♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Giano -
Membre ♪

Créer un label ?

Message  { par Giano

Salut le monde

Voilà j'ai 16 ans et je voudrais ouvrir un label.

Bien sûr, cela exige un certain investissement financier.

J'aimerai quelques conseils svp de la part de gens qui fréquentent ou gèrent un label :

1) Y'a-t-il un âge requis pour ouvrir un label?
2) A qui faut-il s'adresser?
3) Le coût pour un label est de...?

D'avance merci

Ps: C'est un label Rap/RNb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

hello, whaow, sacrée question !!!!
une association loi 1901 peut être un label, ça te coute 40 euros pour parraitre au journal officiel mais il faut au moins deux personnes (majeures je pense).
Sinon une société individuelle peut être un label et ne coute pas grand chose à la base mais les charges tombent vite. La forme la plus répandue est la sarl (en général il y en a 2, une pour la production et une pour l'édition).
Mais bon, aujourd'hui l'industrie du disque s'effondre et c'est très difficile, tu risques d'investir à perte. La moitier de ton budjet doit aller à la promo, or un budjet promo commence à 15000 euros, donc ton budjet doit être de 30000 minimum si tu veux exister. Les productions indépendantes ferment les unes après les autres.
La solution si tu veux vendre des disques, c'est d'en faire presser 500 par une boite de pressage, t'en auras pour 1500 euros et de les vendre après tes concerts comme Brel l'a fait avant d'être connu. Au moins, c'est 100% pour toi, sinon, c'est 8% du prix de gros hors taxes, encore faut il avoir un label. Pour commencer, il faut te poser les bonnes questions, à quoi va te servir ton label??? qu'est ce que tu vends? à qui? est tu certain de ton produit ????
il existe des bouquins et des sites où il y a des conseils sur l'autoproduction, va sur le site de l'irma pour commencer,
à+
TMP 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Salut Giano,

Dans un premier temps, pour une création d'entreprise, il serait bon de commencer par faire une demie-journée d'information (gratuite) à ton CCI. Premier passage obligé pour la création d'une SARL.

Ensuite, tu aura un peu plus d'idées sur "comment monter ton dossier" et surtout les bonnes questions à se poser, sur l'activité, une étude du marché, les questions juridiques, etc., jusqu'à la question des comptes prévisionnels, des charges, de la forme juridique, et des aides.

A ce stade, nous pourrons répondre à quelques unes de tes questions, t'aider à évaluer la faisabilité de ton projet, sa pertinence, ou peut-être te recommander des alternatives plus viable et/ou plus adaptées.

Tu rencontrera des personnes, une qui te suivra et validera ton dossier (pour l'éventuelle création d'entreprise), et d'autres, comme un expert comptable, un juriste, etc... qui eux aussi pourront te conseiller gratuitement dans un premier temps, en te présentant de préférence à eux avec un dossier sérieux (c'est la personne qui te suivra au CCI qui t'orientera vers ces personnes).

Mais : pourquoi vouloir créer un label ?

Pour l'asso 1901, je ne suis pas certain qu'il faille obligatoirement être majeur (il me semble que non).

Bon courage, surtout en France... (charges étouffantes, lois changeantes, administration lente et compliquée, et paperasserie à tout va...) Et merde pour la suite.

Et ne soit pas trop pressé non plus. L'important est de bien faire les choses et de ne rien laisser au hasard, d'autant que tu as la chance d'être encore très jeune (ça peut être un handicape pour l'instant, mais le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ;) ).

A+ 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

rhooo là là... Je vois constamment des gens qui "rêvent" de créer un label.

Aujourd'hui s'il y a bien un type d'entreprises qu'il ne faut pas créer, c'est bien un label! Pour les raisons données par Too much Processing. Le disque a chuté de 10 à 20 % depuis 2003. C'est la plus grosse crise de son histoire que vit le secteur aujourd'hui. Les ventes New Media ne représentent que 6-10 % du CA total d'un label et peinent à compenser les pertes.

J'ai travaillé un temps dans un label relativement important où je gérais, entre autre, le marketing, la production, le suivi des ventes et le CA du label. Même avec un CA de 100 000 euros par mois et une distribution par Universal, le label peinait à survivre.

Il faut aussi remarquer que nombre de grands groupes lâchent leur branche musique, plus du tout rentable...

Il faut regarder ton marché avec lucidité.

Les musiques urbaines représentent une grosse part de marché maintenant: Diam's est l'une des 3 artistes les plus vendues en France (elle gagne à peu près 2 millions d'euros par an je crois). Mais les auditeurs de musique urbaine ne sont pas forcément les plus "ouverts" aux nouveaux auteurs, et ne sont pas toujours ceux qui achètent le plus, surtout lorsque Diam's avoue ouvertement télécharger illégalement. Je crois que cette tendance n'est pas pérenne, et que cette croissance est due au succès de Diam's, qui touche toutes les générations.

Le rap est un secteur de niche...

Sinon, il faut travailler près d'un an, 24 h sur 24, avant d'espérer voir la publication au JO de l'avis de création d'entreprise. 
Modifié en dernier par YuHirà le 27/01/2007 14:38:57, modifié 1 fois.
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Ne soyons pas trop négatifs, il faut simplement se dire qu'il y a des gens qui font ce métier depuis 30 ans avec beaucoup de passion et d'investissement et ils n'arrivent plus à tenir le coup. Si tu veux faire concurence à des majors, arrête toi tout de suite. Maintenant, si tu veux avant tout vivre ta passion et te faire plaisir, fais comme je l'ai fait, monte une association avec des gens motivés et de confiance, va dans toutes les fnacs de france avec ton disque pressé, fais des show-case, en gros, il y en a une sur deux qui prend les auto-productions (le responsable rayon décide), si t'en vends 10 par fnac, c'est énorme! j'ai été en écoute à la fnac champs-élysées pendant un mois et demi, j'en ai vendu 13, c'est certain qu'en écoute entre moby et madona, tu fais pas le poid. Il faut envoyer au médias, les relancer, aux radios locales (comme je l'ai déja raconté, t'es en play list par ci par là en 6 mois, la s a c e m ne m'a rien versé).
Pour finir, t'as 30 fnac qui t'on vendu en moyenne 5 à 10 disques, ça fait 300 disques au plus, moins les frais d'envoi, de téléphone, de retour, j'en passe, tu gagnes pas un rond mais tu comprends comment ça marche!
Le bonne solution dans un premier temps est vraiment de presser 500 disques à titre privé, pas besoin de structure, la moitier partira gratuitement pour ta promo, et l'autre tu la vends en LIVE, c'est un très bon test pour voir si tu as vraiment besoin d'une structure, si en trois concerts, tu n'as plus un seul disque, tu peux y aller.

Va voir des producteurs indépendants, ce sont des gens charmants et passionnés qui en général se font à peine plus que le smic, va faire un stage de 2 semaines pour voir comment ça fonctionne, la réalité ne ressemble pas à la télé.
Je connais un producteur indépendant qui a monté il y a un an et demi une société car il a un album prêt qui est un produit marketting parfait, il passe les titres dans des soirées y compris à la convention universal où il mixait et de grosses soirées internationnales, les titres font un tabac sur la piste, pleins de gens viennent lui demander ce que c'est. Il est déja passé par une quantité incroyable de contacts, et je peux te dire qu'il en a dans les majors et dans les médias, et bien le disque n'est toujours pas pressé et il a déja dépensé 10000 euros entre les frais fixe que tu as dès lors que tu as une société , les frais d'avocat pour bien goupiller le projet car il y a des samples, les apporteurs d'affaires, manager et autre attachée de presse, c'est le délire. Une seule chose est certaine, c'est qu'il y croit à fond et ira jusqu'au bout pour faire aboutir son projet, il investit tout, ne lache pas, passe ses journées au téléphone, et moi c'est quelquechose que je ne pourrais pas faire, je préfère une association avec 1500 euros de budget et ne prendre aucun risque.

petite histoire (j'aime bien les histoires):
Un producteur qui avait pourtant de la bouteille a sorti il y a quelques années un disque de chanson française avec big band et comme chanteur julien lepers (animateur compositeur), il avait préparé sa campagne de pub avec spots télé juste avant "question pour un champion" et tout le x*#@!!, il était certain de son coup, bilan, en une semaine il en a vendu 50, la meilleure solution est de vite faire revenir tout les disques et de les passer au pilon car si un produit n'est pas vendable, même en multipliant ton budget promo par 100 tu ne feras pas décoller les ventes et tu perdras de l'argent. Il a donc vendu des casquettes et des t-shirts pendant les deux ans qui ont suivi pour relancer la trésorerie.
Même quand tu connais bien ton métier, c'est bien difficile, c'est le public qui est maître de ton destin, il ne faut pas l'oublier.
Bon courage et... bonne chance :D 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ne soyons pas trop négatifs
Je ne suis pas du tout favorable à ce que nous disions à un adolescent de 16 ans (pardon mais c'est le cas) qu'on peut s'en sortir aujourd'hui dans le business de la musique, surtout dans cette branche... Concurrencer les majors c'est hors de question, crise ou pas. Mais se lancer en indépendant c'est casse gueule si l'ont veut faire des bénéfices. passer par les majors en distribution est une obligation aujourd'hui et mieux vaut passer par Universal (qui tient le coup alors qu'elle a quasiment le monopole et qu'elle souffre à un point pas possible: la moitié des effectifs sont des stagiaires et le turnover est impressionnant)...

Non créer un label aujourd'hui, c'est comme se jeter du haut de la Tour Eiffel.

Quant à la FNAC, elle meurt à petit feu. Les magasins ferment, les embauches se rarifient. Qui plus est la FNAC est concurrencée par de nouveaux arrivants comme Cultura. Dans quelques années, la FNAC ne vendra plus de disques en rayon.

Je ne crois pas du tout à ce projet. Je suis désolé. 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Tout à fait d'accord avec tout ça, c'est ce que je pensais avoir dit. Il ne faut pas créer de structure ni espérer rentrer dans un réseau.
Tu m'accorderas quand même qu'on peut vendre des disques à un niveau local. Je connais un groupe de baluche qui a fait un disque avec ses compos tout à fait quelconque. Il le vendaient pendant leurs soirées, en quatre ans, ils en ont vendu 4000, c'est énorme quand on pense que c'est 12 euros net qui rentre à chaque fois.
Mon cousin qui a un groupe local de fusion a fait aussi un petit pressage de 500, ils en vendent quelques un après les concerts, ça n'a aucune prétention pro mais ça fait rentrer un peu d'argent, ils n'ont même pas d'association, c'est une passion.
:D je voulais juste dire tout ça avec le sourire même si c'est pas drole. 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

En même temps, Universal ne fait pas dans la qualité.... hum bon ça c'est un autre sujet :lol: 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

:D Pascal Nègre a transformé le disque en produit dérivé d'émissions de télé, maintenant il assume ! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Tu m'accorderas quand même qu'on peut vendre des disques à un niveau local. Je connais un groupe de baluche qui a fait un disque avec ses compos tout à fait quelconque. Il le vendaient pendant leurs soirées, en quatre ans, ils en ont vendu 4000, c'est énorme quand on pense que c'est 12 euros net qui rentre à chaque fois.
Dans ce cas on est d'accord. La musique ne sera plus l'apanage de professionnels. A mon avis, dans dix ans, la musique ne se vendra plus. Ce ne sera plus un business, ce qui veut aussi dire que la qualité baissera (bah oui), que les moyens seront réduits, que les orchestres n'existeront peut-être plus s'ils ne sont pas financés par des mécènes généreux (comme aux USA).

je suis très pessimiste il fuat dire sur l'avenir de la musique. J'espère avoir tort... 
Répondre