♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 13/11/2011 18:10:46 }
Je m'adresse à ceux, assez rares je crois, qui ont cette faculté de lire une pièce à plusieurs voix, et de l'entendre (à peu près) dans leur tête.
Vous faites comment ?
Il me semble qu'on ne peut pas embrasser d'un coup d'oeil vertical toute la complexité d'une partition. D'ailleurs la bonne lecture d'une partie mélodique suppose le déchiffrage "global" de petits motifs, au minimum (et non de notes isolées), motifs qui, selon le contexte, n'auront même pas la même longueur dans chaque voix !
Alors, est-ce qu'on lit alternativement chaque voix pour "mettre en mémoire" des petits morceaux, qu'ensuite l'audition intérieure réunit au bon moment ?
Bref, est-ce que vous pouvez vous introspecter un peu dans cette démarche, pour donner des pistes ?
PS amusant : cette question m'est venue suite à une remarque (dans un fil sur Notion 3) sur la nécessité d'anticiper l'attaque des notes au pédalier d'un orgue, pour compenser la latence des tuyaux très graves. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331 Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :
Message
{ par Pierre-jean Beaudoin
- le 13/11/2011 18:58:34 }
anaigeon a écrit : Je m'adresse à ceux, assez rares je crois, qui ont cette faculté de lire une pièce à plusieurs voix, et de l'entendre (à peu près) dans leur tête.
Vous faites comment ?
Salut !
Personnellement, j'avais appris le solfège et l'harmonie assez tardivement, donc j'avais mis en place mes petites "techniques".
Par exemple pour un quatuor à cordes, je lisais les voix une par une dans ma tête jusqu'à bien assimiler la mélodie etc... Je faisais de même pour chaque voix. Une fois maîtrisé, j'en venais à lire de façon verticale pour bien appréhender l'harmonie ... Enfin tu lis le tout doucement, mesure par mesure par exemple ! Si tu as bien fait ton travail préliminaire, tout s'imbrique assez simplement ( suivant la complexité de l'oeuvre n'est ce pas !) Avec les automatismes, tu liras de plus en plus vite etc !
Page-i
PS : Une partie analyse préliminaire de l'oeuvre n'est pas à négliger histoire aussi d'avoir une vue globale de la partition ! et un conseil, ne jamais écouter le CD du morceau que tu essayes de lire ou après l’exercice histoire que ça soit vraiment efficace ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 14/11/2011 23:21:11 }
Merci beaucoup !
Au départ cela ne me paraît pas facile de retenir plusieurs fragments mélodiques, et de les superposer dans sa tête ! Mais c'est toujours pareil, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est donc utile d'avoir une méthode pour amorcer la pompe (oui, bon, rapport entre forge et pompe, pas évident, LOL).
Que cela ne décourage pas d'autres répondants, qui fonctionnent peut-être un peu différemment (?), ou expliqueront à leur manière... merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331 Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :
Message
{ par Pierre-jean Beaudoin
- le 15/11/2011 00:53:13 }
anaigeon a écrit : Merci beaucoup !
Au départ cela ne me paraît pas facile de retenir plusieurs fragments mélodiques, et de les superposer dans sa tête ! Mais c'est toujours pareil, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est donc utile d'avoir une méthode pour amorcer la pompe (oui, bon, rapport entre forge et pompe, pas évident, LOL).
Commence par essayer d'entendre déjà deux voix ensembles ... Fais un travail réellement progressif ! Et un chose, si tu n'es pas très fort en solfège .. fais en ! ( lecture de note / apprentissage des intervals / dictée mélodique et harmonique)
page-i - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 15/11/2011 23:35:19 }
Oui, je coprneds qu'il faut y aller petit à petit, comme toujours.
Question solfège et théorie, ça va.
Question déchiffrage instrumental, ce n'est pas mon point le plus faible.
Déchiffrage vocal, quand c'est assez simple, ok.
A force de jouer, on finit par entendre les lignes mélodiques dans les styles auxquels on est habitué.
Les dictées, par contre, on nous en avait proposé du temps où j'étais à l'école, et je ne connaissais pas la musique. Je te laisse imaginer le résultat.
Aujourd'hui cela irait mieux évidemment, pour les choses simples, mais faire une dictée tout seul
D'une façon générale j'entends surtout les degrés d'une gamme ou d'un mode ; ce peut être utile (c'est surtout sympa je trouve), mais d'un autre côté quand ça module sans arrêt je suis vite paumé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907 Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 08/12/2011 22:53:11 }
Aha, ok, alors plus de temps à perdre, histoire d'être au point pour ma messe d'enterrement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.