♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - LoicC68 -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 11/05/2013 13:42:49
Localisation : Alsace

    PrĂ©sentation de "LoicC68"

Message  { par LoicC68

Bonjour Ă  tous,

Je me présente : Je m'appelle Loïc, j'ai 24 ans, je suis à la recherche d'un emploi.

Depuis toujours passionnée de musique, et d'une famille semi musicale,
je n'ai malheureusement pas eu l'opportunitée de pratiquer d'un instrument ou de m'inscrire à des cours de solfège.
Je me rappelle que des l'âge de 5 ans j'ai eu une passion incroyable pour le piano. Mais mes parents n'ont jamais souhaiter m'inscrire à des cours de musique, de peur que j'abandonne très vite...
à 14 ans j'ai reçu un Djumbé de mon frère, qui ne ma plus du tout quitter et que j'ai passer beaucoup d'heure à jouer deçu.
c'est a 21 ans seulement que ma passion pour la musique à pris le deçu, quand enfin j'eu les moyens de m'acheter desz instruments.
j'ai commencer par d'autre Djembé de différente taille, puis d'autre percussion Africaine puis des Indienne puis n'importe quoi qui faisait de l musique quand on tape deçu...
et enfin finis par m'acheter ma première guitare, puis 2 puis 3 puis 15 avant de passer a des Mandolines, des cithares, violons...
Je sentais mon ésprit toujours avide de différence de sonoritée, de fonctionnaliter ou encore de praticiter.
J'ai littéralement dépensser tout mon argent dans des instrument de musique, au grand désésspoire de mes parents qui se sont vu envahir la maison par des dixaine d'instrument différent.
seulement voila seulement il y a 3 mois j'ai pu réaliser mon rêve de me payer un piano.
Ce qui à été pour moi une révélation. Quand j'ai toucher pour la première fois les touches de mon piano, j'ai su que c'est l'unique instrument qu'il me fallait, et que j'étais fais pour sa...
sans n'avoir aucune notion de solfège ou de piano, je me suis mis à jouer des morceau qui mon donner des frissons, comme après avoir écouter des grands virtuose intérpreter du Chopin ou du Liszt.
je sais qu'il et peut ĂŞtre audacieux de ma part de dire sa, mais j'ai une soif de composition incroyable.
J'ai une méthode de composition peu orthodoxe...
il me suffit de bruit pour m'imaginer une symphonie...
le bruit du vent, le coulis de l'eau, des oiseau qui chante, tous ces sont de la nature se convertisse dans ma tête en mélodie, que je remplace ensuite par des son d'instrument, et je finis par m'imaginer mes propre morceau.
Mais hélass je ne connais pas le solfège, et il m'est impossible de retranscrire mes penssée mélodieuse sur papier...
il m'arrive parfois même de devenir fou, tellement de sonoriter se bouscule dans ma tête, ce qui et terriblement frustrant car je finis toujours par oublier mes idée...
je crois que mon rêve serait de pouvoir avoir un orchestre symphonique a ma disposition, pour pouvoir directement mettre en pratique mes penssée.
Je sais que sais un peu illusoire de pensser sa mais se serait tellement pratique...

Je n'éssaye pas de me venter de quoi que se sois mais de rencontrer des perssonne qui ont plus de connaissance musicale que moi, en vue de me conseiler pour la suite, je suis conscient que pour composer d'un point de vue officel, le solfège et quasiment obligatoire, mais j'ai peur de plus arriver a le comprendre, ou d'avoir trop de dificulter à le comprendre.
D'apres vous que doi-je faire?

Merci Ă  vous tous d'avoir lu jusque la , j'Ă©spere avoir de bon conseil en retour, et pardonnez mon niveau d'orthographe plutĂ´t mĂ©diocre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Histoire musicale compliquer...

Message  { par Mathieu A.

Bienvenue Loic
LoicC68 a écrit :je crois que mon rêve serait de pouvoir avoir un orchestre symphonique a ma disposition, pour pouvoir directement mettre en pratique mes penssée.
Toi aussi :-) c'est beau de rever.....

