♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Scalp ! a écrit :
Michaël Goldberg a écrit :
Peux-tu un peu détailler ?

Michaël
Ben en fait je n'en sais guère plus que ça : la s a c e m aurait mis le sujet sur la table pour tenter de définir ou repréciser les obligations des éditeurs et ce dans le but d'éviter les abus, mais ce serait le CNC qui empêcherait de faire évoluer les choses dans ce sens. Je n'ai pas plus de détail, sorry.
le problème entre la s a c e m et le CNC c'est qu'ils ne s'entendent pas très bien.
:( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

D'accord, mais je ne comprends pas en quoi le CNC pourrait intervenir dans ce qui est a priori exclusivement du ressort de la s a c e m.

Du coup, je me demande si la personne qui t'a dit ça n'a pas cherché à éluder la question en te donnant un prétexte fallacieux. Mais bon, je tombe peut-être dans la parano, là...

Ce qui est certain, c'est que la s a c e m se suffit à elle-même pour créer des difficultés car elle a parfois beaucoup de mal à équilibrer la balance entre les revendications légitimes de ses compositeurs et celles (moins légitimes mais plus pesantes...) de certains gros éditeurs.

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

arfouf a écrit :j'aime bien l'expression "édition fantôme "

Quelle est la méthode pour récupérer sa part d'édition?
Je ne suis pas juriste. Si qqun est plus compétent sur ce domaine, qu'il prenne la parole.:D
Dans les grandes lignes, l'éditeur a une obligation de résultat (art. L132-12 du CPI). Si ton éditeur ne fait pas son boulot (édition graphique, exploitation et valorisation du catalogue) tu peux reprendre ta part.
Concernant mon souci avec Haut et Court, j'avais écrit la musique du film "The Woman in the Fifth". Mon nom n'apparaît pas en tant que compositeur, puisqu'il s'agissait d'un coproduction, et qu'un nom anglais était nécessaire pour récupérer des subventions (la pratique est courante). Depuis 2 ans et demi, le dépôts s a c e m ne sont toujours pas fait (j'ai tout déposé en provisoire depuis le début). J'ai fini par apprendre que Haut et Court, qui avait restructuré sa boîte, n'avait pas le statut d'éditeur (c'est Haut et Long, à l'époque). Ce film était donc la porte d'entrée pour récupérer à nouveau le statut d'éditeur.
En bref, éditeur est un métier ; producteur en est un autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

smorizet a écrit :En bref, éditeur est un métier ; producteur en est un autre.
+1
C'est pour cela qu'il ne faut jamais abandonner ses droits s a c e m au profit d'un producteur. J'ai refusé un certain nombre de projets pour cette raison.
On se porte pas mal à la longue de bosser avec des gens honnêtes et de laisser sur le côté les mécréants et les malhonnêtes.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

eh oui je suis d'accord ... quitte à s'assoir sur une somme d'argent ...
je me suis fait couillonné ... j'avais envie de retravailler avec un réal et c'était réciproque mais quand le contrat est arrivé je n'ai pas eu le coeur de refuser j'ai négocié mon salaire comme j'ai pu pour avoir l'air moins con c'est tout ...
un belle couillonnade ... cela dit ils font aussi le coup aux réalisateurs en se proclamant co-auteurs ! ... bande de racailles, tous à la trappe je dis MERDRE Mère Ubu ! :lol: :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Olivier Calmel a écrit :
smorizet a écrit :En bref, éditeur est un métier ; producteur en est un autre.
+1
C'est pour cela qu'il ne faut jamais abandonner ses droits s a c e m au profit d'un producteur. J'ai refusé un certain nombre de projets pour cette raison.
il y a pléthores de films où je n'ai pas eu le choix de ne pas abandonner mes droits à un éditeur borderline, cela dit, je ne regrette pas de les avoir mis en musique.
par exemple le film de JF Laguionie, "L'île de Blackmor" édité par un de ces éditeurs borderline, mais pour lequel j'ai pris un reel plaisir de composer.
pas simple tout ça ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Michaël Goldberg a écrit :Du coup, je me demande si la personne qui t'a dit ça n'a pas cherché à éluder la question en te donnant un prétexte fallacieux. Mais bon, je tombe peut-être dans la parano, là...
Je dirai plutôt que la s a c e m tolère que les diffuseurs/producteurs soient éditeurs tout simplement parce que ce sont eux qui payent les droits. Parfois l'équilibre tient à peu de choses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :
Michaël Goldberg a écrit :Du coup, je me demande si la personne qui t'a dit ça n'a pas cherché à éluder la question en te donnant un prétexte fallacieux. Mais bon, je tombe peut-être dans la parano, là...
Je dirai plutôt que la s a c e m tolère que les diffuseurs/producteurs soient éditeurs tout simplement parce que ce sont eux qui payent les droits. Parfois l'équilibre tient à peu de choses.
C'est malhonnête.
Depuis quand les diffuseurs/producteurs font-ils un travail d'éditeur ?
La fin justifie les moyens (sous entendu impossible de travailler autrement, on n'a plus le choix et tutti quanti...) ?
Non 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"Je dirai plutôt que la s a c e m tolère que les diffuseurs/producteurs soient éditeurs"


Elle tolère ou elle encourage ? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

arfouf a écrit :"Je dirai plutôt que la s a c e m tolère que les diffuseurs/producteurs soient éditeurs"


Elle tolère ou elle encourage ? :roll:
c'est une question de rhétorique

l'éditeur se doit de diffuser l'oeuvre, c'est exactement ce que fait TFx

la s a c e m n'a pas d'autre choix que d'accepter une chaine de diffusion comme éditeur de musique. (et je rapporte cela d'une discussion avec catherine Kerr-Vignale, SESAM et SDRM)

c'est une mutation du métier d'éditeur (finie l'époque du manuscrit...)
mais celui de compositeur mute aussi, avec la notion de "one touch, one finger", avec la notion de compositeur/réalisateur/producteur .

nous sommes tous sous l'emprise de Darwin :P

mais n'oublions pas que la télévision telle que nous la connaissons aujourd'hui a de grandes chances de muter elle aussi, car la manière dont nous consommons l'image n'a de cesse d'évoluer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre