♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

    Demande d'avis/conseils sur une valse

Message  { par sforouhi

Bonjour
en ce moment je bosse sur un theme parlant d'"une nuit au chateau du compte Dracula", je veux decrire une partie ou il y a une reception au chateau donc j'ai choisi une valse.
J'ai ecouté pas mal de "Tchaikovsky" et "Strauss" pour faire ca.
C'est la premiere fois que j'utilise autant d'instruements a la fois.
Quand je l'ecoutes il y a quelque chose qui me derange mais je ne sais pas quoi et en plus je l'ai trop ecouté donc je sature.

Donc je m'en remet a vos oreilles d'expert
voici le morceau vous inquietez pas il est assez court.

http://pparandi.free.fr/soheil/La_derni ... ampire.mp3

Merci d'avance pour vos avis et conseils

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

salut, mets moins d'instru, car là, tu superposes des couches qui donnent l'impression qu'on entend deux (ou trois) morceaux à la fois, la structure harmonique est loin d'être claire et ton thème ressemble vaguement à un contre chant.
commence par écrire une valse au piano avec un vrai thème et une vrai grille et tiens toi y pour l'orchestration. Les bon ingénieurs du son te diront que quand un morceau ne sonne pas, il n'en rajoutent pas, ils en enlèvent!
écoute bien la valse des fleurs, analyse la structure, l'orchestration, quand un instrument joue, c'est toujours pour une raison évidente, il a toujours sa place et si on l'enlève, le morceau deviens moins bon. Toute la première partie, ce ne sont quasiment que des cordes avec un thème au cor puis une réponse clarinette et ça sonne monstrueux n'est ce pas? Simplifie, enlève et si ça ne sonne toujours pas, enlève encore,
bon courage
TMP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

salut too much processing,
sympas ton pseudo, c'est tellement vrais.
Ecoutes je dois malheureusement admettre que tu as completement raison, j'ai arreté de l'ecouter pendant une journée et je viens de le reecouter et c'est le x*#@!!. Je pense que j'ai voulu trop en faire et du coup j'ai negligé certaines principe de base.

Je vais essayer de recorriger tout cela.

En tout cas merci d'avoir ecouté et je m'excuse de t'avoir cassé les oreilles. :D

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

c'est la moindre des choses d'écouter quand quelqu'un a l'humilité de demander conseil au risque de se faire pourrir par des personnes qui n'ont pas la compétence pour en juger, (c'est franchement quelquechose que je ne pourrais pas faire d'ailleurs), mais en revanche, je ne résiste pas à me faire valoir en donnant mon avis (voir des conseils), c'est bien humain...
:D :D :D
impatient d'entendre la mise Ă  jour

p.s. je n'ai pas choisi mon pseudo, mon ordinateur l'a choisi pour moi... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Bon une fois les fetes finies je l'ai un peu nettoyé J'ai rallongé la partie du piano du debut pour ma mise en scene.

Voici le lien

http://pparandi.free.fr/soheil/La_derni ... mpire2.mp3

Merci d'avance pour vos commentaires.

Je m'occuperai du mixage quand je serai sur que le morceau commence a ressembler a qqchose de potable

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

hello,
c'est vraiment mieux mais mes petites oreilles manquent de repères à l'écoute de ton morceau. je m'explique, il y a des structures rythmiques et des structure harmoniques dans la musique que tu connais sans doute. Si tu analyse une sonate de Mozart, ça fait I --> V les quatres premières mesures puis V --> I les quatres mesures suivantes, l'ensemble constitue la première section de la phrase que l'oreille capte tout de suite. dans ton morceau, on a l'impression que la première section va durer huit mesures mais elle en fait sept car tu passes à autre chose, à partir de la huit j'ai de moins en moins de repères, j'avoue que ça manque un peu et pour finir, ta mélodie est finalement construite sur une structure de 14 mesures, c'est rare, tu la reprends apparemment deux fois avant les violons mais c'est encore très fouilli et pas clair. On ne peut pas chanter de thème après l'écoute, y arriverais tu?
Ce serait bien que d'autres gens donnent leurs avis,
voilĂ  pour moi,
bon courage et bonne annĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Salut too much processing,

Franchement ton pseudo est excellent j'ai l'impression de demander des conseil a Hal le super ordinateur dans 2001 :D

Je vois ce que tu veux dire pour la structure le probleme c'est que encore une fois j'ai recollé un vieux morceau a un nouveau.

Je vais refaire qqchose de plus coherent pour le debut.

Merci encore pour tes commentaires

Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

tu pourrais par exemple changer les temps forts dans la deuxième partie de ta phrase, c'est à dire dans les 7 premières mesures, tu gardes les temps forts des basses sur le 1, et de mesure 8 à 14 sur le 2, ça collerait bien avec le thème en plus. il y a beaucoup de choses à faire rythmiquement. Mais vraiment avant tout, ton harmonie !!! On ne comprend vraiment pas la grille d'accords, c'est franchement ce qui dérange le plus. Tu devrais pouvoir nous faire écouter tout ça au piano seul avec à la main gauche uniquement des accord de blanches pointées et ton thème à la main droite (celui que l'oreille doit retenir, pas les contre-chants). Si tu prends le temps de faire ce travail , tu repartiras sur de bonnes bases pour construire ton morceau. Déja comme ça , cela devrait sonner très bien. Ce n'est pas le fait de "rajouter" des instruments qui fait sonner un morceau, même les grosses symphonies ont été composées sur un seul piano. Et je pense que si Ravel a décidé d'orchestrer "les tableaux d'une exposition", c'est que ça sonnait déja monstrueux au piano.
précisions hors sujet:
Mais c'est vrai que de nos jours, il faut vite apporter un produit fini aux directeurs artistiques car leurs yeux sont tellement gonflés par la poudreuse (la neige évidemment) qu'ils n'arrivent plus à se rendrent compte du potentiel d'une oeuvre en lisant une réduction de piano alors on commence par mettre plein d'instrus n'importe comment et ça donne l'illusion. D'ailleurs ils ne savent même plus lire la musique! J'ai déja bien rigolé avec un producteur (très gentil cela dit) qui me sifflait le thème habanera de Carmen en me disant : "c'est quoi déja ce truc?". Et quand je lui ai dit mort de rire: "mais!, c'est carmen!, de georges bizet!". Il m'a répondu " ah bon, jamais entendu ce nom". Fabuleux, n'est ce pas?, je suis certain qu'ils ne feraient pas la différence entre la première version de ton morceau et celle que tu vas nous faire, mais nous, on fait la différence, alors, au boulot mon vieux!
Ă +
Trop fort la musique de 2001 d'ailleurs, la valse c'est Ă©norme !!!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 12/09/2006 12:54:12
Localisation : New York
Contact :

   

Message  { par Alexander Liebermann

Le thème est super beau! bravo!
Mais tu sais quoi, l'orchestration, je la ferait differement!
T'as vu le parfum? Il y a un thème de Valse repris à Schostakovitsch.
Les Basses&violoncelles marquent bien sur le rhytme en jouant la première noire de chaque mesure et les autres(violons et altos) jouent 2 et 3ème noires ou les 3, 5 et 6 ème croches dans une mesure de 6/8.
Cet accompagnement passerait bien dans ton morceau me semble-t-il.
Ce n'est qu'une idĂ©e.:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Merci pour vos commentaires et conseils.

Juste une question Ă  "Alexander Liebermann" c'est quoi le titre ou l'album de la valse de Schostakovitsch?

Sinon je me suis procuré la carte de mediatheque donc je peux emprunter des Cds et comme je ne connais rien au classic est ce que vous avez d'autres noms et titres à me conseiller?

Merci

SOheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre