♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

mathieu a écrit : Je ne suis pas d'accord pour la simple raison que la ligne mélodique d'un exercice dans le style de Mozart ne ressemble en rien à une ligne mélodique de Debussy ou de Bach.
Bien sûr, mais dans le cas d'un chant *donné*, on n'a pas le choix. Et parmi les grands qui se sont tapés ces exos dans leurs études, j'aimerais bien voir ce qu'ils ont fait, et sous une même mélodie imposée, ça m'étonnerait qu'ils aient mis la même chose.

Que ceux qui ont reçu un enseignement de haut niveau se réjouissent, c'est parfait. Moi j'ai déjà entendu parler de "corrigé des exercices". Ok, c'est juste une petit bout de phrase en passant, sans trop y penser probablement. N'empêche que ça finit par instiller quelque chose de pas négligeable. J'ai vu, mot à mot, dans un bouquin "L'élève ne devra *en aucun cas* supprimer la tierce" sic :-) -> Plusieurs siècles de musique à la poubelle !! Il n'y a pas une harmonie ou un contrepoint, ça dépend de l'époque et du compositeur ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et puis lors de l'harmonisation d'une mélodie il ne faut pas oublier une chose essentielle, le rythme harmonique. La métrique joue un très grand rôle dans l'harmonisation, c'est grace au rythme, donc aux appuies, que se détermine le choix des notes à harmoniser.

Maintenant si je joue DO MI SOL DO# FA# LA#, qui est étranger? :twisted: :P :? Pardon, pardon!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

   

Message  { par mist'r think

merci messieurs pour vos reponses, j'y vois déja plus claire....koi ke :?
merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonsoir,
si vraiment vous voulez y voir plus clair je vous invite à regarder un cours d'harmonie simple souvent figurent les notes étrangères expliquées de manière simple par un petit exemple. Le tout est de savoir à quoi cela correspond en gros au début et puis après à vous de creuser plus loin si souhaité.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

   

Message  { par mist'r think

merci Francois111,
j'ai compris ce que vous ( tous) vouliez expliquer, par rapport au notes faisant parties d'un accord, c'est juste que j'ai du mal a le mettre en pratique, sachant que sur une melodie plusieur notes (d'un même accord )vont se succeder, l'accord en question serat l'harmonie, mais pour ex. si je joue RE / MI dans ma melodie, sur quelle note dois je m'appuyer, le RE ou le MI ? c'est dans la selection que j'ai du mal, mais bon, vous m'en avez deja beaucoup dis, à moi de me debrouiller !

PS: ou est ce que je trouve un cours d'harmonie simple ?

merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
si vous avez juste la mélodie et que vous voulez l'harmonie, il n'est pas toujours évident au début de trouver les notes étrangères, ca va dépendre d'où vous venez (de quel accord) où vous allez, quel caractère vous voulez donner à la note, quelle est votre tonalité ...

Il y a le site :
http://Membres.lycos.fr/mbaron/
cela vous élairera déjà peut être un pu mieu que mes exemples pas toujours très clair, mais expliquer cela via le net n'est pas aisé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gaetan -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 12/01/2007 18:16:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

   

Message  { par Gaetan

Bonjour,

La notion de justesse d'une harmonisation est évidemment problématique, surtout au XXI ème siècle, où absolument tout est permis. Cependant, un traité peut se permettre des remarques du type "tel conduite de voix est fausse ou tel accord est interdit ou jamais de quintes ou octaves parallèles", car un traité d'harmonie, quel qu'il soit, est un outil musicologique fabriqué a posteriori pour comprendre un langage inscrit dans une période historique.
Par exemple le "Doury" se propose de vous apprendre le contrepoint de papa Bach. Donc ce qu'il faut comprendre par "ceci ou cela est faux" c'est "ceci ou cela JS Bach ne l'aurait jamais fait".
L'harmonie est une histoire de choix qui fait intervenir le goût, la "patte" du compositeur. Pour former sa propre interprétation de l'harmonie, sa "patte" justement, il est judicieux d'analyser et de reproduire celle des illustres compositeurs qui nous ont précédé. Pour ma part, j'ai commencer par Bach, d'abord les chorals puis la fugue. Puis, le lied classique, la forme sonate, l'harmonie romantique et enfin les harmonies du XXème (y compris jazz, dodécaphonisme, etc). Puis, je me suis intéressé à l'harmonie modale, ou encore aux solutions utilisées dans le monde non occidental. Bref, tout ça pour dire qu'il est impossible, à mon avis, de répondre à la question de mist'r think dans un forum. Pour moi, la meilleure façon de répondre à ta question, c'est d'analyser énormément et d'apprendre par imitation. En effet, repère des harmonisations qui te plaisent et analyse les. Mais ne néglige pas pour autant l'étude des grands "classiques" même ceux que tu n'aimes pas, il y a toujours à apprendre. Pour conclure, je citerais un de mes profs d'harmonie et de composition, "la meilleure école d'écriture c'est l'analyse et comme pour tout artisanat : l'exercice".

GAetan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mist'r think -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 04/01/2007 21:10:09
Localisation : France/Canada
Contact :

   

Message  { par mist'r think

bon ben si je dis encore quelque chose après tout ça, je vais passer pour un c... :D
je vous remercie beaucoup(messieurs Francois111, Laurent JUILLET, Anaigeon, Mathieu, YuHirà,Gaetan) pour tout ce que vous m'avez apporté !
merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Autant le dire tout de suite: si j'ai énormément lu de traités (le Lavignac, le Baron + synthèses de part et d'autre) et suivi des cours d'analyse, je n'ai jamais pris de cours d'écriture (cela ne saurait tarder néanmoins, je cherche la solution la moins chère, la moins preneuse de temps et la plus efficace :D ). Donc mon avis est à prendre avec des pincettes

Néanmoins
Par exemple le "Doury" se propose de vous apprendre le contrepoint de papa Bach. Donc ce qu'il faut comprendre par "ceci ou cela est faux" c'est "ceci ou cela JS Bach ne l'aurait jamais fait".
Cela ne me semble pas tellement vrai, car je ne suis pas certain que Bach ne se soit pas permis des irrégularités. Il m'a semblé voir à plusieurs reprises des exemples où Bach s'était permis une licence... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Pour conclure, je citerais un de mes profs d'harmonie et de composition, "la meilleure école d'écriture c'est l'analyse et comme pour tout artisanat : l'exercice".
Entièrement d'accord...Comprendre et mettre en pratique, comprendre et mettre en pratique... Quand ça devient un automatisme, on s'approche du talent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre