♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

j'aime bien l'expression "Ă©dition fantĂ´me "

Quelle est la mĂ©thode pour rĂ©cupĂ©rer sa part d'Ă©dition? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

arfouf a écrit :et alors ? ce n'est pas une raison de ne pas combattre cette merdasse !
Bien sur.. Mais j'ajoute juste que le premier a avoir "inventĂ©" cette pratique, c'est un peu le plus gros poisson de l'Ă©dition en place , qui Ă©dite pas mal de personnes ici ... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

arfouf a écrit :j'aime bien l'expression "édition fantôme "

Quelle est la méthode pour récupérer sa part d'édition?
La meilleure méthode, testée et approuvée :
Ne jamais abandonner ses droits d'Ă©dition Ă  un organisme qui, comme la plupart des producteurs audiovisuel, n'est PAS Ă©diteur

C'est simple : la fonction principale d'un éditeur de musique est de VALORISER un répertoire musical, pas de gérer un RETOUR SUR INVESTISSEMENT
z134z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

le compositeur passe partout dans plein de styles
je suis d'accord avec toi Romain.
Mais celĂ  peut ĂŞtre aussi une affaire de gout que d'aimer passer d'un style Ă  l'autre. Bon nombre de compositeurs qui bossent et que l'on entend un peu partout son de grands "touche Ă  tout" et pratiquent avec beaucoup de talent.

Ce n'est pas forcement un manque de sincĂ©ritĂ© musicale non plus. L'age, l'expĂ©rience, le savoir faire, et surtout l'envie peut ammener quiconque Ă  sortir du cadre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"Bien sur.. Mais j'ajoute juste que le premier a avoir "inventé" cette pratique, c'est un peu le plus gros poisson de l'édition en place , qui édite pas mal de personnes "

chacun collabore ou pas Ă  certaines pratiques ... personnellement je n'entre pas dans ces boites ... Et ne cautionne donc pas leurs façons... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

smorizet a écrit :
christophe Heral a écrit : bon à savoir, si vous voyez que l'éditeur ne fait pas son job de diffuseur de la musique, rien n'empeche de récupérer son catalogue pour l'exploiter himself.
Je suis justement en train de récupérer ma part édition chez Haut et Court. L'édition fantôme devrait être systématiquement combattue.
Plus généralement, je pense que le système est beaucoup trop avantageux pour les éditeurs.
J'ai discutĂ© de ce point avec une personne de la s a c e m rĂ©cemment, ils sont conscient qu'un producteur ne devrait pas avoir la possibilitĂ© d'ĂŞtre Ă©diteur dans le seul but de rĂ©cupĂ©rer la somme investie dans le budget musique, pour ensuite laisser dormir les oeuvres au fond d'un tiroir. J'ai eu la surprise d'apprendre que c'Ă©tait le CNC qui bloquait sur ce point pour faire Ă©voluer la choses en faveur des compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Scalp ! a écrit : J'ai eu la surprise d'apprendre que c'était le CNC qui bloquait sur ce point pour faire évoluer la choses en faveur des compositeurs.
Peux-tu un peu détailler ?

MichaĂ«l 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Scalp ! a écrit :
J'ai discuté de ce point avec une personne de la s a c e m récemment, ils sont conscient qu'un producteur ne devrait pas avoir la possibilité d'être éditeur dans le seul but de récupérer la somme investie dans le budget musique, pour ensuite laisser dormir les oeuvres au fond d'un tiroir. J'ai eu la surprise d'apprendre que c'était le CNC qui bloquait sur ce point pour faire évoluer la choses en faveur des compositeurs.
moi, j'ai une proposition Ă  faire concernant les Ă©diteurs "fantomes", mais pour qu'elle marche, il faudrait que les musiciens se syndiquent et imposent une charte.
le problème est que c'est de l'utopie ;-)

on voit ici sur ce site tellement de divergences :-(
tellement de politique Ă©conomique Ă  court terme... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

moi, j'en suis ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Michaël Goldberg a écrit :
Peux-tu un peu détailler ?

Michaël
Ben en fait je n'en sais guère plus que ça : la s a c e m aurait mis le sujet sur la table pour tenter de dĂ©finir ou reprĂ©ciser les obligations des Ă©diteurs et ce dans le but d'Ă©viter les abus, mais ce serait le CNC qui empĂŞcherait de faire Ă©voluer les choses dans ce sens. Je n'ai pas plus de dĂ©tail, sorry. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre