suis retrouvé bloqué. Bloqué parce que je n'arrivais pas à faire sonner certaines choses que j'entendais dans ma tête, et surtout frustré de ne pas comprendre TOUT ce que j'écrivais. Cela n'a presque jamais entamé ma volonté créatrice, ma volonté d'innover, de chercher... Avant, j'innovais sans le savoir. Aujourd'hui je reviens vers la cadence V-I, en étant davantage conscient de mes égarements, égarements qui font le charme de la musique. Mais ce n'est pas assez. Donc je vais prendre des cours à partir de mars pour enfin structurer ma pensée et éviter d'aller dans tous les sens, emportés par ma folie créatrice :lol:

En fait, il faut comme dit Laurent de la discipline. L'autodidacte a le défaut de ne s'intéresser qu'aux partitions qui l'intéressent et de ne pas avoir les bons outils d'analyse. Ce que je recherche dans les cours d'écriture, c'est d'être contraint à harmoniser au mieux un chant donné. Je veux de l'exigence, de la rigueur, de la contrainte, des principes fondamentaux qui ensuite me permettront d'écrire ce que je veux, du mieux que je peux, dans le moins de temps possible. Passer moins de temps, notamment, à trouver comment transcrire et distribuer l'harmonisation que j'entends dans ma tête. L'écriture ne formate pas, elle libère. Les études d'écriture ne donnent pas des règles à respecter stricto sensu, elles obligent à composer avec des contraintes qui ne valent que pour elles-même afin de structurer la pensée musicale. Je ne sais pas comment m'expliquer, en fait... Mais on appréhende mal les cours d'harmonie et de contrepoint en général: c'est dommage.

J'ai remarqué notamment sur ce forum que bon nombre de compositions de compositeurs autodidactes se révélaient être meilleures que celles écrites par des compositeurs ayant une formation classique et un haut niveau d'études...
C'est un miroir aux alouettes. Si tu regardes une partition de compositeurs autodidactes, tu verras une nette différence. Un autodidacte finit par tourner en rond. Un type qui a appris dans un premier temps ne séduit personne parce qu'il réutilise des formules toutes faites. Mais au final lorsqu'il trouve enfin sa personnalité, il finit par briller de tous ses feux. Et dans ce cas, il n'a rien à envier à l'autodidacte.

Sincèrement je crois vraiment aux vertus de l'écriture. Et je trouve qu'il n'est pas normal de les rejeter... Un autodidacte l'est parce qu'il n'a pas les moyens financiers d'apprendre. Mais il ne doit pas l'être parce qu'il ne veut pas apprendre... Sinon j'appelle ça être un fumiste... Surtout qu'un autodidacte qui a cherché avant d'étudier est en général beaucoup plus armé que l'étudiant qui n'a jamais cherché avant et qui se retrouve encore plus exposé au danger de la formatisation (pas de sens critique né du travail empirique).

Yared était autodidacte. Il a finalement appris. Il n'a cessé de me répéter lors d'interviews qu'il étudiait Bach tous les matins.

Franchement, son niveau d'écriture aujourd'hui dépasse de beaucoup celui de certains compositeurs de film (écoutez le thème de Message in a bottle), comme Zimmer, Elfman ou Beltrami (beaucoup de maladresses chez ce dernier et pourtant il a d'excellentes idées)... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Non, mais je pense que le mieux reste de composer.

J'ai remarqué notamment sur ce forum que bon nombre de compositions de compositeurs autodidactes se révélaient être meilleures que celles écrites par des compositeurs ayant une formation classique et un haut niveau d'études...
le fait est qu'il faut etre très productif en musique pour avancer :wink:
autodidact ou pas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Robert Kraft (Chief Executive in Charge of Music pour la Fox) a souligné plusieurs points interessants dans un interview avec Jeff Rona:

"Un compositeur de film ne trouve jamais de travaille à cause de ses qualifications, jamais."

"Les compositeurs de formation classique écrivent souvent des partitions plus détaillées mais pas forcément de meilleur qualité que les partitions écrites par les autodidactes."

"Le tout pour un compositeur de film c'est son attitude, envers le producteur, le réalisateur, l'ingé son, et surtout le film."

"Attitude is everything, for film composers and cab drivers."

Hans Zimmer, Danny Elfman, Alan Silvestri: autodidactes.
John Williams, James Horner, Nicholas Varley: formation classique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Robert Kraft (Chief Executive in Charge of Music pour la Fox) a souligné plusieurs points interessants dans un interview avec Jeff Rona:

"Un compositeur de film ne trouve jamais de travaille à cause de ses qualifications, jamais."

"Les compositeurs de formation classique écrivent souvent des partitions plus détaillées mais pas forcément de meilleur qualité que les partitions écrites par les autodidactes."

"Le tout pour un compositeur de film c'est son attitude, envers le producteur, le réalisateur, l'ingé son, et surtout le film."

"Attitude is everything, for film composers and cab drivers."

Hans Zimmer, Danny Elfman, Alan Silvestri: autodidactes.
John Williams, James Horner, Nicholas Varley: formation classique.
interessant :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par jhansson le 26/02/2007 18:43:06, modifié 1 fois.
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

r1c0 a écrit :"Les compositeurs de formation classique écrivent souvent des partitions plus détaillées mais pas forcément de meilleur qualité que les partitions écrites par les autodidactes."
c'est évident, ça ne sert à rien de chercher à faire dans le détail si la structure n'est pas bonne. :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - RaphG -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 04/01/2007 11:41:54

   

Message  { par RaphG

Effacé 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par RaphG le 23/11/2009 15:59:07, modifié 1 fois.
Répondre