Je n'ai pas de prétention pour te dire ce que tu dois faire mais je peux toutefois te conseiller de prendre ces fameux cours de solfège.. C'est vital pour le maniement de certains styles musicaux.

Enregistres tu tes mélodies avec un instrument ou via un séquenceur?

Ce serait peut être un début de piste pour pouvoir conserver une trace de tout cela. Enregistre toi chanterpar exemple!

Si tu as quelques mélodies en tête, enregistre les en audio et file les à un musicien pour t'en écrire une partition.

Si tu en as 1 ou 2 lĂ  je peux te les Ă©crire (une symphonie peut ĂŞtre pas :-)).

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - LoicC68 -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 11/05/2013 13:42:49
Localisation : Alsace

   

Message  { par LoicC68

Merci pour ta réponse , enfaite du coup je me suis mis à jouer un peu à tout mes instrument, et je sais jouer au moin un morceau sur chaqu'un de mes instrument que je possède, mais je souhaiterai uniquement pouvoir retranscrire le piano car ce sont les seuls qui ont de réel valeur à mes yeux.
Maintenant il et vrai que j'ai un autre soucis, je doit d'abbord changer de piano, car il et inacordable ... en gros je me suis fais arnaquer en l'achetant... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Hello, Loic

C'est marrant, en te lisant, je reconnais beaucoup de moi même. Moi aussi j'ai commencé en autodidacte complet, par des percus africaines. Sauf que bon, j'ai 21 ans, et je fais de la musicologie depuis maintenant trois ans, ce qui fait que j'ai un certain niveau de solfège.

Je compose principalement sur ordi, pour tout te dire. Musique assistée par ordinateur, orchestre virtuel, synthétiseurs, Sound Design, tout le tralala ... Quand j'ai commencé la compo, pareil, je n'avais quasiment aucune idée de comment l'écrire sur papier, surtout quand on pense des choses "symphoniques".

J'avais peur de perdre cette espèce de magie de la composition en rentrant en musicologie, de perdre l'inspiration. Mais force est d'avouer que c'est pas le cas. Ça m'a donné des éléments pour progresser, se diversifier, etc ..
Pour faire de la compo, à mon avis, le solfège est essentiel. On peut être bon sans solfège, mais je remarque de plus en plus que les autodidactes finissent par se refermer sur un certain type de musique, pour au final ne plus en sortir, ne plus arriver à se renouveler.

Le seul truc important, à mon goût, quand on fait du solfège, c'est de continuer de la musique à côté, moins "pensée". En fait, mes idées originales de compositions viennent de mon "autodidactisme", le solfège, l'harmonie et l'orchestration m'aident surtout à mettre cette idée en pratique, à la développer, l'améliorer, etc ...

Ça, c'est mon point de vue, certains peuvent ne pas être d'accord avec moi là dessus, mais j'aime bien avoir une idée musicale sans me dire "oh tiens, c'est une chute de quinte !".

Bref, oui, je te conseille de prendre des cours de solfège, mais reste "open", garde ce côté autodidacte, ces mélodies que tu entends. Chante les, comme le conseille bien Mathieu. Ça m'arrive de me lever en pleine nuit pour chantonner sur mon portable ^^
Et renseigne toi sur la MAO. Au final, avec mon orchestre virtuel, on peut dire que j'ai un orchestre symphonique à portée pour essayer mes compositions. Et j'espère que bientôt, je pourrais en donner à des vrais ensembles :)

Je te souhaite une bonne continuation, en tout cas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - LoicC68 -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 11/05/2013 13:42:49
Localisation : Alsace

   

