♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - orfeo -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 07/01/2007 18:46:20
Contact :

    Comment trouver du boulot?

Message  { par orfeo

Salut,

Une question à mon avis que tout le monde s'est posé à un moment où un autre: Comment parvenir à trouver des projets de collaborations avec réalisateurs ou autres?

Faut-il contacter directement des réalisateurs ou des producteurs?

Merci Ă  ceux qui savent.

orfeo 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benoît Mariaux
www.bm1.fr
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    trouver du boulot?

Message  { par Ivan Georgiev

Salut,
Selon ma propre expérience, sur 11 années à "plein" temps dans ce métier, il y a trois ou quatres choses à faire :


1°. Le choix du compositeur revient prioritairement au réalisateur. S'il ne connait personne, le producteur pourra lui proposer d'écouter telle ou telle personne. Donc, essayer d'aller trouver les 2.
Un bémol : les coproductions : si un copro' anglais met autant d'argent sur la table, il pourra exiger par exemple que la musique soit réalisée dans son pays.

2°. Donc, d'abord aller vers des gens dont tu aimes le travail et sur lequel tu peux imaginer ta musique! Ils seront ravi de l'apprendre (pas pour ta musique, hein ;-) et si elle colle à leur univers... Evidemment, il faut se sentir à la hauteur des gens qu'on contacte. Avoir aussi un peu de chance : arriver au bon moment. Et pour les plus gros, réussir à les joindre n'est pas une mince affaire, sans connexions au départ.

3°. Autre chose : les producteurs, par moment, sont un peu plus disponible et connaissent l'agenda des réal's. Si le réal est en écriture, il n'y a quasiment aucune chance qu'il se sente disponible pour rencontrer un musicien inconnu à une étape de son travail nécessairement assez solitaire, où la musique est 9 X sur 10 de dernier de ses soucis...

4°. Connexions? Beaucoup se joue là : il faut se montrer dans les festivals, passer voir dans les boites de production, y demander si on peut lire un scénar de film en cours de développement (plus facile d'avoir un oui pour les documentaires que la fiction, où le "secret" est souvent de règle. Mais à force de se montrer, si on sait sympathiser avec les bonnes personnes, çà passe mieux. Note : les secrétaires sont nos amies, sinon : "non, merci, d'ailleurs il est en rendez-vous...")

Evidemment, avoir un CD sous le coude et (à mon humble avis) y privilégier ce qu'on aime avant "ce qu'on pense que les autres vont aimer. Mais là, je ne sais pas trop. Le CV n'est pas un must. Bon, si on n'a encore rien fait, c'est nul, sinon, c'est pour prouver quoi? Les gens finissent par savoir que tu es le gars qui a fait "çà". Mais là encore, deux ans passent et ils s'en foutent. A moins que tu ai fait Titanique.

Bref : patience, tenacité, chance, téléphone (les producteurs indépendant par exemple, sont généralement disponible pour ce genre de conversations : "j'me présente" surtout si tu as vu et apprécié leur dernière sortie...), email et retéléphone, doigté dans les premiers contacts (tu ne sais pas dans quel étape de la prod' ils sont et c'est parfois "très chaud"...)

Et j'en oublie sans doute, mais voilĂ  ce qui me vient Ă  l'esprit - sachant que je travaille surtout en Belgique, mais aussi en France, en Hollande et en Suisse.

Bonne chance et Ă  ta disposition,
Ivan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - orfeo -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 07/01/2007 18:46:20
Contact :

   

Message  { par orfeo

Merci, merci beaucoup pour cette longue et efficace réponse.

et mille bravos pour la qualité et la variété de ton travail.

orfeo 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benoît Mariaux
www.bm1.fr
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
pour ma part je pense que le site WEB est un bon moyen de se faire connaitre, bon il ne faut pas espérer non plus qu'il soit directement visiter par exemple lors de recherches via google, mais il permet un premier contact plus facile avec les réalisateurs...
Il faut donc souvent regarder sur internet les occasions qui sont proposĂ©es et aussi ne pas hĂ©siter Ă  chercher des contacts lors de festivals ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre