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- quill -
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Messages : 5 Enregistré le : 29/09/2010 11:54:09
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{ par quill
- le 29/09/2010 12:37:18 }
Bonjour Ă Tous,
Autodidacte depuis bon nombre d'années je m'enquis des bouquins et autres manifestes afin de découvrir la veine méthode qui serait me dévoiler le secret pour écrire à la table. Peut être est-ce le manque de motivation ou le fait de ne pas avoir trouver l'apprentissage idéal pour développer mon oreille interne qui fait que je n'ai pas encore accompli ma quête du saint Graal. Je désespère et je fais appel à vos bons offices pour me guider.
J'ai quelques connaissances en harmonies, contrepoint, rythme, solfège mais je suis complétement inapte à entendre une partition en la lisant. Bien des fois je me mis à transcrire une simple ligne mélodique mais l'harmoniser ou créer un contrepoint à deux voix fut un échec. Quelles exercices précis me conseillerez vous afin de pouvoir parvenir à ce niveau? Je vous remercie sincèrement pour votre aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
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{ par ./.
- le 29/09/2010 13:47:32 }
I acquérir le la, tu décroche le téléphone ou ce que tu veux qui fasse 440 Hz, jusqu'à ce que tu t'en souvienne (chanter aide)
1° methode bête et méchante
Arbaretaz
2° tu chantes un truc ce que tu veux tu le mémorise et tu le reproduit sur un instrument (le tien) jusqu'à ce que ça fasse pareil, quand tu y arrives tu es content
Tu fais de mĂŞme avec des partitions on en trouve des tas sur internet maintenant.
Il faut faire du 1 et du 2 mais le 2 est la fin en soi si j'ai bien compris.
bon courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- quill -
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Messages : 5 Enregistré le : 29/09/2010 11:54:09
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{ par quill
- le 29/09/2010 14:19:59 }
effectivement je possède l'Arbaretaz et c'est toujours un plus pour appréhender les intervalles. Je pense que pour écrire une ligne mélodique il suffit d'écrire, j'entends par là qu'il faut beaucoup d'écoute ou de chant et de transcription pour y arriver. Mais pour lire les accords, le contrepoint à deux voix minimum, je n'y arrive pas. Je m'adresse à ceux qui entende une partition sans aucune aide. Comment faire? Faire tous les exercices du Chalant méthodiquement en appliquant scrupuleusement les règles contrapuntiques à la table puis vérifier au piano jusqu'à ce que ça rentre? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
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{ par ./.
- le 29/09/2010 14:27:50 }
Chaland c'est pas du contrepoint et effectivement tu peux prendre un marteau pour le faire rentrer mais ça risque de faire mal non ?
Plus sérieusement les exercices d'harmonie (Challand bien sûr mais d'autres) t'imprégneront évidemment du sens harmonique et t'inculqueront des réflexes qui auront en eux un sens auditif.
Mais pour entendre il faut chanter - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- anaigeon -
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Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
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{ par anaigeon
- le 29/09/2010 14:49:56 }
Mais pour entendre il faut chanter
Sans doute vrai, mais chez moi cela produit un effet de bord regrettable : beaucoup de mal Ă entendre les choses qui sortent de mon ambitus vocal
Serais preneur de tout remède (en tenant compte qu'à 60 ans passés cela devient assez urgent ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- GaetanM -
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Messages : 91 Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25
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{ par GaetanM
- le 29/09/2010 14:56:14 }
Bonjour,
Je pense que vouloir apprendre ceci seul.... C'est un sacré défi, courageux mais pas forcément payant...
A mon avis, tu as meilleur temps de prendre contact avec un conservatoire près de chez toi.
Vu la pénurie d'élèves en ce moment dans les classes d'écriture, je pense que tu seras le bienvenu.
Rien ne vaut l'enseignement d'un professeur compétent.... Et l'audition interne ne s'acquiert qu'après de longues années d'études.
Au départ tu travailleras dans des styles harmoniques simples. Ensuite, tu pourras développer ton oreille verticalement et horizontalement, puis enfin les deux.
Moi aussi autodidacte à la base, j'aurais été bien incapable d'apprendre seul tout ce que je sais aujourd'hui. Et il me reste encore beaucoup à apprendre !
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres personnes du forum...
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- GaetanM -
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{ par GaetanM
- le 29/09/2010 14:57:57 }
anaigeon a écrit : Mais pour entendre il faut chanter
Sans doute vrai, mais chez moi cela produit un effet de bord regrettable : beaucoup de mal Ă entendre les choses qui sortent de mon ambitus vocal
Serais preneur de tout remède (en tenant compte qu'à 60 ans passés cela devient assez urgent
)
Et bien dès que cela sort de ton ambitus, transpose immédiatement la ligne mélodique à l'octave inférieure non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
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Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
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{ par anaigeon
- le 29/09/2010 15:07:39 }
Ben mais justement, j'ai du mal à entendre intérieurement ce qui est très bas ou très haut. Sans compter que si je transpose je n'entends pas ce qui est écrit ; j'ai peut-être mal compris ta réponse...
(pour dire les choses autrement : je m'identifie mal Ă un picolo ou Ă une contrebasse). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 29/09/2010 15:22:40 }
Serais preneur de tout remède (en tenant compte qu'à 60 ans passés cela devient assez urgent
Ca va, je ne suis pas tout seul à avoir passé 60 ans.
Rien ne vaut l'enseignement d'un professeur compétent...
Je pense comme toi. Guitariste à la base, puis venant de l'électroacoustique, avec ce que je suppose être une solide formation tant en informatique musicale que de synthèse, je pianotais gentiment. Puisque maintenant je peux gérer mon temps comme je le souhaite, je prends des cours de piano. Et les progrès, je les sens tous les jours, il y a plein de choses qui se débloquent. Déjà , l'indépendance main gauche et main droite, la lecture d'une partition où aujourd'hui, je lis les accords en même temps que la clé de Fa (de bas en haut, me dit ma prof). Bref, je ne regrette pas d'avoir pris cette décision de m'adresser à un professeur. Et du coup, quand je lis un livre sur la musique contemporaine, je me mets au piano (numérique) mais de bonne facture, et je joue les exemples, les extraits. Et même, si je n'ai pas la virtuosité pour jouer certains passages, j'ai quand même le sentiment d'être plus en prise avec musique instrumentale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- quill -
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{ par quill
- le 29/09/2010 15:25:20 }
j'ai déjà tenté le solfège au conservatoire en cours du soir et c'est très frustrant car le prof n'a pas le temps de prendre en compte l'ambition de chacun. Du coup j'ai préféré continuer seul le solfège. Pour ce qui est de l'apprentissage du développement de l'oreille interne effectivement passer huit heures par jour sur les bancs de l'école, baigné dans l'ambiance musicale sut été le mieux. Maintenant Je travaille et même si je regrette de n'avoir pu choisir cette voie je dois faire les exercices par moi même. J'ai eut la possibilité de suivre deux heures avec un grand professeur du conservatoire du 9eme à Paris. Même si je n'avais pas le niveau d'écoute le cours était fabuleux, la déception fut grande quand il m'appris que les places étaient réservées aux scolaires. Suivre un cours d'écriture serait le bienvenu mais voila je ne possède pas le niveau en écoute :) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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