Message  { par LoicC68

Merci beaucoup je m'attendait a se genre de réponse, effectivement comme tu me la dit toi même j'ai peur de trop rester dans un style précis et d'avec le temps me renfermer la deçu, je pense que tout les style musicaux ont des choses à apporter à un musicien, et je pensse que l'on peut qualifier un grand musicien d'une personne maitrisant les différent style et sachant jouer des technique de chaqun.
Je t'avourai que je me tate à me lansser dans la musicologie, mais j'ai peur d'avoir des dificulter, car je n'ai jamais été très douer pour les cours...
mais honetement dans ma vie j'ai éssayer plein de métier différent, sans jamais n'avoir trouver ma voie, et j'ai toujours eu au fond de moi une voix qui me disais lansse toi dans la musique....
en ce qui concerne le Mao je n'ai jamais entendu parler de sa avant il ya 1h donc je vais me rensseigner la deçu.
J'ai telecharger un logiciel de composition musicale mais il et bien trop compliquer, et le temp que je trouver comment faire ce que je veux faire je n'ai plus envie de rien faire... lol
En ce qui concerne la musicologie trouve tu cela difficile?
et aurait tu éventuellement un forum ou un site qui parlerai des cours donnée?
Je suis en pleinne rĂ©flection mais j'ai peur de me lansser dans encore plusieur annĂ©e d'Ă©tude, je sort d'un BP en Ă©ducation Canine, et les cours Ă©tait tellement difficile parfois que j'ai, croquer et tout plaquer... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Ben la difficulté dépend aussi de l'intérêt des cours. J'ai fait un bac S avant avec beaucoup de matières qui ne m'intéressaient pas, et là c'est dur.
La musicologie, vu que c'est de la musique et que c'est passionnant, ça fait que j'ai plus de facilité et une motivation plus importante.
J'pense que pour toi, ça sera pareil.

La première année est dure quand tu es à la ramasse en solfège, mais ça se rattrape avec du boulot régulier. Ça peut paraître bien chiant au début, mais ça devient vite intéressant en pratique quand tu vas analyser des pièces pour orchestre et autres.

Bon après, la musicologie, moi j'ai surtout fait ça pour la culture musicale et un peu de solfège, pas pour les débouchés (qui se résument à prof et musicologue). Je compte faire une école de musique l'année prochaine, avec la licence en poche, pour travailler l'écriture, l'harmonie, l'orchestration et la direction d'orchestre, et en parallèle les cours de composition à l'image du conservatoire d'Annecy.

Pour les cours de musico, ya FM (formation musicale, qui regroupe lecture de notes et de rythmes, lecture chantée, dictées rythmiques et mélodiques, contrapuntique (à plusieurs voix) un peu plus tard), analyse (sur partition les deux premières années, puis à l'oreille seulement à la troisième), écriture (choeurs quatres voix à la Bach première années, et deuxième et troisième années, alternance entre quatuor à cordes, piano et choeur mixte à nouveau), histoire de la musique, puis d'autres cours qui dépendent des facultées, comme Accompagnement piano, informatique musicale, création musicale, etc ...

J'te conseille de te renseigner directement dans la facultĂ© qui t'intĂ©resse. Ils seront plus prĂ©cis que moi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - LoicC68 -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 11/05/2013 13:42:49
Localisation : Alsace

   

Message  { par LoicC68

effectivement cela me parait bien intéressant. et je suis d'accord avec toi pour dire que n'importe quel formation est facile tant qu'on i attache un fort intéret...
je vais me rensseigner la deçu, je rêverai de me lansser la dedant....
Merci beaucoup Ă  toi pour ces informations de mon coter je vais faire de plus emple recherche... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - LoicC68 -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 11/05/2013 13:42:49
Localisation : Alsace

   

Message  { par LoicC68

a j'oubliais Ă  tu une idĂ©e du coup d'une telle formation? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Demande leur, je ne sais pas si ce sont des prix universels. Je sais que vu que je suis boursier, je paye pas certains droits d'entrĂ©e, mais c'est dans les alentours des 400/500 euros l'annĂ©e au tarif plein. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Pour avoir été jusqu'au master de musico, je ne peux que te conseiller de suivre des cours. Certaines matières ne te seront peut être pas utiles pour ce que tu recherches (l'histoire du madrigal mouais... :P ), mais d'autres te seront essentielles : formation de l'oreille, ecriture, il y a selon des univ des cours d'intruments aussi (comme le piano) et puis un peu de physique acoustique pour cerner jusqu'au bout ce que tu entends.
Pour le cout, inscrits toi en candidat libre. Ca ne te reviendra pas cher. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre