♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Gaetan -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 12/01/2007 18:16:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

   

Message  { par Gaetan

Cela ne me semble pas tellement vrai, car je ne suis pas certain que Bach ne se soit pas permis des irrégularités. Il m'a semblé voir à plusieurs reprises des exemples où Bach s'était permis une licence...
je répète qu'un traité est outil postérieur à ce qu'il traite. L'auteur crée un système de règles pour comprendre une forme d'écriture. On trouvera effectivement des exceptions à la règle ! Bach pour reprendre cet exemple n'était pas conscient des règles qu'on inventera bien des années plus tard pour comprendre son écriture. Le traité permet ainsi de maîtriser les bases et les fondements d'une forme d'écriture, mais pas toutes les subtilités d'un compositeur, car là nous parlons de talent et d'inspiration, plus de technique pure.

GAetan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

YuHirà a écrit :
Par exemple le "Doury" se propose de vous apprendre le contrepoint de papa Bach. Donc ce qu'il faut comprendre par "ceci ou cela est faux" c'est "ceci ou cela JS Bach ne l'aurait jamais fait".
Cela ne me semble pas tellement vrai, car je ne suis pas certain que Bach ne se soit pas permis des irrégularités. Il m'a semblé voir à plusieurs reprises des exemples où Bach s'était permis une licence...
Ce n'est pas ainsi que j'ai compris "Bach ne l'aurait pas fait". Pour moi ça veut dire : ce n'est pas dans son style.
D'ailleurs, pour parler des chorals du monsieur, c'est peut-être une bonne piste pour étudier la pluralité des harmonies possibles sous une mélodie.
En effet ces chorals sont un patrimoine qui remonte à bien avant lui, et certains, je crois, ont été arrangés à plusieurs parties avant lui. Donc ce serait intéressant de comparer ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

En fait j'ai mal lu... Tu as parlé juste du Doury... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre